Je n'y arrive plus besoin d'aide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leaner
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

leaner

Guest
Bonjour,
voila je suis au bout de mes connaissance EXCEL.🙁
J' ai créer une fiche de réception client (fiche de renseignement).
Un fichier clientèle, et toute l'année pour mes comptes, donc 14 feuilles.
J'aimerai bien que tout ce petit monde communique!😕

ex:Quand je remplis ma fiche client automatiquement mon fichier client se complète, si je clique sur entrer la fiche deviens vierge pour le client suivant.
De la même manière que si le client est connu il faudrait que la fiche se remplisse automatiquement à la fin de l'écriture du nom.

si par cas vous pouvez m'aider je vous en serai reconnaissant et qui sait peut être que je pourrai retourner l'ascenseur sur mes connaissances personnelles autre que excel!😉

Merci!🙂

Pièces jointes

Re : Je n'y arrive plus besoin d'aide

Re,
Si Philippe peux confirmer que ça marche chez lui,
@ JNP,
j'ai repris ton fichier mais malheureusement ça coince ( toujours à cause de ce DTPicker) et poutant, j'ai les deux versions sur mon PC ..........
ce qui me pose également d'autres problème -------> https://www.excel-downloads.com/threads/gros-probleme-avec-tableau-croise-dynamique.141106/ au cas où tu ne l'aurais pas vu et dans l'espoir que tu pourrais m'aider à comprendre

bonne fin de journée
à+
Philippe

Re 🙂,
et poutant, j'ai les deux versions sur mon PC ..........
ce qui me pose également d'autres problème -------> https://www.excel-downloads.com/threads/gros-probleme-avec-tableau-croise-dynamique.141106/ au cas où tu ne l'aurais pas vu et dans l'espoir que tu pourrais m'aider à comprendre
J'avoue que je ne suis pas vraiment un utilisateur des TCD (Ça n'a jamais fait partie de mes besoins 😱).
Je viens de faire un essai, pas de problème pour créer un TCD sous 2007, mais je n'ai que cette version d'installé...
J'ai fait cohabiter de l'Excel 5 avec du 2002 (si, si, ça a existé 😛) et du 2007, jamais eu de problème particulier, MAIS je n'utilisais pas de TCD (désolé 🙁), donc je ne saurais répondre à ton problème. Dans la logique, je dirais que ça peut dépendre de l'ordre d'installation. J'installerais d'abord 2003, puis 2007. Mais bon, sans aucune garantie.
Ce que je te demandais de tester, c'est si le double-click dans la colonne OK vidais bien la ligne avec un envoi sur la bonne feuille 😉, merci d'y apporter réponse.
Bon dimanche 😎

Re,😀
milles excuse JNP je suis 😕 de cette erreur!

Pour la feuille gestion client je pense que cela fonctionne bien!

par contre pour la feuille de renseignement, jai des soucis
sauf sur la 1ère ligne ça marche.😕

Voila il se passe ça quand je double clique sur la ligne dans la colonne OK,
sur les autres ligne.

erreur d'exécution "5":
argument ou rappel de procédure incorrect.

Quand je clique sur débogage cette info est surlignée:
Concaténation = Left(Concaténation, Len(Concaténation) - 3)

Sa veut dire quoi je n'ai pas réussi à trouver?
Qu'en pense tu?
Que puis je faire?
merci! Amitiés
leaner

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Voila il se passe ça quand je double clique sur la ligne dans la colonne OK,
sur les autres ligne.
erreur d'exécution "5":
argument ou rappel de procédure incorrect.
Quand je clique sur débogage cette info est surlignée:
Pour que ça plante sur cette ligne, c'est que Concaténation est vide, donc que tu n'a mis aucun "X" sur la ligne 🙄...
C'est vrai que je n'ai pas prévu que la facture puisse être à 0 😛...
Si tu veux éviter ce problème et pouvoir enregistrer des transactions nulles, il suffit de modifier
Code:
If Concaténation <> "" Then Concaténation = Left(Concaténation, Len(Concaténation) - 3)
Comme signalé par Philippe, le moyen de payement est obligatoire aussi, sinon, ça plante 😀...
Bonne journée 😎

bonjour,JNP😀

je me demande si ce n'est pas parce que les lignes de 5 à 9 ne sont pas programmer, je t'avoue que c'est une déduction au pif.😀
Car sur la ligne 4 cela fonctionne très bien!😛
🙂 dit moi ce que je peut faire si c'est dans mes compétences ou m'apprendre comment valider des lignes supplémentaires, comme la ligne 4.
En effet j'aurais peut être plusieurs clients en encours et je OK que quand j'encaisse😉

que pense tu de ma déduction?

