Isoler et compter des noms dans une liste

Marc-ARD

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai actuellent besoin de compter la récurrence de certains mots dans une liste de noms.

Difficulté : il n'y a pas forcément qu'un nom par case. Les noms peuvent comporter plusieurs mots.
Avantage potentiel : les noms sont inscrits entre guillemet, et séparés par une virgule.

Vous trouverez un exemple dans le fichier ci-joint. La vrai liste de noms est extrêmement longue et je ne peux pas m'amuser à tout compter / séparer manuellement...

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Marc
 

Pièces jointes

  • Test ABC.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 43

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Marc-ARD,

Un essai via une macro VBA. La macro est dans Module1.

Rem : il peut y avoir plus que deux noms affichés si les fréquences à inclure pour arriver à deux noms correspondent au total à plus de deux noms.

Dans l'exemple joint, la fréquence max est 5 et correspond à "Paul". Pour afficher deux noms, il faut donc aussi inclure les noms correspondant à la fréquence 3. Il y a deux noms de fréquence 3 : "Marie" et "Jean Pierre". On affiche trois noms au lieu de deux.
 

Pièces jointes

  • Marc-ARD- Test ABC- v1.xlsm
    17.6 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir Staple1600,

Votre question est pertinente car celui qui veut tester ma proposition avec Power Query, cela ne fonctionnerait pas et n'y trouverait aucune requête,
Car j'ai pris l'habitude de lancer l'inspection de document et de supprimer les informations et les propriétés du document,
Malheureusement, cela supprime également toutes les requêtes et connexions,
On ne retrouve donc plus les étapes appliquées.
Sinon, un des rares inconvénients de Power query est de parvenir à expliquer par écrans interposés à un "débutant" comment obtenir le résultat.
Le moyen le plus simple étant de mettre une multitudes de captures d'écran.

Pour celui qui maitrise les bases, les étapes qui se trouvent dans les requêtes de Power query peuvent l'aider à comprendre les manipulations à réaliser.
Sinon, je peux me lancer dans les explications pour ceux qui ont Power query et pour ceux que ça intéresse.

P.S : je repasserai sinon demain soir pour répondre au cas où….

Cordialement
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, Staple1600,
Désolé pour la réponse tardive, sinon comme convenu, je joins un fichier pour une proposition Power query en captures d'écran
P.S : avec Excel 2010 et 2013, c'est pareil sauf que Power query une fois téléchargé, se trouve dans un onglet distinct au lieu de l'onglet "Données" dans Excel 2016
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Demo.pdf
    5.7 MB · Affichages: 57
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, Lolote83, Staple1600,
J'avais mis dans un précédent fil, une sélection de quelques sites.
Vous le trouverez ici
Par contre, je n'ai pas réussi à deviner votre message et le mot qui s'y cache : "(non facilement accessibles avec un G..g.ing)"

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 132
dernier inscrit
hedfahmi