J'aurais besoin de votre aide pour quelques formules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à vous tous
Le démon m'a repris et j'ai trouvé sur le forum un planning que je voudrais modifier pour mon cas Pourriez vous y jeter un petit coup d'œil et par la même occasion m'aider à résoudre le problème car là je suis complètement perdu et ne comprend plus rien
Comptant sur votre compréhension
Dans l'attente de vous lire
Alain

Pièces jointes

Re : J'aurais besoin de votre aide pour quelques formules

Bonsoir Alain,

Déjà coucou...

Si je lis tes demandes en rouge, je ne comprends déjà pas ta formule qui au lieu d'aller regarder ce qui est en C3, va regarder ce qui est en G et donc pas en adéquation avec ton texte qui dit : "lorsque dans la colonne C3 (cellule, pas colonne) il y a marqué CA, l'horaire est 8 h/12 h - 14 h/17 h, idem pour CT"...

Toi tu mets : =SI(G4="0";"0";0)

Donc je mettrais plutôt :

=SI(OU(C3="CA";C3="CT");8/24;0) pour obtenir 8:00 puis idem avec 12/24, 14/24, 17/24...

Et ta cellule au format HEURE (37:30:55).

C'est un début, et avant d'aller plus avant, il faudrait au moins que tu essaies et nous dises si c'est ce que tu veux...

Bonne soirée, je vais dodo pour ma part.

Dernière édition:

Bonjours Brigitte
Je vais essayer de fournir quelques explications sur ma demande
Dans l'onglet😛lanning annuel , en colonne E , de la celluleE8 à E36 , si tu écris
"c","b","p" ou "v" , dans l'onglet janvier s'afficheront mes horaire de travail jusque là
tous va bien
Là ou cela se complique , c'est que si je veux comptabiliser mes heures de CA ou CT , je ne sais pas comment faire
Donc quelle serait la formule à ajouter à celles existantes dans l'onglet Janvier pour que cela m'affiche dans cet onglet mes heures de CA ou CT(D3=8:00 en E3=12:00 en F3=14:00 et en G3=17:00)
2) En plus nous avons des réunions 1à 2 fois par mois , que j'ai baptisées "CR" et "R"
comment puis je faire
CR est = à une nuit de travail que nous finissons à 7h et que nous prolongeons de 2h30
ce qui nous fait terminer à9h30 le matin
R = c'est lorsque je suis en repos mais il faut quand même aller en réunion
donc je commence le matin à 7h30 et fini à 9h30 alors il faudrait que s'affiche dans l'onglet Janvier en celluleD3 7:30 et en E3 9:30
OUF! j'espère que les personnes qui voudrons bien me donner un coup de mains ,auront
compris mes explications
Dites moi si cela est possible ?
Bisous à toi Brigitte et un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider
Cordialement
Alain

Bonjour,

Pas réussi à mettre et les "horaires" de congé et les horaires de nuit dans le tableau.
Il n'y a que les nuits à avoir les heures de début et de fin.
En colonne H, il y a la durée (nuit ou pas nuit)

Avec un tableau de correspondance contenant les heures de début, de fin et la durée
Une plage du tableau de correspondance pour les horaires de nuit, une autre plage pour les autres horaires
CR est dans les horaires de nuit, R est dans les autres

Une idée de Claude 38 pour avoir les horaires de fin de nuit du mois précédent ici :
http://www.excel-downloads.com/forum/131605-un-planning-avec-r-cap-individuel.html#post773201

Toujours dans la colonne C3 si il y a marqué RH ou WL ne pas pouvoir inscrire d'horaire dans les cellules de la veille.
Je ne vois pas comment faire ça (ou alors dans la feuille « Planning annuel » par un format conditionnel)

Pièces jointes

Bonjours Monique
Un grand merci à toi pour ce travail je vais transposer cela dans mon planning
je reviendrais un peu plus tard lorsque j'aurais évolué dans le bon sens et je reposterais une fois mon planning mis à jour en attendant je te remercie encore une fois
et si tuas d'autres idées n' hésite pas
Cordialement
Alain

Bonsoirs à vous tous ,
ainsi qu'à Monique et Brigitte
je vous remet mon fichier joint après modifications
Mes explications sont dans l'onglet Janvier , j'ai rajouté 2 colonnes je pense que cela sera plus facile
Je pense qu'avec votre aide je ne suis plus loin de voir le bout du tunnel
Vous en remerciant d'avance et dans l'attente de vous lire
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Cordialement
Alain

