Intersection de deux droites à partir de deux points donnés pour chaque droite.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vill
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vill

Guest
Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour votre coup de main très très précieux.

Je cherche à avoir une feuille excel 2007 reproduisant deux droites sur un graphique. Chaque droite devrait être etablie à partir de deux points uniquement. A la fin, on devrait avoir les coordonnées du point d'intersection de ces deux droites. En resumé, j'aimerais rentrer les coordonnées des points de chaque droite et obtenir le graphique, ansi que les coordonnées du point d'intersection.

Mes notions d'excel ne sont pas très haut, puis-je compter sur un aimable volontaire pour me rendre ce grand service?

Un très grand merci.

Pièces jointes

Re : Intersection de deux droites à partir de deux points donnés pour chaque droite.

Bonsoir Vill et bienvenue sur le forum.

Ta demande est avant tout de la géométrie et pas de l'EXCEL.

Pour calculer l'équation d'une droite à partir de 2 points A et B, on a : f(x) = ax + b. Pour calculer a, on fait :
a = (Y[SUB]B[/SUB] - Y[SUB]A[/SUB]) / (X[SUB]B[/SUB] - X[SUB]A[/SUB]).
b = f(x) - ax. Donc soit Y[SUB]A[/SUB] - a.X[SUB]A[/SUB], soit Y[SUB]B[/SUB] - a.X[SUB]B[/SUB]

A partir de là, tu peux calculer l'équation de tes 2 droites (sur l'exemple tu n'en a prévu qu'une) et les faire tracer par EXCEL.

Pour le point d'intersection, tu as 2 droites f(x) = ax + b et g(x) = cx + d. pour les deux, tu as un point aux même coordonnées.

On peut donc en déduire : y = ax + b = cx + d. D'où x = (d - b) / (a - c). En passant cette valeur de x dans l'une des 2 équations f(x) ou g(x), tu obtiendras la valeur de y correspondante et donc les coordonnées de ton intersection.

A+

Re : Intersection de deux droites à partir de deux points donnés pour chaque droite.

Bonsoir Habitude

Merci pour Vill (ou pas) de lu avoir fourni le fichier. J'ai bien évidement de mon coté réalisé le même genre de simulation que toi à partir de l'exemple fourni par Vill. Cependant, c'est délibérément que je l'ai guidé vers la solution sans la lui apporter toute prête.

Les demandeurs apprennent bien mieux en mettant en pratique qu'en utilisant une solution clé en main.

A+

Bonjour tout le monde,

Un très très grand merçi pour votre coup de main très précieux et surtout pour votre rapidité. Vous êtes tous, les meilleurs, autant celui qui m'a tout expliqué que celui qui m'a donné la solution "clés en main" que celui qui m'a indiqué le lien vers d'autres tableaux similaires. Franchement, vous m'avez fait tous gagné beaucoup beaucoup de temps, après des heures et des heures de recherches.

Encore merci à tous et meilleurs voeux pour 2012.

Vill.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
1 K
djiska
D
L
Réponses
5