la fonction date(aujourdhui et maintenant)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quenardel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Q

Quenardel

Guest
Bonjour à toutes et tous!

L'intêret de cette fonction (aujourdhui();maintenant())est bien sur qu'elle permet d'obtenir la date actuelle mais comment la verrouiller ensuite pour qu'elle ne se mette pas à jour à chaque fois que l'on rouvre le classeur?On est ouvert à toute autre suggestion si certains parviennent au même résultat autrement que par cette fonction.
C'est pour un fichier de suivi client
Merci beaucoup d'avance

Bonsoir Barbara
Re Quenardel

Barbara a raison inutile de chercher midi à 14h00 mais cela t'oblige à avoir la formule =aujourd'hui() ou =maintenant() au préalable dans ta cellule

Puisque c'est fait je te place ma solution avec un Userform qui apparait lorsque l'on sélectionne la feuille ...tu peux ainsi effacer la cellule A1 (ce n'est pas nécessaire !) et avec le bouton mettre la date ...
:unsure:

Est-ce bien nécessaire Si tu as besoin je t'explique en détail comment faire sinon jette toi sur la solution de Barbara

@+GD [file name=DateFigeQuenardel.zip size=8948]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DateFigeQuenardel.zip[/file]

Pièces jointes

Salut Quenardel, Barbara et mon ami Gérard,
salut le forum,

Une petite approche en pièce jointe avec la fonction AUJOURDHUI()
Cette fonction peut être remplacée par MAINTENANT().

Cette procédure a l'avantage de mettre la date ou l'heure à jour lors de la modification d'une autre cellule.
Dans les autres cas, les Ctrl+; et Ctrl+: restent à conseiller.

Â+ [file name=date_figee_V1_20060425071355.zip size=2110]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/date_figee_V1_20060425071355.zip[/file]

Bonjour à tous!
Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses, c'est bien agréable de savoir qu'on peut se faire aider à tout moment.

J'ai néanmoins une nouvelle question.
A partir du fichier ci-joint, j'aimerais créer une base de données qui soit modifiable.

Voici la formule qui me turlupine:
=INDEX(acen!$A$2:$D$4;EQUIV($E$2;ce;0);EQUIV(fr!F1;acen!$A$1:$D$1;0))

La partie que vous voyez en gras, représente la variable du champs de selection de la base de données. J'aimerais savoir comment faire en sorte que cette formule prenne en compte chaque ligne de texte que j'ajouterais dans la base de donnée sans modifier la formule.

Je pense que c'est $D$4 qui pose problème. Par quoi pourrai-je remplacer le '4' pour que si j'ajoute des données en '5' en '6' en '7'...etc... la formule prenne en compte ces nouvelles lignes de texte. Je pense qu'il y a une notion d'infini à mettre à la place du '4', mais je ne sais pas comment la formuler...

Merci d'avance pour vos réponses.

Re à toutes et tous
Salut l'ami André
(je n'ai pas dit le 1/2 André !)

Réponse à l'aveugle :
Au lieu d'utiliser '$A$2:$D$4'
Nommer cette plage (Tagada par exemple...) et ensuite faire reference à ce nom pour ta formule.
Il suffira d'inclure une ligne (dans cete plage) pour qu'elle soit prise en considération a utomatiquement dans cette plage.

N'empêche qu'avec un bout de fichier cela serait plus pratique ... :angry:

@+GD

Oui!! un exemple svp sur une feuille excel... décidement je n'arrive toujours pas à attacher un fichier qd je post sur ce forum...

On y est presque... mais je ne comprend pas exactement ce que vous cherchez à me dire...

merci pr vos réponses

Resalut,

Et voilà l'exemple demandé !
La taille de la plage s'adapte à son contenu.
C'était je crois la question.

Â+ [file name=DecalerPlage.zip size=5189]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DecalerPlage.zip[/file]

Message édité par: andré, à: 26/04/2006 12:05

OUI !
c'était la question !

Merci André

Une de plus en moins !
J'm'explique !
Une fois de plus je viens de comprendre quelquechose que je ne connaissais pas. Mon ignorance s'évapore tout doucement.
Qu'est-ce que tu dis André ?
Je ne suis pas près d'être sec ? 😱

@+GD

OUI !
c'était la question !

Merci André

Une de plus en moins !
J'm'explique !
Une fois de plus je viens de comprendre quelquechose que je ne connaissais pas. Mon ignorance s'évapore tout doucement.
Qu'est-ce que tu dis André ?
Je ne suis pas près d'être sec ? 😱

@+GD

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
452
Retour