la fonction recherchev et liste redondante

soldier

XLDnaute Nouveau
salut à tous,
je suis actuellement sur un dossier assez complexe et fastidieux sur lequel je planche depuis 3 jours (snif) et me posait la question concernant la fonction recherchev que j'emploie actuellement
J'ai une liste chronologique et
- à chaque date ( en colonne ) le nom de plusieurs personnes ( en colonne également)
- ce sont toujours les mêmes personnes d'un jour à l'autre mais leur nombre peut différer
ma question concerne la redondance !!!
je dois faire une recherche dans cette colonne des noms de clients selon certains critères définis
est-ce que la fonction recherchev n'effectue qu'une fois la recherche et s'arrête apres avoir trouver la première occurence (même si elle ne satisfait pas mes critères ou bien s'arrête t elle une fois avoir trouvé tous mes critères préétablis dans la formule?
merci pour votre aide ^^
bien amicalement
soldier
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : la fonction recherchev et liste redondante

Bonjour,

Comme ça je sens plutôt venir le SOMMEPROD mais avec un bout de ton fichier on y verrait surement un peu plus clair.

Ton fichier :
  • sans données confidentielles
  • - de 48 ko compressé
  • les données rentrées 'en dur' différenciées de celles devant résulter d'une formule
A te lire


Sam
 

soldier

XLDnaute Nouveau
Re : la fonction recherchev et liste redondante

ben disons qu'il s'ouvre chez moi c curieux, suis au travail là et il s'ouvre aussi... m'enfin j'ai enlevé toutes les protections là, au cas où... merci pour votre future aide précieuse
 

Pièces jointes

  • kuki.zip
    8.5 KB · Affichages: 69
  • kuki.zip
    8.5 KB · Affichages: 46
  • kuki.zip
    8.5 KB · Affichages: 53

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : la fonction recherchev et liste redondante

Re bonjour,

Alors en pièce jointe un essai par rapport a ce que j'ai compris.

regarde et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • kuki.zip
    24.7 KB · Affichages: 92
  • kuki.zip
    24.7 KB · Affichages: 65
  • kuki.zip
    24.7 KB · Affichages: 62

soldier

XLDnaute Nouveau
Re : la fonction recherchev et liste redondante

salut jocelyn, suis épaté par ton efficacité tu m'as énormément mâché le travail merci, par contre j'ai dû rajouter à ta concaténation les noms des jours car sinon, il y avait des erreurs dans les dates car les noms concaténés se retrouvaient en double dans la même colonne... Petit soucis d'ailleurs par rapport aux dates, une ligne correspond à un jour et ne peut être employée qu'une fois, dans la colonne X les valeurs ne sont pas correctes partout, en effet il faut que la date recopiée de la ligne de 2006 soit comprise à + ou - 5/6 jours de la date 2007. Dans la colonne Z je t'ai rajouté les différences pour que tu vois où ça cloche mais y a aussi des dates en double à rectifier... si tu peux m'aider pour ça, après c'est fini je crois, un grand bravo à toi, merchi bcp ^^
 

Pièces jointes

  • kuki4.zip
    36.3 KB · Affichages: 41
  • kuki4.zip
    36.3 KB · Affichages: 33
  • kuki4.zip
    36.3 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : la fonction recherchev et liste redondante

re bonjour,

bon alors revoila le fichier ou suivant tes indications la formule affiche à refaire partout ou la valeur est inférieur a -7 et supérieur a 7 dans la colonne Z j'ai juste changé la formule de la colonne O.