Merci encore
amitiés
leaner

Pièces jointes

Re 🙂,
Le problème est que tu as modifié le fichier 😡...
Toute modification a son importance. Tu as mis des "x" à la main au lieu de les mettre en double-click, donc évidement, il ne peux pas concaténer ce qui se trouve en face vu qu'il cherche des "X" et non des "x"...
Tu as saisi des clients qui ne sont pas dans la base de donnée, donc il ne peux pas aller chercher le toiletteur qui correspond...
Il faudrait copier vers le bas la cellule A4, comme cela tu ne pourrais plus saisir autre chose que des clients existants. Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir rajouté le toiletteur, vu que j'allais le chercher dans la base client 🙄...
Bon courage 😎

Bonsoir,
milles excuses pour mes erreurs.
Crois tu que l'on peut verrouiller afin d'éviter ce genre d'erreur tout en gardant le fonctionnement?
Et merci pour tout grâce à vous mon projet a avancer.
a+
leaner

Re 🙂,
Crois tu que l'on peut verrouiller afin d'éviter ce genre d'erreur tout en gardant le fonctionnement?
On peut protéger la (les) feuille(s), mais il faut inclure déprotection et reprotection en début et fin de macro.
La syntaxe est
Code:
Sheets("Feuil1").Unprotect "Mot de passe"
Sheets("Feuil1").Protect "Mot de passe"
le mot de passe étant facultatif. La syntaxe génère une erreur à l'éxécution si la feuille n'est pas dans l'état inverse.
Bon courage 😎

Re, à tous

@leaner,
Pas à pas comme un enfant qui apprend à marcher 😀😀😀

Faire Alt+F11
si le volet "Projet VBA Project" n'est par présent à l'écran, clique sur "Affichage" ensuite sur "Explorateur de projet" ou fais tout simplement Ctrl+R
et ensuite , dans ce volet, double-clique sur "Feuil1 (Fiche de renseignement)"

Sans vouloir te vexer, je commence à avoir de sérieuses craintes et me demande ce que tu vas aller faire là-dedans car, pour avoir dû te mettre au courant pour que tu puisses trouver les codes, je suppose que ça ne va pas te servir à grand'chose à part y foutre le B........

à+
Philippe

Bonsoir, Ph🙂
comment vas tu ?
Non ce n'est pas pour mettre le B.... dans le classeur que vous m'avez aidé à créer! 😉
j'ai JNP qui m'as dit à ma demande:

Citation:
Envoyé par leaner
JNP
On peut protéger la (les) feuille(s), mais il faut inclure déprotection et reprotection en début et fin de macro.
La syntaxe est
Code:
Sheets("Feuil1").Unprotect "Mot de passe"
Sheets("Feuil1").Protect "Mot de passe"

le mot de passe étant facultatif. La syntaxe génère une erreur à l'éxécution si la feuille n'est pas dans l'état inverse.
Bon courage
😕
Donc j'ai téléchargé un classeur qui ressemble de loin au mien et je cherche à comprendre comment on fait!
Désolé de t'avoir inquiété mais je découvre! 😱
Amitiés
leaner

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour Philippe 🙂,
@leaner,
Pas à pas comme un enfant qui apprend à marcher 😀😀😀
Sans vouloir te vexer, je commence à avoir de sérieuses craintes et me demande ce que tu vas aller faire là-dedans car, pour avoir dû te mettre au courant pour que tu puisses trouver les codes, je suppose que ça ne va pas te servir à grand'chose à part y foutre le B........
Avant d'apprendre à marcher, on apprend à tomber 😛.
Disons que le meilleur conseil qu'on puisse donner à Leaner, c'est de pratiquer la sauvegarde pour pouvoir reprendre la version qui marche, beaucoup de sauvegardes 😀...
Bonne journée 😎
Ajout : Je revérifiais, c'est vrai qu'il bosse pour sa femme, je comprends son soudain besoin de protection 😛...

Dernière édition:

Bonjour,
tu as tout compris JNP!
Un que tu tiens vaut mieux que deux tu l'aura😉
Voila pourquoi je cherche à éviter les risques d'erreurs, car je ne pourrai pas toujours être à ces côtés!😛
Au sujet des sauvegardes je vous rassure j'ai du remplir un disque dur de 250GO!
hahahahaha............😀
Pour ce qui est du pas à pas là c'est certain vu que je ne sait faire sur excel que les tableaux comme vous avez pu le constater.😱
Quoi quil en soit je ne vous dirai jamais assez MERCI de votre aide🙂
Par contre à ce jour je n'ai toujours pas trouver ou l'ont mets ce fameux code de protection😕
Amitiés
Leaner

