Je suis con ou quoi !!!

  • Initiateur de la discussion jeannot
  • Date de début
J

jeannot

Guest
Salut à tous

Un problème tout bête, mais pourtant j'y suis depuis un bon moment.

Je voudrais récupérer le nombre de page d'une feuille de calcul dans une cellule (comme dans un pied de page de mise en page).

Ca ne me parait pas insurmontable et pourtant !!!
 
C

C@thy

Guest
Re: Sujet à la ouane

J'ai mis tellement de temps à écrire mon message que je n'avais pas vu
celui de Marie.

Rassure-toi, et excuse-nous si on t'a fait peur, non il n'est pas question de
réserver ce forum aux initiés, c'est tout le contraire, ici c'est un lieu de
partage, et le partage c'est dans tous les sens : un jour on est demandeur,
un jour on répond, mais quand on est demandeur, on est poli. Et puis le
sujet c'est important car il permet tout de suite de cerner le problème,
tandis que les "besoin d'aide" (ou pire "Urgent"!), ça ne fait pas avancer le
schmilblick!

pweb18.gif


Bienvenue parmi nous, Marie!

Tu verras très vite comment ça fonctionne.

Biz

P.S. Ti, j'espère qu'il n'avait pas de moustache (je préfère sans)!

C@thy
BipBip.gif
 
H

hurricane

Guest
Re: Sujet à la ouane

Bonjour

Juste pour relativiser les choses, je vous rappel que nous sommes sur le net et que le net est à l'image du monde très bon, bon mauvais, très mauvais. On aura beau écrire toutes les chartes que l'on veut "nous, vous" empêcherez pas certaines personnes d'écrire des bêtises ou des injures sur le, les forums.
Je vous invite à sortir XLD et de faire un tour sur les autres forums et vous verrez sur XLD "nous, vous" êtes relativement bien a l'abris.
Je pense que l'autocensure de vos réponse est la meilleur des chartes.

Cordialement,
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir, tout le monde

Il y a dans ce fil plusieurs propositions, je vais en rajouter une. Ne serait-il pas possible de mettre un texte dans ou sous le champ Sujet de la page de création d'un nouveau fil, pour signaler au nom l'importance de ce sujet dans notre forum.

@+Jean-Marie
 
B

Brigitte

Guest
Bonsoir à tous,

Ce fil, aux nombreuses réponses, m'inspire une réflexion : que doit penser ce pauvre Jeannot ?

Il est vrai que son sujet n'est pas terrible, mais je préfère l'autodérision de Jeannot à un éventuel frimeur... qui sait tout et le fait savoir !

Il a tout de même mis un timide bonjour, n'est ce pas une circonstance atténuante et il n'est pas le seul à mettre un sujet bidon, même si cela ne l'excuse pas...

Alors je voudrais en appeler à l'indulgence xldienne habituelle et vous demander de ne pas trop lui tenir rigueur, si c'est pour lui sa première tentative, vous êtes tous si sympas habituellement, ces posts successifs sont un peu déprimants je trouve.

Et je fais un clin d'oeil particulier à mon ami Jean-Yves, qui se reconnaîtra, qui je pense a raison de dire qu'on doit nous laisser le droit de répondre ou non selon le ton du post. Egalement à Marie qui me paraît bien sage...

Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé si méchant... Je peux me tromper. Mais j'ai peur que plus personne n'ose poster....

Merci d'avance...
smiley_674.gif
 
L

Lolo30

Guest
Bonsoir à tous les copains du forum.

Certes le sujet n'était pas bien choisi mais le ton était cordial et "soft" j'ai vu pire sur le forum... a mon tout petit et humble avis manque juste un merci pour ce post mais bon.

L'ignorance étant le pire des mépris quand il y a un post comme l'on en a vu le mois dernier sur les joueurs de guitare ou les photos... il n'y a qu'a pas répondre.

@++++++

Bonne soirée à tous


Lolo
 
O

Olivier_HTP

Guest
Bonsoir Mesdames, bonsoir Mesdemoiselles, bonsoir Messieurs,

Quand je lis certains des écrits suscités par le post de Jeannot, je ne peux pas m'empêcher d'avoir froid dans le dos, devant la disproportion entre les fautes reprochées à ce garçon et la liste des mesures de rétorsion proposée par certains !

Car enfin quel crime a-t-il donc commis pour soulever ainsi la vindicte excelienne ? Il s'est rendu coupable d'autodérision pour s'être posé la question de savoir s'il était "con" ou pas, et il a été un peu économe au niveau de la formule de politesse finale.
Personnellement je préfère l'autodérision à l'autosatisfaction.

Nouveau venu sur XLD, Jeannot ne savait pas que le soin apporté dans la description du 'sujet' est très important pour faciliter les futures recherches.
Je pose la question aux censeurs : Quand vous avez posté votre premier message sur ce forum, avez vous pensé à cela, et aviez vous lu la charte du forum au préalable?

Jeannot est peut-être encore jeune, et le vieux "con" que je suis lui pardonne de s'être laissé emporté par sa fougue et son impatience d'obtenir une réponse rapide à une question qui le bloquait. Mais qui n'a pas déjà éprouvé ce besoin impérieux?

Circonstance atténuante : il a écrit en Français avec une seule petite faute, et non pas dans un charabia phonétique bien plus néfaste à la langue française que l'emploi d'un seul petit mot vulgaire.
Et pourtant bien des posts libellés ainsi, et bourrés de fautes d'orthographe, ont droit à leurs réponses sans que cela ne provoque un tel tollé !

Je pense qu'une simple invitation à consulter la charte du forum serait suffisante. Je déplore en revanche que certains semblent prêts à déclencher la 3° guerre mondiale pour cela.

Concernant les listes noires, chacun son truc, moi j'ai dressé la liste rose des charmantes femmes dont j'ai fait connaissance ici !

En résumé, répondez aux posts seulement si vous en avez envie, en fonction de vos critètres personnels, et laissez au seul webmaster et à ses lieutenants la responsabilité de décider s'il faut ou non censurer un message.

J'ai bien fait attention de mettre les gros mots entre guillemets, et j'espère ne pas être 'kické' (mot absent du dictionnaire français !....) pour cause de vulgarité.

Je vous remercie, Mesdames, Mesdemaoiselles, Messieurs, de votre attention, et vous souhaite une excellente soirée.


Olivier_HTP
 
P

Pierre

Guest
Aurais-je une lacune???

Bonsoir à tous,

Je crois Brigitte que tu as raison de défendre Jeannot qui n'est, tout compte fait, pas bien méchant.
Il me semble que l'irritation des plus actifs soit le fruit d'une accumulation plus que d'un fait isolé. Et cette irritation est directement proportionnelle à l'investissement de contributeur. ( 10% @+Thierry...respect et chapeau bas)
Mettre quelqu'un en liste noir c'est, à moyen terme, réduire la richesse largement reconnue du forum. Une démarche éducative serait, pour moi, plus porteuse.
Acceptons les errances d'un soir, bannissons les importuns répétitifs (j'aime le terme, c@thy.)
Et un amendement à la Charte, précisant qu'il convient de ne pas répondre à un post ayant reçu une invitation à consulter la Charte, aiderait davantage à obtenir une cohésion, et partant, motiverait tout les posteurs à ce petit plus qui nous tient tant à coeur.


Excellienne salutations


Pierre
 
P

Pias

Guest
Bonsoir le Forum et tous les gens de ce fil.

Pardonnez-moi mon intrusion dans le fil mais le message de Olivier_HTP est le message que j’aurais voulus envoyer.
Mais voilà je n’ai pas les connaissances en français pour écrire de si belles phrases.
Alors je me sert le plus souvent du dictionnaire de mon pc pour pouvoir écrire au mieux mes messages.
Des connaissances que j’n’ai pas non plus en EXCEL, et c’est pour cela que je viens dans ce forum, pour apprendre chaque fois un peu plus et me faire aider par ces que on envie.

Bravo et merci Olivier pour ta sagesse.
Bonne nuit a tous

Amicalement

...On se lasse de tout sauf d’apprendre !..
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir ! <==== Bonsoir pas timide lol

Hi hi hi !!! c'est devenu un Forum dans le Forum ce Fil !!!

Non je vais pas encore vous faire le coup de Moi je vous le dis !!!!!

Mais c'est comme çà ici, un Forum...........Un Forum où tout le monde s'exprime, je sais bien que Jeannot doit se demander si il a bien fait ce certain Mardi soir de s'adresser sur ce Forum.....

Mais je vous rassure !!! si par malheur il a coché "Recevoir la réponse par email à l'adresse ci-dessus" vu qu'il n'a laissé aucun Email, il ne recevra rien de tout ce déferlement !!!

Donc pas d'inquiétude spécial à avoir, la boite de Jeannot ne déborde pas de nos doléances ! Et puis que celà serve de leçon un peu à tous les nouveaux et nouvelles venus !

Et pour Brigitte, pas d'inquiétudes non plus depuis le Post de Jeannot il y a eu 176 posts avec les 18 de ce fil !!! donc çà "Forum" encore pas mal ici !!!

Allez Jeannot sorry çà tombe sur toi (si un jour tu repasses par là, ne nous en veux pas, on est comme les chiens, ceux qui aboient beucoup sont les moins méchants !)

Bonne soirée à Tous !!! This is the End of The Post 9255 !!
@+Thierry
 
L

loic38

Guest
bonjour à tous

excusez moi si je rajoute une touche à tout ce qui a déjà été dit
parfois avec beaucoup de pertinence

OULA OULA le bazooka est quasiment sorti de son étui.

pauvre jeannot qui a déclenché les colères rentrées et probablement anciennes de certains et certaines à propos de post incompréhensibles par leur titre

2 remarques :

il est important de faire régner une certaine qualité dans les relations des forumeurs pour que chacun ne se croit pas titulaire de droits qu'il n'a pas sur les autres.
Personne ne doit considérer que les autres sont des larbins ou des sbires tout juste bons à résoudre des pbs que l'on condescendrait à exposer à la communauté


pour autant, svp un peu d'indulgence
je fais probablement partie de ceux qui ne connaissant pas exactement les ressources d'EXCEL exposent mal leurs questions. Souvent la réponse est contenue dans la question (et Lycée de Versailles), et si l'on avait su précisément exposer le pb, on en aurait trouvé tout seul la réponse.

