Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Les 5 dernières valeurs (en évolution)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zoette
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zoette

Guest
🙂 Bonjour.

Voilà... j' analyse les performances d' équipes de basket, que je rentre dans EXCEL.
J' essaie de "capter" l' indice de forme de ces équipes sur les 5 derniers matches... donc... je dois indiquer à M. Tableur 😀 qu' il serait sympa d' analyser les 5 dernières perfs de telle ou telle équipe.

Problème : je rentre des résultats tous les jours, ce qui fait que les 5 dernières perfs des équipes évoluent chaque jour.

Question : comment dire à M. Tableur qu' il doit en permanence se concentrer sur les 5 derniers matches de chaque équipe ? Quel type de formule dois-je utiliser ?

Re : Les 5 dernières valeurs (en évolution)

Bonjour,

A défaut d'avoir Excel 2007, il serait intéressant de voir un extrait de ton fichier (XLS ou ZIP, < 48,8 ko).

Il faudrait, pour la plupart d'entre nous, que tu enregistres ton fichier au format XL 2003.

Sinon, les résultats sont enregistrés comment ?

Pour chaque nouveau résultat, tu ajoutes une ligne à la fin ou tu insères des lignes en début de tableau ?

A te lire avec un petit bout de fichier.

@+

resalut Zoette,

Peux-tu également poster ton fichier au format 2003, parce que je n'ai pas encore 2007 (comme beaucoup d'entre nous ici je pense).

Certaines fonctions vont sans doute "sauter" (MOYENNE.SI), mais ça permettra de voir et comprendre ton fichier.

A te (re)lire

@+

Bonjour,

Ce ne sont pas vraiment les 5 dernières lignes qu'il faut prendre en compte,
mais les 5 dernières lignes de chaque équipe ?
C'est ça ?

Si c'est ça :
une fois les plages nommées par formule (Insertion - Nom - Définir)

=MOYENNE(SI((LIGNE(Dom)>=GRANDE.VALEUR(SI(Dom=$B4;LIGNE(Dom));MIN(5;NB.SI(Dom;$B4))))*(Dom=$B4)*1;Tot))

=MOYENNE(SI((LIGNE(Ext)>=GRANDE.VALEUR(SI(Ext=$B4;LIGNE(Ext));MIN(5;NB.SI(Ext;$B4))))*(Ext=$B4)*1;Tot))

Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée

Dom pour Domicile,
Ext pour Extérieur,
Tot pour Total

Tu peux ajouter des données, les formules les prendront en compte.
J'ai supprimé plein de lignes pour que le fichier passe sur le forum

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
704
B
Réponses
2
Affichages
849
Bruno Barge
B
D
Réponses
15
Affichages
3 K
D
T
Réponses
6
Affichages
2 K
A
Réponses
4
Affichages
2 K
Arvensis
A
A
Réponses
2
Affichages
2 K
A
J
Réponses
2
Affichages
893
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…