Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Lecture d'une cellule et comparaison

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gregou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gregou

Guest
bonjours à tous !

Je voudrais savoir comment on peut lire une valeur entrée dans une cellule la comparer avec d'autre et selectionner les valeurs l'encadrant le mieux possible puis effectuer un calcul se basant sur ces 2 valeur prédeterminé aupparavant.

En espérant être compréhensible, merci d'avance

salut !

ouai c'est cela que je veux, l'essai est très prometteur... En faite je voudrai la meme chose mais sans avoir a appuyer sur le bouton et ensuite que le calcul ecart ne soit pas un 'simple' ecart mais un calcul plus poussé de formule d'interpolation. Car a chaque valeur comparé (dans ton excel 20, 75, 125...etc) avec la valeur entrée (dans ton excel c'etait 90), est affilie un chiffre dit 'correction' et c'est avec cette correction que je voudrai faire le calcul d'interpolation.
Donc la premiere étape de comparaison est faite, il me reste a voir ce fameux calcul. Pourrai tu me dire comment as tu fais pour executer cette comparason et le calcul d'ecart qui en découle ?

Re,

Merci pour tes ... remerciements !

Pour un lancement automatique de ta macro, il te suffiet de mettre dans ta feuil1, le code suivant :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = '$B$1' Then Call Gregou
End Sub

(cf. fichier joint)

Pour la calcul ... de quelle interpolation veux tu le résultats ?
Mets moi un exemple chiffré, ce sera plus simple pour te répondre.

Papaye [file name=Gregou2.zip size=10943]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Gregou2.zip[/file]

Pièces jointes

voila l excel au complet, le soucis est expliqué en feuil2

encore merci, vraiment désolé de mon impolitesse [file name=papaye_20060529134733.zip size=7462]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/papaye_20060529134733.zip[/file]

Pièces jointes

en faite au lieu d'avoir une fenetre qui s'affiche lors de la comparaison, est il possible de mettre les 2 valeurs en memoire et d'effectuer le calcul d'interpolation qui en decoule avec les valeurs de correction associé aux 2 valeurs de pressions trouve par comparaison ? puis encore d'incorporer le resultat calculer dans la feuille 1 ... ca fait beaucoup de chose !
Peut tu aussi m'expliquer la macro que tu as créé ?

Re,

Ce que je comprends :
Tu as des des pressions mesurées dans les cellules C15 à H15, puis C22 à H22 et enfin C29 à H29.

Tu veux tester pour ces 6*3=18 valeurs, le correctif à associer en faisant une interpolation linéaire entre les corrections de ta pompe manuelle.

Si, la pression mesurée est de 90, tu veux pour correctif : 0,1+(0,2-0,1)/(100-60)*(90-60), soit 0,175.

C'est bon ?

Mais où (dans quelles cellules) veux tu mettres cette valeur ainsi que ta valeur redressée ?

Papaye

yes ! t as tout compris et tu utilise la meme formule d'interpolation que moi.
la correction calculé à l'aide de la formule d'interpolation serai à mettre en feuille 1 ligne C16 à H16 puis C23 à H23 et enfin C30 à H30
Cette correction est la seul valeur a ajouté dans la feuille, les autre mesures C15à H15..etc sont entré et reste dans leurs cellule a savoir C15à H15..etc
Sinon j ai pratiquement compris ton programme même si quelques zones d'ombres restent.
Y a un petit détail en plus a ajouter c'est que ces calcule doivent etre effectuer seulement si la pompe hydraulique a main est selectionner en feuille 1 cellule B4
voila voila
Encore merci pour l'interet porté a ma demande

Ok,

Les hommes viennent de mars et ...

Mais on y arrive, c'est l'essentiel !

Il y a deux solutions :

1 - Par macro en faisant intervenir une macro événementielle. Dès que tu changes une de tes valeurs, la macro se déclenche et tu as le résultat

2 - Par formule en utilisant des INDEX/EQUIV ... mais là je suis carrément nulle.

Je vais faire la première solution ... mais pas ce soir (je vais vaquer à d'autres occupations plus ... perso !).

Vu le décalage horaire, j'essaye de te faire cela demain !

A+

Papaye

Si y a bien une seul chose que je sais faire sous excel c est les Index/equiv donc la dessus pas de soucis
le prob pour moi c'est plutot de faire la macros et surtout maintenant de dire a la macros d aller mettre la valeur de la correction dans tel ou tel cellule.
Enfin je me doute que t'es autre choses a faire !
mais si tu pouvais juste m'indiquer les commandes ou formules permettant le 'collage de la valeur dans la cellule désirer' serai terrible histoire que j'avance un peu et de pas tout te faire faire

Ben ... je vais me faire gronder par mon Papayou à cause de toi :

Essaye ceci.

Attention, ce peut encore buger !

Papaye [file name=Papaye2.zip size=16464]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Papaye2.zip[/file]

Pièces jointes

rhoOOo :d ca marche !
merci merci, je regarde la macro de plus près et j'essaye de la comprendre, en tout cas merci beaucoup !
tu diras de ma part a ton papayou que c'était pour la bonne cause, un jeune en difficulté...

Encore merci et désolé pour le dérangement

Sinon j'avais pensé a ca au lieu de faire un Index/equiv :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If (Target.Row = 15 Or Target.Row = 22 Or Target.Row = 29) And _
Target.Column > 2 And Target.Column < 9 And Cells(4, 2) = 'pompe hydraulique à main' Then Call Gregou(Target.Address)
Else
Range(CibleAdresse).Offset(1, 0).Value = 0

End Sub

mais ca ne marche pas ! il manquerai un If mais je comprend pas trop pourquoi... :s
Merci d'avance !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
7
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
S
Réponses
18
Affichages
3 K
D
  • Question Question
2 3
Réponses
31
Affichages
4 K
darknigthmare
D
P
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
3 K
Patrosso
P
S
Réponses
6
Affichages
13 K
S
F
Réponses
9
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…