Re : Lancer une fonctionpour compter les couleurs, Utilisation d'une variable je coi
Salut Goufra et le forum
Bref j'ai deux gros bouquins sur vba excel et vba ce n'est pas pour autant que j'y retrouve mes petits !
Je ne suis pas pour les bouquins sur l'informatique (que pour ça, hein ! J'adore lire). Tu as toujours un livre qui est obsolète, et les exemples ne sont pas ceux dont tu as besoin (sans parler des coquilles). Je préfère user des forums :
- Émettre un sujet permet d'avoir une syntaxe particulière, mais aussi d'autres méthodes que celle qu'on pensait.
- Lire des sujets permet d'avoir des idées, des approches différentes de problèmes.
J'avoue qu'au début, sur les forums, je trouvais certaines réponses débiles => si je trouves quelque chose débile, moi, qui suis plus intelligent, je dois être capable de trouver le raisonnement qui a conduit à cette débilité => Je me suis rendu compte que c'est rarement aussi débile que ça le paraît au premier regard.
Désormais, il n'y a guère que l'utilisation systématique des instructions de camouflage des erreurs qui me gêne : Quand vous êtes informatichien, à quoi bon perdre du temps à comprendre pourquoi Excel renvoie une erreur alors que c'est si facile de lui mettre un baillon ?
Pour poser une question il faut la formuler, pour la formuler correctement...
Le problème de quelqu'un qui pose une question... c'est qu'il la pose avec ses seules connaissances. C'est pour ça que beaucoup (et j'en fais partie) demande un bout de fichier. Certains envoient leurs fichiers de travail, alors que c'est souvent loin de ce qu'on a besoin. On a besoin du minimum pouvant nous permettre de comprendre le chinois, pas de sa traduction en japonais : une ou 2 feuilles de 10 lignes/colonnes dans lesquelles on retrouve le problème... et ce qui est si évident pour l'utilisateur qu'il n'a pas besoin de le mentionner. Le but étant de comprendre la question et d'y répondre en un minimum de postes... pas d'apprendre à se servir du fichier !
J'apprends plus en cherchant sur le forum et les tutoriels disponibles.
Bref je suis preneur de titres de livres ou de débats pour avancer dans la connaissance.
Venant d'un siècle où, au début, n'existait que les livres...
Quand tu lances un tableur tout seul pour la première fois, lire est souvent utile. Mais il n'y a qu'une première fois !
Quelque soit le livre, le lire une fois peut être intéressant. Avoir lu qu'une instruction existe est utile : si on ne sait pas qu'elle existe, on ne peut pas l'utiliser.
Mais un livre est figé dans le temps. Et acheter un livre sur excel, au prix où ils sont, juste pour avoir les 2 pages qui te sont utiles... Je préfère utiliser les forums : Sur excel, à mon sens, ce qui fait défaut pour résoudre un problème est plus l'idée du raisonnement à suivre (ouais, je sais, l'algorithme) que la syntaxe. Et les forums fourmillent d'idées... qui ne me seraient jamais venues.
Je n'émets pas de sujets, Par contre, je pose des questions ! C'est l'idée qui a permis la réponse qui m'intéresse. Je me fais préciser ce que je n'ai pas compris. La question qui fait rire de toi, parce que c'est évident, tellement bête, que personne n'ose poser... je la pose : mon but est de réellement comprendre et de pouvoir l'appliquer à un cas totalement différent. Et si ça me fait prendre pour un imbécile, c'est pas grave, le ridicule ne tue pas... et comme c'est devant mon écran, on ne me montrera pas du doigt.
Tout ça pour dire qu'écumer les forums, lire les sujets qui t'intéressent te permettra d'apprendre, plus que d'acheter le livre d'une version qui sera bientôt dépassée. Sans compter que c'est frustrant de voir ce que peut faire la dernière version, alors qu'au boulot il est si difficile de convaincre que ce serait bien de laisser tomber la version 97, pour passer à une plus récente.
A+