Microsoft 365 lancer un code de la feuille active et afficher le MsgBox sur la feuille active sans activer l'autre feuille

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à toutes et à tous,

Je cherche à faire ce qui suit :
Contexte
Je suis sur la feuille "Lancement_code_ici" (feuille active d'où je clique sur mon bouton "MsgBox Rappels du jour"
- sans activer la feuille "RdV_transfert", le code s'éxécute et le MsgBox s'affiche en restant sur la feuille active et le code se termine sans activer la feuille "RdV_transfert"

Je n'ai pas réussi à l'instant à le faire.
Pourriez-vous m'aider ?
Je joins je fichier test et je continue à chercher.

Un grand merci par avance,
lionel :)
 

Pièces jointes

  • forum_test.xlsm
    47.3 KB · Affichages: 8
Solution
Salut à tous,
Code :
VB:
Sub cherche()
Dim Col As Range, Msg As String
Dim T   As String: T = String(20, "-")
Const Dlm = ":   "
    
    Set Col = Worksheets("Rdv_transfert").Columns("h:h").Find( _
              "à confirmer", , xlValues, xlPart, xlByRows, xlNext)
    If Not Col Is Nothing Then
        Set Col = Col.Parent.Rows(Col.Row).Columns
        Msg = "Réseau" & vbTab & vbTab & Dlm & Col("E") & vbLf & _
              "Agent " & vbTab & vbTab & Dlm & Col("F") & vbLf & _
              "Date RdV" & vbTab & Dlm & Col("B") & vbLf & _
              "Date Appel" & vbTab & Dlm & Col("C") & vbLf & _
              "Intervalle" & vbTab & vbTab & Dlm & Abs(DateDiff("d", Col("B"), Col("C"))) & vbLf & vbLf & _
              "ENVOI ? = OUI...

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
re
Tiens comme ca vite fait

bien sur que si il y a une règle universelle
allez je faire plaisir a @fanch55 et les autres aussi en passant
le truc c'est qu'il faut formater les chaine pour quel ai un len identique ensuite on ajoute un seul vbtab
pour cela on utilisera un mask
pour obtenir ce mask je boucle sur tout les chaine pour recuperer la longeur la plus longue
avec ce nombre je créée un mask d'espace
je boucle sur l'array de chaine
et je met la valeur de la chaine dans le mask en lieu et place de la chaine original

allez démonstration
Regarde la pièce jointe 1128513


VB:
Sub testx1()
    Dim t
    t = Array("toto la frite", "toto", "fanch55", "patricktoulon")
     MsgBox ArrayInTextColumVBTAB2(t)
End Sub
Sub testx2()
    Dim t
    t = Array("toto", "fanch55", "patricktoulon", "trucmuche", "machin", "blablablablabla")
   MsgBox ArrayInTextColumVBTAB2(t)
End Sub
Sub testx3()
    Dim t
    t = Array("robert", "fanch55", "patricktoulon", "charles", "machin", "henry")
    MsgBox ArrayInTextColumVBTAB2(t)
End Sub
Sub testx4()
    Dim t
    t = Array("camion", "voiture", "poid lourd", "bateau", "canoé", "barque")
    MsgBox ArrayInTextColumVBTAB2(t)
End Sub

Function ArrayInTextColumVBTAB2(t)
'patricktoulon
   Dim texte$, maxi&, Mask$
     minus = Len(Join(t)): maxi = 0
    For i = 0 To UBound(t)
        If Len(t(i)) > maxi Then maxi = Len(t(i)) 'on determine la longeur de chaine la plus longue
         Next
       Mask = Application.Rept(" ", maxi + 2)
       ReDim t2(UBound(t))
        For i = 0 To UBound(t)
        t2(i) = Mask 'on met le mask d'espace a chaque tour  dans l'item du tableau 2
        Mid(t2(i), 1, Len(t(i))) = t(i) 'on met la valeur en lieu et place dans le masck avec mid on garde donc les espaces restants
        t2(i) = t2(i) & vbTab & ":aligné" ' et on ajoute enfin la tabulation pour formater les irrégularités des espacement de caracteres selon les mots
     Next
    Debug.Print Join(t2, vbCrLf)
    ArrayInTextColumVBTAB2 = Join(t2, vbCrLf)
End Function