voila regarde et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • kuki4.zip
    34.1 KB · Affichages: 52
  • kuki4.zip
    34.1 KB · Affichages: 39
  • kuki4.zip
    34.1 KB · Affichages: 47

soldier

XLDnaute Nouveau
Re : la fonction recherchev et liste redondante

même joueur, joue encore mdr...
et rebelotte, y a toujours un souci, je t'ai encadré un exemple dans les tableaux une ligne qui aurait dû etre recopiée mais qui ne l'a pas été... c'est le cas pour d'autres lignes aussi, pour les dates j'ai recalibré à moins un jour et plus 4/5 jours, mais je comprends pas pourquoi les formules semblent s'arrêter à la premiere occurence et pas prendre les autres en compte pour trouver les valeurs exactes

le probleme majeur ici est la date; comme tu le vois elles doivent être chronologiques uune exception est possible en fonction du calibragre de jours que l'on prend mais techniquement, en connaissant la date 2007( colonne B ) , tu recherches le critere concaténé correspondant dans les mêmes eaux pour la date MAIS en 2006 en fait ( Généralement j'ai observé que c'était à +1 jour en 2006 qu'en 2007, mon calibrage lui compte 5 jours d'intervalle de -1 à +4) et tu recopies la ligne correspondante de 2006 dans la partie violette c tout, arf pas si fastoche que ca au final lol


merci ppour ton aide si précieuse qui me permettra de me sortir de ce casse tete
bien amicalement
soldier
 

Pièces jointes

  • jocelyn.zip
    36.1 KB · Affichages: 38
  • jocelyn.zip
    36.1 KB · Affichages: 39
  • jocelyn.zip
    36.1 KB · Affichages: 38

soldier

XLDnaute Nouveau
Re : la fonction recherchev et liste redondante

j'oubliais, quand tu écris
INDEX(donnees2006;EQUIV($G24;concatene2006;0);5 mais que la valeur trouvée est redondante sur plusieurs lignes, il me prend que la premiere ligne où il la rencontre apparemment et pas celle correspondante aux autres lignes
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : la fonction recherchev et liste redondante

re,

Alors même en ajoutant le jour de la semaine il restait encore des doublons dans les colonnes de concaténation j'ai donc changé la formule de ces colonnes de facons a numéroté a la fin.

maintenant il n'y a plus de doublons ce qui fait que parmis les cellules de la colonne AF qui était en jaune car affichant a refaire alors quelles ne le devaient cela c'est régularisé.

il en reste toutefois quelques unes mais il me parait que c'est normal tu verra j'ai fait un paquet de cellule verte qui vont ensemble et un bleu.

regarde et dis moi si je me suis trompé ou pas.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • kuki5.zip
    41.9 KB · Affichages: 50
  • kuki5.zip
    41.9 KB · Affichages: 40
  • kuki5.zip
    41.9 KB · Affichages: 44

soldier

XLDnaute Nouveau
Re : la fonction recherchev et liste redondante

il ya encore qq soucis certains lignes ne sont pas recopiées alors qu'elles le devraient, je te les ai encadrées, sinon le reste me semble tres bien merci encore ^^ t un ptit génie on dirait
 

Pièces jointes

  • kuki5.zip
    40.4 KB · Affichages: 30
  • kuki5.zip
    40.4 KB · Affichages: 33
  • kuki5.zip
    40.4 KB · Affichages: 29

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : la fonction recherchev et liste redondante

re,

bon je te reposte un fichier avec explication et démonstration si je me suis trompé il faudra me donner plus de détails. pour l'instant je dois partir je reviendrais demain.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • kuki6.zip
    43.1 KB · Affichages: 52

soldier

XLDnaute Nouveau
Re : la fonction recherchev et liste redondante

j'ai examiné tes formules, le probleme vient au niveau de la concaténation, je présume pour différencier les doublons mais ca a empeché du coup certaines lignes de se reproduire car les références étaient devenues du coup différentes d'une colonne concaténée à l'autre, je t'ai mis un message ... on touche au but je le sens mdr
 

Pièces jointes

  • travail.zip
    31.1 KB · Affichages: 52
  • travail.zip
    31.1 KB · Affichages: 44
  • travail.zip
    31.1 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
502

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 770
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel