Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Lecture d'un tableau EXCEL

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion joquetino
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

joquetino

Guest
Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser une macro VBA qui autimatise certains traitements sur un tableau EXCEL.
J'ai 2 interrogations auxquelles vous allez certainement pouvoir m'apporter une réponse.

Je lis les lignes de mon tableau ligne à ligne (via une boucle for). Le souci, c'est que je ne sais pas comment m'arrêter quand la ligne est vide.
For (i=1 to 1000 Step 1)

En gros, si j'ai seulement 50 lignes de remplies, j'aimerais m'arrêter à lecture de la 50ième lignes. Comment devrais-je procéder? J'ai le même souci avec les colonnes.

Un grand merci d'avance.

Re : Lecture d'un tableau EXCEL

Bonjour joquetino,

essaye le code ci dessous, recherche la dernière ligne ou colonne en commencant par la dernière.

Code:
'pour les lignes
For i = 1 To Range("A65536").End(xlUp).Row
Next i
'pour les colonnes
For i = 1 To Range("IV1").End(xlToLeft).Column
Next i

bon après midi
@+

Salut à tous
Complêment :
Les formules de Pierrot93 fonctionnent bien, mais seulement si tu connaîs la ligne ou la colonne où tu veux chercher la cellule la plus loin.
Sinon, tu peux utiliser
UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row dernière ligne non-vide
UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column colonne non-vide la plus à droite
A+

Re, bonjour Gorfael

oui effectivement Gorfael tu as raison, par contre pour ta solution, il me semble que lorsque l'on utilise la propriété "UsedRange", il faut préciser la feuille, comme ci dessous :

Code:
ActiveSheet.UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row

bonne fin d'après midi
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
512
D
Réponses
4
Affichages
1 K
G
Réponses
3
Affichages
898
gwenael
G
A
Réponses
1
Affichages
1 K
Astragor
A
R
Réponses
3
Affichages
4 K
R
V
Réponses
0
Affichages
821
V
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…