c'est @fanch55 qui va être contant ;)
plus de 2 heures pour trouver le truc j'ai essayé des dizaines de règles pour trouver celle ci qui est ma fois après coup la seule valable
bon maintenant a cause de toi Lionel, j'ai mal a la tête
voilà mon cher @fanch55😁 un petit + dans ton brain tool
Bien fait pour toi car tu ne veux que faire plaisir à fanch55 mais je te remercie quand même lol :):p🤣
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
ok
regarde bien cette capture
1643040174592.png


j'ai modifié le code
VB:
Function ArrayInTextColumVBTAB2(t)
    Dim texte$, minus&, maxi&, Mask$, fois&
     minus = Len(Join(t)): maxi = 0
    For i = 0 To UBound(t)
        If Len(t(i)) > maxi Then maxi = Len(t(i)) 'on determine la longeur de chaine la plus longue
         If Len(t(i)) < minus Then minus = Len(t(i)) 'on determine la longeur de chaine la plus petite
         Next
       If maxi / minus > 4 Then fois = 2 Else fois = 1
       Mask = Application.Rept(" ", (maxi * fois) + 3)
       ReDim t2(UBound(t))
        For i = 0 To UBound(t)
        t2(i) = Mask 'on met le mask d'espace a chaque tour  dans l'item du tableau 2
        Mid(t2(i), 1, Len(t(i))) = t(i) 'on met la valeur en lieu et place dans le masck avec mid on garde donc les espaces restants
        t2(i) = t2(i) & vbTab & ":aligné" ' et on ajoute enfin la tabulation pour formater les irégularités des espacement de caracteres selon les mots
     Next
     Debug.Print Join(t2, vbCrLf)
    ArrayInTextColumVBTAB2 = Join(t2, vbCrLf)
End Function
je pense que l'on a une limite avec les msgbox puisque dans le debug on est bon
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
comme tu peux le voir le msgbox s'adapte en taille tout seul
Certes, ça s'adapte, mais hélas ça ne le fait pas correctement. :(


Je ne sais pas si ça vient de la même erreur que dans ton calcul de résolution de l'affichage, mais pour information chez moi ça donne ça :
Capture_vilage.png


Et si on écrit "village" correctement, ça ne modifie pas la ligne du "tromblon" mais celle de "toto" et ça donne ça :
Capture_village.png
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour @Marcel32
font tahoma d'origine a 11 points

1643052845095.png


VB:
Sub test3()
    t = Array("toto", "titi", "riri", "gaston", "henry", "charles xavier", "le tromblon du vilage")
    tx = Array("des bannanes", "des pommes", "des poires,des grillottes,des mures et des groseille", "des oranges", "des cerises", "des framboises", "des kakis")
    texte = ArrayInTextColumVBTAB2(t, tx)
    reponse = MsgboxX.showX(texte & vbCrLf & vbCrLf & "mangez vous de ces fruits vous aussi?", "question pour un champion")
    Select Case reponse
    Case vbOK: MsgBox "vous avez repondu oui"
    Case vbNo:: MsgBox "vous avez repondu non"
    End Select
End Sub
1643053339228.png
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
pour ceux qui n'ont pas w7
changez ces lignes et les boutons ne devraient plus etre mal placésje l'oublie souvent mais la logique ici est d'utiliser le inside
VB:
 With .BtNo: .Left = MsgboxX.InsideWidth - .Width - 5: .Top = MsgboxX.message.Height + 5: End With
        With .BtOk: .Left = MsgboxX.InsideWidth - (.Width * 2.3) - 5: .Top = MsgboxX.message.Height + 5: End With
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
C'est mieux ! :)
Presque.png

En tâtonnant encore un peu on devrait arriver à avoir quelque chose de correct pour les boutons.👍

Pour la hauteur de la TextBox on doit aussi pouvoir arriver à un truc correct en fonction du nombre de lignes.

Mais pour l'alignement du texte ça semble plus difficile car la police de caractères n'est pas à chasse fixe, comme le disait Fanch55 en #18.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
pour ceux qui n'ont pas w7
changez ces lignes et les boutons ne devraient plus etre mal placésje l'oublie souvent mais la logique ici est d'utiliser le inside
VB:
 With .BtNo: .Left = MsgboxX.InsideWidth - .Width - 5: .Top = MsgboxX.message.Height + 5: End With
        With .BtOk: .Left = MsgboxX.InsideWidth - (.Width * 2.3) - 5: .Top = MsgboxX.message.Height + 5: End With
W11/Excel 2019
1643129788356.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 196
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN