Re : je voudrais programmer une automatisation de rendez-vous pour des prématurés
Re-bonjour,
Une proposition en pièce jointe ... si j'ai bien compris ... si je ne me suis pas trompé, etc.
J'ai essayé de n'utiliser que des fonctionnalités compatibles avec Excel 2003 (puisque le fichier était un .xls)
En feuille Enfant:
Pour colorer une ligne sur deux, il y a une technique plus simple que le faire "manuellement". J'ai donc remis une couleur transparente (pour ne pas "cumuler" les difficultés).
Les cellules en orange sont celles pour lesquelles les dates figurent dans l'intervalle en feuille Suivi F2 et H2.
Les colonnes N à W permettent de repérer les lignes et colonnes où une date est à prendre en considération. Ces colonnes peuvent être masquées par la suite.
Je me suis permis de modifier les formules pour le calcul des terme + x et naissance + y ... tu verras bien si elles conviennent. Si tu préfères (ou si tu dois) en revenir à des 'date + 1965' libre à toi: c'est ton fichier et ton contexte de travail. Donc, c'est toi qui sais!
Vois si la proposition répond à ta fameuse "
deuxième question"
En feuille Suivi:
Pour définir la période considérée, il suffit d'indiquer une année en C1 et de choisir, en C2 -dans une liste déroulante- un mois. F2 et H2 se calculent en fonction.
Les formules à partir de la ligne 5 ne sont pas simples (surtout à partir de la colonne E) ... peut-être que j'ai compliqué inutilement? On pourrait envisager une solution par macro, mais je ne voulais pas t'imposer cette approche.
Ces mêmes formules ne sont recopiées que jusqu'en ligne 10, mais on peut sélectionner A10:M10 et recopier la plage vers le bas.
Dans ces formules encore, j'explore les lignes de 3 à 300 de la feuille Enfant. On peut étendre la plage si besoin, mais il faut procéder avec prudence: les formules à partir de la colonne E sont des
formules matricielles. Sur de gros volumes de données, elles peuvent devenir "lourdes" et ralentir le temps de calcul!
Pour les formules matricielles de la plage E5 à M10 (et plus bas, si on les recopie) chaque modification d'une formule devra être validée à l'aide de la combinaison
Ctrl+Shift+Enter. Des accolades doivent "encadrer" ces formules.
Rien qu'en me relisant, je me fais peur à moi-même
la bonne nouvelle, c'est que si tu craignais de t'ennuyer jusqu'à la fin du week-end ... ben, maintenant, tu as de quoi t'occuper (à vérifier les résultats d'abord, puis essayer de comprendre)
Si quelqu'un, passant par ici, avait une proposition plus simple, qu'il/elle n'hésite pas