Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Intervalles dates

giova

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise Excel 2007 et voici mon problème :

J'ai un tableau de données de 60000 lignes avec notamment une colonne date de type jj/mm/aaaa. Ce que je voudrais c'est déterminer dans une autre colonne et dans une seule formule si la date est inférieur à 5 ans ou comprise entre 2 et 5 ans ou depuis un an glissant ou pour les 3 mois à venir .

Je vous remercie d'avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Giova
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Sans fichier exemple, pas sur de te donner une réponse correspondant à la demande.

A essayer avec datedif

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur datedif.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 26

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

En supposant que ta date soit dans un tableau structuré avec comme en-tête Date
Code:
=SI([@Date]<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-60);"Plus de 5 ans";SI([@Date]<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-24);"Entre 2 et 5 ans";SI([@Date]<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12);"Entre 1 et 2  ans";SI([@Date]<AUJOURDHUI();"Moins d'un an";"Date future"))))

Sinon adapte [@Date] à ton cas

Il y avait des trous dans ton énoncé : manque "entre 1 et 2 ans" et c'est flou pour le fuur...
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
en B1 :
=EQUIV(AUJOURDHUI()-A1;{0;90;365;1825};1)
en C1 :
=INDEX({"-3 mois";"-1 an";"+1 à 5 ans";"+5 ans"};B1)

- selectionner B1:C1
- doubleclick sur le coin inferieur droit de C1
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re tous

La formule de Modeste est la plus courte mais dans l'énoncé on parlait du futur... et de 2 à 5 ans
donc
Code:
=INDEX({"dans plus de 3 mois";"dans moins de 3 mois";"moins d'un an";"1 à 2 ans";"2 à 5 ans";"+5 ans"};EQUIV(AUJOURDHUI()-[@Date];{-1000;-90;0;365;730;1825};1))
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
mais dans l'énoncé on parlait du futur...
de l'ambiguïté de la notion d'avenir à venir... AUJOURDHUI() pouvant être remplacé par DATETRAITEMENT
hier était dans l'avenir pour une date du passé.
aujourd'hui est le passé relativement à demain...

il eut été judicieux de connaître la plage des dates dans les données relativement à la date de traitement.
 

giova

XLDnaute Nouveau

Bonjour ,

oui tu as raison je me suis trompé c'est plutôt entre 1 et 5 ans.

merci pour ta réponse.

Giova
 

giova

XLDnaute Nouveau

Bonjour,

c'est juste une colonne avec des dates qui vont des années 60 à nos jours et cela change régulièrement.

merci

Giova.
 

giova

XLDnaute Nouveau

Bonjour,

Merci pour ce complément fort utile.

Giova
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…