Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

J'ai 2 problème à résoudre!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

upandown

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Voici mon 1er problème,
Shématisons un tableau simple, avec en A1(Une matiére comme: français ou math ou autre..). En B1,C1,D1, etc... j'ai inscrit des cotes comme (1.01 puis 1.02 etc...), puis en dessous de chaque cote (B2,C2 etc...), il y a des valeur en euros correspondant aux cotes.
Et en B4 j'ai inscrit la fonction grande valeur correspondant aux cellules B2,C2... et en A4 j'ai la fonction suivante: =INDEX($B$1:$D$1;EQUIV(A1;$B$2:$D$2;0)) qui me permet d'avoir la cote correspondant à la bonne valeur.
Ce que je vous décrit ci-dessus forme pour moi un "mini" tableau pour une matiére; or dans cette même feuille j'ai plein d'autre mini tableau pour les autres matière, et j'ai exactement la même chose sur la feuille n°2.
En fait je voudrais qu'en A4 et B4 je puisse avoir les bonne valeur mais il faudrait qu'excel puisse fouiller dans les 2 feuilles (quel fonction?), en sachant que les valeurs B2, C2 etc...(valeur en euros), change sans arret.

2éme problème:
Je voudrais sur une 3 éme feuille, créer un autre tableau qui me permetré si je rentre en toute lettre en A1 une matiere ("français"), puis en B1 une cote ("1.02"), je veux avoir automatiquement en C1 la valeur en euros correspondant à la cote et à la matiere. Voila c'est tout mais je dois dire que ça me prend la tête.
J'espere vraiment que vous allez pouvoir m'aider, bonne journée à tous.
Tchao!
 
Re : J'ai 2 problème à résoudre!

salut

pour ton permier probleme je pense que avec max(index dans la première feuille; index dans la deuxieme feuille) tu devrais avoir ton résultat.

pour le second : c'est une recherche à deux critères donc un sommeprod ou un index (....ligne;colonne) mais d'après ce que tu explique de ton tableau (2 lignes pour une matière) c'est pas gagné. Ou alors peut etre un decaler pour calculer la zone de recherche puis index ou rechercheh

Si tu peux joindre un exemple on pourrait te repondre plus précisément

Cordialement
 
Re : J'ai 2 problème à résoudre!//CF fichier joint

J'ai ci-joint un exemple beaucoup plus concret, j'espere que vs allez pouvoir m'aider.
PS: je suis plutot novice.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : J'ai 2 problème à résoudre!

Tiens regarde ton fichier,

a priori tes 2 problèmes sont résolus.
Par contre, cela surement à repenser si tu dois avoir 10 feuilles sur lesquelles effectués tes recherches (ici 2).
 

Pièces jointes

une dernière chose...

Sans vouloir abuser de ta gentillesse, tu m'a beaucoup aider jusque la, il serait vraiment interressant (surtout pour moi...) que tu jette de nouveau un coup d'oeil au fichier joint. Le problème se situe sur la 3 éme feuille, j'ai effectué quelque modification te montrant véritablement a quoi mon tableau (du moins son squellette), ressemble. A savoir, on retrouve dans une même continuité (feuil1 et 2) les cotes concernant les 2 matiéres. Il faut donc que quant l'on rentre "français" ou "math" en B3 et une cote au hasard en C3, excel puisse fouiller finalement dans les 2 feuilles pour me mettre la valeur en E6.
Deuxiémement (je suis novice), comment fait-tu pour créer ce petit menu "déroulant" en B3 et C3? (fort sympathique).
Je te remercie une nouvel fois par avance, bonne journée.
 

Pièces jointes

Re : J'ai 2 problème à résoudre!

Re bonjour,

j'ai apporté quelques modifications -

Pour la liste déroulante, il te suffit de seléctionner ta cellule et de faire données validation liste.

Et tu tape dans la zone de saisie :
- soit la liste de tes arguments séparés par un ;
- soit tu tapes un champ nommé
 

Pièces jointes

Re : J'ai 2 problème à résoudre!

Ballmaster;
je ne sais pas si tu as fait une modification, toujours est-il que cela n'a pas l'air de fonctionner. Quand tu rentre français ou math puis une cote, rien n'apparait en E6?
 
Re : J'ai 2 problème à résoudre!

Oui, c'est normal puisque dans la cellule ou rien n'apparait la formule va chercher via la fonction RECHERCHEH la 2 ligne de tes tableaux qui sont vides.

=SI(C3<=1,03;RECHERCHEH(C3;INDIRECT(B3&"pc");2;FAUX);RECHERCHEH(C3;INDIRECT(B3&"gc");2;FAUX))

Tu peux modifier ce que j'ai mis en gras en indiquant le n° ligne de ton tableau que tu veux voir apparaître.
Par exemple pour francais 1.04, si tu veux voir apparaître 1.76, tu dois changer le nombre 2 par 6.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
209
Réponses
10
Affichages
275
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…