Microsoft 365 Je souhaite ajouter les deux tableaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kahlouch
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kahlouch

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, s’il vous plaît
Je souhaite ajouter les deux tableaux présents dans la feuille barème,
afin qu’ils puissent modifier automatiquement la valeur de C8 et de I12 dans la feuille Alrateb,
selon la condition de l’année indiquée dans L4 de cette même feuille.

Pièces jointes

Bonjour kahlouch,
Vraiment pas sur d'avoir bien compris la demande. 😕
Je suppose qu'en fonction de l'année donnée par la variable "Année_" on doit faire appel à un des 5 tableaux donnés en feuille barème.
En PJ un essai avec :
- remplacement des formules des deux tableaux jaunes car cela crée des références circulaire puisqu'un tableau appelle un autre tableau qui appelle le premier.
- dans le tableau à gauche, j'utilise les formules :
VB:
=SIERREUR(CHOISIR(EQUIV($B$22;{2022;2023;2024;2025;2026;2027;2028;2029;2030};0);AH4;B4;R4;"Erreur";R24;AH24);"")
"Equiv" donne l'index de l'année de 1 à 9 ( je suis allé jusqu'en 2030. A noter que le tableau 2025 n'existe pas )
"Choisir" permet en fonction de cet index de donner la cellule à copier. ( pour 2025 j'ai mis Erreur et non une adresse.
Donc en fonction de Année_ je remplace le tableau en bas à gauche par le tableau de l'année considérée.

Si c'est pas ça, précisez la demande.

Pièces jointes

Bonjour kahlouch,
Vraiment pas sur d'avoir bien compris la demande. 😕
Je suppose qu'en fonction de l'année donnée par la variable "Année_" on doit faire appel à un des 5 tableaux donnés en feuille barème.
En PJ un essai avec :
- remplacement des formules des deux tableaux jaunes car cela crée des références circulaire puisqu'un tableau appelle un autre tableau qui appelle le premier.
- dans le tableau à gauche, j'utilise les formules :
VB:
=SIERREUR(CHOISIR(EQUIV($B$22;{2022;2023;2024;2025;2026;2027;2028;2029;2030};0);AH4;B4;R4;"Erreur";R24;AH24);"")
"Equiv" donne l'index de l'année de 1 à 9 ( je suis allé jusqu'en 2030. A noter que le tableau 2025 n'existe pas )
"Choisir" permet en fonction de cet index de donner la cellule à copier. ( pour 2025 j'ai mis Erreur et non une adresse.
Donc en fonction de Année_ je remplace le tableau en bas à gauche par le tableau de l'année considérée.

Si c'est pas ça, précisez la demande.
Merci beaucoup, tout est parfait, un grand merci !
J’ai simplement oublié la cellule (I12), qui sert elle aussi à récupérer le contenu de la dernière colonne de chaque tableau, en fonction de la valeur de la première colonne du tableau pour chaque année.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
140
Réponses
4
Affichages
421
Retour