Re 🙂,
Par contre à ce jour je n'ai toujours pas trouver ou l'ont mets ce fameux code de protection😕
En n'oubliant de passer par "Format de cellule -> Protection -> décocher verrouillée pour les cellules que tu veux autoriser", de protéger ensuite la feuille "Fiche de renseignement" (uniquement celle-là !), et en remplaçant dans les macros "MotDePasse" par le tien entre double cotes, 3 codes sont à modifier :
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Row < 4 Or Target.Row > 43 Then Exit Sub
If Target.Column = 15 Then Règlé (Target.Row): Cancel = True
If Target.Column < 3 Or Target.Column > 12 Then Exit Sub
Cancel = True
[COLOR=red][B]Sheets("Fiche de renseignement").Unprotect "MotDePasse"[/B][/COLOR]
If Target = "" Then Target = "X" Else Target = ""
[B][COLOR=red]Sheets("Fiche de renseignement").Protect "MotDePasse"[/COLOR][/B]
End Sub
Sub Règlé(Ligne As Integer)
Dim DerLigne As Integer, I As Integer, Concaténation As String
[COLOR=red][B]Sheets("Fiche de renseignement").Unprotect "MotDePasse"[/B][/COLOR]
With Sheets(Format(Cells(Ligne, 2), "mmmm"))
DerLigne = .Range("A65535").End(xlUp).Row + 1
.Cells(DerLigne, 1) = Cells(Ligne, 2)
.Cells(DerLigne, 2) = Cells(Ligne, 1)
For I = 3 To 12
If Cells(Ligne, I) = "X" Then
Concaténation = Concaténation & Cells(2, I) & " + "
End If
Next I
.Cells(DerLigne, 3) = Concaténation
.Cells(DerLigne, 4) = Sheets("Gestion client").Cells(Sheets("Gestion client").Columns(3).Find(Cells(Ligne, 1), LookAt:=xlWhole).Row, 18)
Select Case Range("N" & Ligne)
Case "Espèces"
.Cells(DerLigne, 5) = Cells(Ligne, 13)
Case "Chèque"
.Cells(DerLigne, 6) = Cells(Ligne, 13)
Case "Carte bleue"
.Cells(DerLigne, 7) = Cells(Ligne, 13)
End Select
End With
Range("A" & Ligne & ":L" & Ligne).ClearContents
Range("N" & Ligne).ClearContents
[COLOR=red][B]Sheets("Fiche de renseignement").Protect "MotDePasse"[/B][/COLOR]
End Sub
Private Sub CommandButton1_Click()
If OptionButton1.Value = False And OptionButton2.Value = False Then
Label17.Visible = True
Exit Sub
End If
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Gestion client").Select
DerLigne = Range("B65535").End(xlUp).Row + 1
Cells(DerLigne, 2).Value = DTPicker1.Value
Cells(DerLigne, 3).Value = TextBox1.Value
Cells(DerLigne, 4).Value = TextBox2.Value
Cells(DerLigne, 5).Value = TextBox3.Value
Cells(DerLigne, 6).Value = TextBox4.Value
Cells(DerLigne, 7).Value = TextBox6.Value
Cells(DerLigne, 8).Value = TextBox5.Value
Cells(DerLigne, 9).Value = TextBox7.Value
If OptionButton1.Value = True Then
Cells(DerLigne, 10).Value = TextBox8.Value
End If
If OptionButton2.Value = True Then
Cells(DerLigne, 11).Value = TextBox8.Value
End If
Cells(DerLigne, 12).Value = ComboBox1.Value
Cells(DerLigne, 13).Value = TextBox10.Value
Cells(DerLigne, 14).Value = TextBox13.Value
Cells(DerLigne, 15).Value = TextBox14.Value
Cells(DerLigne, 16).Value = TextBox15.Value
Cells(DerLigne, 17).Value = TextBox11.Value
Cells(DerLigne, 18).Value = TextBox12.Value
ActiveWorkbook.Names("NomClient").RefersToR1C1 = "='Gestion client'!R5C3:R" & DerLigne & "C3"
[COLOR=red][B]Sheets("Fiche de renseignement").Protect "MotDePasse"[/B][/COLOR]
' effacement
OptionButton1.Value = False
OptionButton2.Value = False
TextBox1.Value = ""
TextBox2.Value = ""
TextBox3.Value = ""
TextBox4.Value = ""
TextBox5.Value = ""
TextBox6.Value = ""
TextBox7.Value = ""
TextBox8.Value = ""
ComboBox1.Value = ""
TextBox10.Value = ""
TextBox11.Value = ""
TextBox12.Value = ""
TextBox13.Value = ""
TextBox14.Value = ""
TextBox15.Value = ""
Label17.Visible = False
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
2
Affichages
934
sebcbienbzh
S
Réponses
23
Affichages
11 K