Pièces jointes

Bonjour Alain,
C'est sympa de voir les croisements de nos travaux de planning par Monique et les autres experts interposés...
Je vais étudier votre dernier fichier...
Par ailleurs, je travaille aussi sur une adaptation d'un planning de congés de JP. Boisgontier, que j'essaye d'adapter... A plus, Philippe

Bonjours Phillipe
Je vous envoie par mail (car le fichier est trop lourd pour le placer ici) le dernier jus de ce que j'ai pu réussir à faire , évidemment avec l'aide de nos amis du Forum
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
Amicalement
Alain

Re : Pourrais je bénéficier de votre aide pour des corrections

Bonjours à vous tous
je pense que je viens de terminer mon planning , et j'aurais besoin de votre critique afin de savoir si mon travail tiens la route
Et que vous puissiez m'aider si il y avait des corrections à y apporter
c'est un tableau au départ de Jouary j'ai essayer de l'adapter à mon travail
évidemment pas tout seul ( notre grande Déesse Monique y est pour beaucoup)
je vous met donc le fichier complet en pièce jointe
Si vous avez besoin d'explications n'hésitez pas
J' attends avec impatience le résultat de vos corrections et impressions
donnez moi une petite note cela me fera plaisir et me permettra de voir si mon cerveau commence à accepter toutes ces formules
Vous remerciant de votre compréhension
Un petit bisou amical au passage à notre chère Brigitte
Cordialement
Alain
Attention il faut enregistrer le fichier car ne fonctionne pas en lecture seule merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Pourrais je bénéficier de votre aide pour des corrections

Bonsoir,

Et ben chapeau, Alain, quels progrès vertigineux depuis tes débuts sur xld.

Après avoir enregistré ton fichier en effet (sinon, ca ne marche pas du fait de la cellule B1 des onglets mensuels qui cherchent le nom d'onglet/nom de fichier), j'ai pu mesurer le boulot accompli...

Pas facile de rentrer dans ton fichier, mais en bref :

- Bravo, tu sembles t'être fait un super outil de travail
- Courage, il y a encore du taf pour faire chaque personne...

Sinon, comme ca en vrac :

- tu pourrais appliquer la MFC des samedis/dimanches et jours fériés sur la ligne entière au lieu de colorier à la main (pratique pour prochaines années)

- tu pourrais distinguer un peu plus explicitement les mois sur le récap planning annuel (ils se succèdent : lisibilité réduite)

- ou alors en colonne C de cette feuille, au lieu de mettre vend.1 mettre vendredi 01/01/10 et ainsi plus simple à lire... là on sait pas vraiment le mois où l'on est.

Mais bon ce ne sont que des broutilles, histoire de te prouver que j'ai regardé... 😛 😛

Peut être aussi que tu pourrais cacher/masquer la feuille DONNEES.

En revanche, je n'ai pas vérifié les lignes sous chaque mois (lignes 35 et suivantes)... un peu dur de rentrer dedans ne connaissant pas les spécificités de ton travail.

Je te conseille de faire qq sondages, par ci, par là, de tout BIEN TESTER (tes C, CA, CR...) et de voir si cela donne le résultat escompté quel que soit le mois.

Egalement vérifie bien tes numéros de semaine.

En tout cas, quel boulot... Chapeau !! je ne me permettrai en aucun cas de te NOTER, car tout dépend du résultat attendu, de ce que tu avais avant cet outil... de l'utilisation à en faire, de la maniabilité (qui va s'en servir, toi seul rentreras les données ?) mais cela semble être un rassemblement de pas mal de formules glanées de ci, de là et donc un vrai petit bijou.

Quel bonheur, excel, hein !

Bises et bonne nuit de travail, à bientôt ici ou sur les ondes skypiennes.

Bonjour tous,

Goldkeefer,

A la suite de test j'ai modifié certains ratios, à tester.

Pour les totaux des Ca et Ct c'est à approfondir.
D'autre modifs qui sont facultatives.
Mais surtout fait beaucoup de tests avant de continuer.
Bonne journée

Pièces jointes

bonjours Claude
excuse le retard pour ma réponse
comme je travail de nuit , je viens de me lever je vais donc regarder ton fichier
peux tu me laisser le temps pour ma réponse car en ce moment le boulot ne me laisse pas beaucoup de temps vu que jusqu'à' à Noël je vais faire 5 nuits par semaine
mais je te tiendrais au courant dès que possible
Merci de ta compréhension
Cordialement
Alain

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour