Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

La fonction RECHERCHV

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ilias
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

Ilias

Guest
Bonjour à tous !

J'essaye d'utiliser la fonction RECHERCHV pour comparer deux tableaux, cette méthode marche bien avec la première ligne, mais pas avec la deuxième colonne 😕

je joins le fichier Excel, la comparaison se fait entre la feuille chargé et la feuille reference, j'ai bien changé les paramètres mais ça ne marche toujours pas !!

Merci pour votre aide 🙂

Cordialement,

Ilias ARAHOU
 

Pièces jointes

Re : La fonction RECHERCHV

Bonjour,

Si j'ai bien compris, si tu veux copier coller ta formule sur la droite, il faut que tu figes ta colonne B avec le signe $ comme ceci:
Code:
=RECHERCHEV($B3;comp.xlsx!reference;2;FAUX)

Bien à toi,

mth
 
Re : La fonction RECHERCHV

C'est que la comparaison se fait colonne par colonne et donc je veux bien comparer la colonne C du tableau chargé avec la colonne C du tableau reference.

Bien cordialement,

Ilias ARAHOU
 
Re : La fonction RECHERCHV

Bonjour,

Je ne comprends pas fort bien ce que tu souhaites comparer.
De plus les formules pointent sur un classeur qui n'est pas joint.

A tout hasard, vois la pièce jointe.
La fonction RECHERCHEV ne peut renvoyer qu'une valeur située à droite de la valeur cherchée.
Pour chercher à la gauche il faut faire appel à la combinaison des fonction INDEX et EQUIV.

Si ce n'est pas cela, soit plus précis.

Édition : salut mth, pas vu et pas plus compris !
 

Pièces jointes

Re : La fonction RECHERCHV

Je souhaite comparer les deux tableaux dans les deux feuilles, case par case (case B2 feuil chargé avec la case B2 feuil reference, C2 feuil chargé avec la case C2 feuil reference ... )

En utilisant la fonction RECHERCHEV, si tu retrouve une erreur N/A, ça veut dire que les deux cases n'ont pas la même valeur.

Dans mon cas, dans la première colonne (B), la fonction marche bien, il retrouve bien les cases à valeur égales, mais pour ma deuxième colonne (C) il met des erreurs N/A alors que les valeurs sont égales.

Sinon, les formules pointent bien sur la deuxième feuille, seul son nom est changé en fonction du dossier dans lequel tu la enregistré.
 
Re : La fonction RECHERCHV

Re, salut Dugenou,

Essaie ceci en chargé!B15 :
=RECHERCHEV($B3;reference;COLONNE()-1;FAUX)
formule à copier vers le bas et vers la droite

Mais je vois qu'il y a des colonnes vides en chargé! et pas en reference.
Pour en tenir compte tu peux essayer :
=SI(B$2="";"";RECHERCHEV($B3;reference;B$2;0))
également à copier vers le bas et vers la droite
 
Re : La fonction RECHERCHV

Salut Maître,

J'ai l'impression qu'en recopiant à droite ta formule, on continue de rechercher le montant en colonne B, or il me semble que notre amis Ilias veut comparer colonne B avec colonne B puis colonne C avec colonne C, d'ou le B sans $ devant.

Attendons l'avis d'Ilias
 
Re : La fonction RECHERCHV

Re,

Possibilité de problème avec un RECHERCHEV : si la valeur correspondante entre colonnes B n'est pas trouvée, cette erreur se répétera sur toute la ligne.

Je lui préfère la fonction DECALER (deuxième tableau joint) qui ne présente pas cet inconvénient.

Une MFC a été placée sur les deux tableaux inférieurs indiquant les discordances.
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
582
Réponses
5
Affichages
249
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…