• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MICHAEL
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Jour mois annee

Re

@ excfl

En A3, tu écris quoi, 02/02 ou =DATE(a1;2;2) ? D'après ton explication, tu écris la formule dans la barre de formule. Cela fonctionne pour une cellule, pourquoi pas, mais cela n'est pas très pratique. Si Michael n'a qu'une cellule à remplir, autant qu'il écrive directement la date complète. S'il en a plusieurs, ta méthode n'est pas très pratique puisqu'il faut retoucher la formule à chaque fois.

@ plus

@ excfl

En A3, tu écris quoi, 02/02 ou =DATE(a1;2;2) ? D'après ton explication, tu écris la formule dans la barre de formule. Cela fonctionne pour une cellule, pourquoi pas, mais cela n'est pas très pratique. Si Michael n'a qu'une cellule à remplir, autant qu'il écrive directement la date complète. S'il en a plusieurs, ta méthode n'est pas très pratique puisqu'il faut retoucher la formule à chaque fois.
@ plus

A partir du fichier de Michael : en A3 : dans la barre de formule, j'ai saisi 2 (le mois) et 2 (le jour).

J'ai tiré à droite jusqu'à l'an 3 001 : cela m'a demandé 5 secondes.

Re

@ excfl
Oui, mais tu n'as les réponses que pour le 2 février, pas pour n'importe quel jour de n'importe quel mois. Si en B3, Michael veut le 5 mars, comment fait-il avec ta formule ? Et en C3... encore un autre jour d'un autre mois... Il faut une méthode polyvalente, si possible...

@ plus

Dernière édition:

@ excfl
Oui, mais tu n'as les réponses que pour le 2 février, pas pour n'importe quel jour de n'importe quel mois. Si en B3, Michael veut le 5 mars, comment fait-il avec ta formule ? Et en C3... encore un autre jour d'un autre mois... Il faut une méthode polyvalente, si possible...

Oui, mais je suis bête et discipliné : j'ai répondu à partir du modèle proposé par notre ami :

Bonjour

Tu as raison excfl, mais si l'objectif de Michael est d'avoir tous les 2 février à partir du 2 février 2015, il y a encore plus simple. En A3, il écrit 2/2/2015. En B3, il met 2/2/2016. Ensuite, il sélectionne ces deux cellules, et tire la poignée noire en bas à droite le long de le ligne 3... Et ainsi il n'a même pas à remplir la ligne 1.

@ plus

si l'objectif de Michael est d'avoir tous les 2 février à partir du 2 février 2015, il y a encore plus simple. En A3, il écrit 2/2/2015. En B3, il met 2/2/2016.

"peut on faire en sorte que lorsque je rentre la date 02/02 l'année corresponde automatiquement a l' année ligne 1 meme colonne"

Oui, mais notre ami ne veut pas saisir en A3 l'année.

Re

Il y a deux possibilités :
* soit Michael veut quelque chose de polyvalent, et pierrejean lui a donné une possibilité,
* soit il veut la liste des 2 février à partir de 2015, et il peut faire comme tu lui proposes, soit plus simplement en une seule ligne avec la méthode que j'ai rappelée dans mon dernier post.

Il a le choix 🙂. Si il veut ou doit faire plus compliqué que ce qui existe en natif dans Excel, pourquoi pas, c'est effectivement son histoire.

@ plus

Il y a deux possibilités :
* soit Michael veut quelque chose de polyvalent, et pierrejean lui a donné une possibilité,
* soit il veut la liste des 2 février à partir de 2015, et il peut faire comme tu lui proposes, soit plus simplement en une seule ligne avec la méthode que j'ai rappelée dans mon dernier post.
Il a le choix 🙂. Si il veut ou doit faire plus compliqué que ce qui existe en natif dans Excel, pourquoi pas, c'est effectivement son histoire.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
520
wDog66
W
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11