Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Les 5 dernières valeurs (en évolution)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zoette
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Z

zoette

Guest
🙂 Bonjour.

Voilà... j' analyse les performances d' équipes de basket, que je rentre dans EXCEL.
J' essaie de "capter" l' indice de forme de ces équipes sur les 5 derniers matches... donc... je dois indiquer à M. Tableur 😀 qu' il serait sympa d' analyser les 5 dernières perfs de telle ou telle équipe.

Problème : je rentre des résultats tous les jours, ce qui fait que les 5 dernières perfs des équipes évoluent chaque jour.

Question : comment dire à M. Tableur qu' il doit en permanence se concentrer sur les 5 derniers matches de chaque équipe ? Quel type de formule dois-je utiliser ?

Re : Les 5 dernières valeurs (en évolution)

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, un exemple qui illustre ce que tu veux faire dans le fichier joint.
Quand on rajoute des données à la suite, la somme se fait toujours sur les 5 dernieres valeurs.
A adapter.

Pièces jointes

Merci beaucoup Catrice... belle réactivité... et parfaite compréhension du problème 🙂

Je crois que ça va le faire... mais il me reste du boulot... j' ai encore quelques petites finesses à trouver pour boucler mon projet 😀

😉

Grossssssssssssss Problème !!

=MOYENNE.SI(GAMES!$B$38:$B$1267;GAMES!$B$4;DECALER(RECHERCHEV(D4;GAMES!$B$38:$C$1267;2;0);NBVAL($B38:$B1267)-6;0;5)

Je sais, je vais être l' objet de sarcasmes 😉

Y a comme un "défaut de formule"

En fait, je veux dire à M. Tableur que (si) :
1) il trouve la valeur B4 dans le tableau
2) il doit prendre la valeur inscrite juste à sa droite (2)
3) il doit faire la moyenne des 5 dernières valeurs correspondant aux 2 premiers critères

D' ailleurs, dans ton tableau Catrice, je ne comprends pas ce que veulent dire -6;0;5 aprés NBVAL !!

Bon, j' ai déliré !!

La formule actuelle (qui ne donne toujours rien), c' est :

=MOYENNE.SI(GAMES!$B$38:$B$1267;GAMES!$D$4;DECALER($H$38;NBVAL($H38:$H1267);-6;0;5))

Bonsoir

=MOYENNE.SI

Cette fonction n'existe pas

en tout dans Excel 2000

J'ai régardé le classeur de Catrice
en remplaçant SOMME par MOYENNE
=MOYENNE(DECALER($A$2;NBVAL($A:$A)-6;0;5))

On obtient bien la moyenne des 5 dernières cellules de la colonne A

Dernière édition:

Comment çà MOYENNE.SI n' existe pas !!!

Je dois mettre une condition, pour "alerter" la cellule qu' elle doit "reconnaitre" une valeur (en l' occurence, le nom d' une équipe).

Si elle reconnait cette valeur, alors elle peut commencer à faire la moyenne des 5 dernières performances de cette valeur (en l' occurence, des points).

Est-ce qu' il n' y a pas moyen d' y arriver avec RECHERCHEV ?

Re

Eh oui j'ai bien précisé

Cette fonction n'existe pas

en tout dans Excel 2000

Et je vois que tu as Excel 2007

J'en déduis qu'elle existe donc à partir d'Excel 2007
(ou peut-etre Office XP ou Excel 2003)

Moi je n'ai que Excel 2000 d'ou mon étonnement

Bonsoir,

Il faudra que tu jettes un oeil dans l'aide pour voir plus en détail comment fonctionne DECALER.

Quelques explications :
=DECALER($A$2;NBVAL($A:$A)-6;0;5)
Argument1 : Reference de la cellule de départ (ou des cellules). On se décale à partir de A2
Argument2 : décalage en ligne, commençant à zéro . On se décale donc de NBVAL($A:$A) lignes moins 6 car on commence à 0 et dans le NBVAL on compte la ligne d'entete.
Argument3 : décalage en colonne, commençant à zéro. On ne se décale pas en colonne => 0
Argument4 : Nombre de lignes à considérer ici 5
Argument5 : Nombre de colonnes à considérer ici rien (par défaut 1)

Quand on se décale de NBVAL($A:$A), on se retrouve une cellule sous le tableau, il faut donc faire -1 pour se retrouver dans la derniere cellule du tableau et -5 pour se retrouver à la 5eme avant derniere => -6

On peut aussi utiliser 😀 :
=MOYENNE(DECALER($A$1;NBVAL($A:$A)-5;0;5))
=MOYENNE(DECALER($A$2;NB($A:$A)-5;0;5)) (si l'entete n'est pas numerique)

PS - Il n'y a pas de MOYENNE.SI non plus dans Excel 2002 ...

Génial !

Merci Catrice... voici la formule (presque) définitive :
=MOYENNE.SI(GAMES!$B$38:$B$1267;GAMES!$D$4;DECALER($H$38;NBVAL($H38:$H1267)-1230;0;5))

Le dernier souci, c' est que j' ai rentré 6 résultats de l' équipe (Atlanta, qui correspond à $D$4), et ça calcule la moyenne de ces 6 résultats, et pas des 5 derniers... c' est bizarre.

Bonjour,

Je ne comprend pas le -1230 ... ce n'est pas -5 qu'il doit y avoir ?
Peux tu fournir le détail des arguments de MOYENNE.SI, je ne connais pas cette formule ?

Dernière édition:

Bonjour Catrice.

Heureux de voir voir que tu es toujours là 🙂

=MOYENNE.SI(GAMES!$B$38:$B$1267;GAMES!$D$4;DECALER($H$38;NBVAL($H38:$H1267)-1230;0;5))

1) GAMES!$B$38:$B$1267 : correspond à la plage considérée
2) GAMES!$D$4 : correspond à la "valeur-repère" de l' équipe
3) DECALER($H$38;NBVAL($H38:$H1267)-1230;0;5) : correspond au calcul à effectuer

En clair dans 1), j' indique que si dans cette zone du tableau, il trouve 2), alors 3) effectuer le calcul suivant

Pour être encore plus clair, si dans la colonne des équipes qui reçoivent (1), il trouve Atlanta (2), alors faire la moyenne de points de ses 5 derniers matches à domicile.

😉

Concernant le -1230, c' est simple !
Comme je n' arrivais pas à mes fins avec -6, j' ai tout essayé... et en dernier ressort, j' ai essayé l' écart entre la 1ère et la dernière ligne de mon tableau ===> 1230, et le calcul s' avère bon... jusqu' à ce que j' ajoute un 6ème match... là, il ne me met pas la moyenne des 5 derniers matches, mais de tous les (6) matches.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
704
B
Réponses
2
Affichages
849
Bruno Barge
B
D
Réponses
15
Affichages
3 K
D
T
Réponses
6
Affichages
2 K
A
Réponses
4
Affichages
2 K
Arvensis
A
A
Réponses
2
Affichages
2 K
A
J
Réponses
2
Affichages
893
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…