On peut aussi (et je crois que c'est le cas de notre Rabbit ici présent) être en proie à une profonde exaspération après avoir essayé des heures une macro sans succès. C'est mon cas, et peut être que sous le coup de l'exaspération je peux formuler un post très accrocheur voire débilement rédigé (par provoc).

Cette black list me parait dans tous les cas exagérée. Encore faudrait il en avertir ceux qui y figurent.


En résumé, tout ne peut être parfait dans le meilleur des mondes, et ici comme ailleurs la loi de Paréto trouve sa vérification.

Pour les qqs posts sans intérêts ni sens dans leurs en tête, le boycot est effectivement la meilleure réponse. Celà découragera les importuns.

Mais de grâce pas de black list.
Nous ne sommes plus sous le règne cinématographique de Mc Arthur dans les années cinquante.
 
J

Jeny

Guest
bonjour,
je me demande ce que vous entendez par sujet explicite,car il me semble que celui de thuan"j'ai besoin de l'aide de pro de vous quoi,merci!"n'est pas très clair? mais bon... lui a eu plus de chance que le pauvre Jeannot .
Pourtant moi je ne suis pas arrivée à cerner le problème rapidement enfin...
puisque vous êtes lus par le monde entier(étant moi même allemande)
j'ai étè plus choquée par les réponses que par l'intitulé du sujet .
Je me suis permis à plusieurs reprises de vous envoyer des questions mais étant débutante je me demande si mes questions sont assez pertinentes aussi je me pose la question de savoir quel niveau il faut avoir, pour oser en poser.

"Les fautes sont grandes quand l'amour est petit. "

bonne journée à tout le forum un petit coucou particulier à Jeannnot
 
C

Celeda

Guest
Re: Je suis ...........ou quoi !!!

Bonjour,

Tu as tout à fait raison Jeny de dire que le sujet de Thuan n'était pas du tout explicit.

Et je regrette pour ma part que mon intervention sur la politesse est pu engendrer de tels débordements d'ecrits et pour faire partie de ce forum depuis quelques temps je t'avoue que je suis bien triste de lire certains écrits et voir aussi et surtout le "jugement" que l'on fait concernant les ressources qui oeuvrent sur XLD et si toi tu as une pensée pour Jeannot et bien moi j'ai une pensée pour toutes ces ressources qui se cassent la tête tous les jours et de la nuit à répondre depuis plusieurs années.


Pour ta gouverne, quand je suis arrivée sur le forum je n'ai jamais posé un sujet de la sorte et écrit de la sorte, je l'ai mal écrit en ce qui concerne les explications et on me l'a fait remarqué; je ne me suis jamais auto flagellée en me dénigrant car je me respecte et je respecte beaucoup les autres.

Si nous prenons la "liberté" de réitiérer les mots politesse et sujets explicit c'est que nous visons toujours un seul but, l'efficacité et nous ne visons jamais les personnes.

De plus, il est dommageable pour notre forum que des "nouveaux" entachent ce que les "anciens" ou les moins "anciens" ou les "bons", ou les "inactifs" ou les "dormants" ou les "génies" ou les "discrets" ou les "exhubérants" ou les "distraits" ou les "je viens un jour et je repars" ou les "naïfs" ou les "perdus" ou les "rigolos"et il y en a d'autres, font sur ce forum.

Sache Jeny que certains "protègent" XLD car XLD leur a rendu de grands services et qu'ils ou elles veulent maintenir une bonne ambiance et que si tu te plonges dans la lecture du forum depuis le début, tu pourrais t'apercevoir que XLD a traversé plusieurs tempêtes sans chavirer, parce que tout simplement il y avait à bord de simples marins pour le soutenir alors, moi je rends hommage à toutes ces "marins" et j'espère que tu comprendras bien mes propos qui ne se veulent pas moralistes mais explicatifs. Attention aux jugements hatifs et s'interesser un peu à l'historisque d'un site sont des principes à respecter, me semble-t-il.

Je pense que nous avons toujours bien reçu tout le monde mais parfois il y a un Jeannot qui se fait reprendre et je lui présente toutes mes excuses en te disant Jeannot publiquement que je regrette tout ce tapage et que ma remarque ne visait que l'usage de la langue francaise et le respect de la Charte de XLD.Pardonne moi.

Mes écrits n'engage que moi, en aucun cas XLD.
le masculin est employé à usage d'efficacité pour la frappe uniquement, il ne se veut pas discriminatoire.

Celeda
 
D

David_XLD

Guest
Bonjour tout le monde!!

Et bien ça chauffe ici...
J'ai pas le temps de tout lire pendant ma pause de midi... mais j'imprime... pour dédramatiser un peu... je dirais seulement que ce fil va certainement devenir un "fil culte"!!! ;-)

Bonne journée à tout le forum...

Bye

David
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
303
Réponses
1
Affichages
430

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 071
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal