Word Intégrer une icône personnalisée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ericcool

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum - Est-il possible (si oui, comment faire) d'insérer une icône, que j'ai créée, dans la barre d'outils, rubrique "accueil avec l'association d'une macro contenant "Alt" + "touche gauche" ? Je suis sans réponse malgré mes recherches. Cordialement

Dernière édition:
Bonjour,
1766920945522.png

Il existe 2 façons de faire ce que vous demandez :
1) avec la personnalisation du Ruban intégré à l'applicatif, mais vous ne pourrez pas lui assigner une autre icone que celles proposées
1766923225310.png
1766923201310.png

2) avec la partie Xml du ruban : CustomUi grâce à un éditeur externe : https://github.com/fernandreu/offic...fficeRibbonXEditor-NETFramework-Installer.exe
1766923307771.png

Le classeur joint intègre les 2 , si vous désirez poursuivre, je pourrai vous détailler la marche à suivre selon votre choix

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour le forum, bonjour fanch55

J'ai omis de préciser que j'étais sous Word 2010. Je ne trouve pas ni la rubrique Mongroupe "Tab personnalisé" ni la rubrique GroupeUi "CustomUi" ? D'autre part, l'ouverture du fichier joint ne me donne qu'une page blanche???
Très grand Merci à toi de m'avoir répondu.

Bonsoir fanch55. A force de patience, je suis parvenu à placer la même icône que "la tienne" dans la barre en haut à gauche (barre de lancement rapide) avec les outils nouveau - enregistrer .... J'ai télécharger ton fichier RibbonX puis ai rentré les codes fournis mais rien ne se passe ??? J'ai encore dû louper quelque chose, soit avec le code "Pinup" que je n'ai pas recherché soit à l'enregistrement ??? A te lire et bonne soirée

Pièces jointes

• Sans titre.png
    Sans titre.png
    104.3 KB · Affichages: 8
  • Sans titre2.png
    Sans titre2.png
    56.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
C'est bien, vous avez bien progressé .
La séquence "à suivre" :
Ouvrir votre doc avec l'Editor
et insérer la partie CustomUi la plus récente (2010)
(clic droit)
1766952154799.png
Insérez les icones à partir du dossier désiré
==> fichiers Jpg ou Png
(clic droit)
1766952310876.png

1766952331676.png
Vous pouvez ensuite insérer un exemple XML si vous le désirez ...
1766952433069.png
Ou bien ouvrez également mon fichier avec l'Editor
Sélectionnez son CustomUI14 , sélectionnez tout le code et copiez le dans le votre
1766952616924.png

1766952649621.png
Modifiez le code collé avec vos propres macros et images .
1766952903574.png
Générez les "CallBacks"
Ce sont les macros qui doivent être mis dans un module de votre doc pour exploiter le ruban .
1766952951443.png
1766953011985.png

Vous pouvez maintenant enregistrer votre Xml et ouvrir votre Doc avec Word pour y insérer vos "callBacks"
Fermez Word et relancez le .

Ci-contre, ce que j'ai mis dans le module de mon Doc .

En fait dans votre cas, le bande.activatetab n'est pas nécessaire car le groupe est "intégré" à l'onglet "Accueil" .

Vous pouvez retirer la sub Load_Ribbon du code Word et également du Xml .

Par ailleurs, le Doc ci-joint n'a plus cette sub .
1766953484401.png
Remarque : l'Xml est une partie de votre Doc (même document), si vous faites des modifications d'une part dans l'Editor et d'autre part dans Word, c'est le dernier qui sauvegarde qui a raison .
Si nécessaire, prenez l'habitude d'ouvrir le document dans l'Editor, modifier l'Xml et le sauvegarder .
Puis ouvrir le Doc dans Word pour utiliser le ruban ainsi modifié .

Nota : le ruban customui concerne uniquement votre Doc , le ruban "personnalisé" concerne tous vos Docs

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour le forum, bonjour fanch55,

j'étudie tout cela cette A/M car je suis allé chez l'opticien ce matin pour commander une nouvelle de lunette. J'ai réussi à transformer mon fichier en .docm (c'est déjà pas mal...Lol). Merci encore de ta participation et reviens vers toi pour te tenir u courant. Cordialement

Re fanch55

Je suis arrivé à l'intégration de la génération des CallBacks mais une erreur survient. Pourtant j'ai bien recopié les lignes de code ??? Par ailleurs, je ne parviens toujours pas ouvrir le Doc joint, seule une page blanche s'affiche (le fichier ne dois pas être car il est sensé faire 66KB) ???
Merci encore de ta patience et du bon développé de la méthodologie. Cordialement Eric

Pièces jointes

• Sans titre3.png
    Sans titre3.png
    168.1 KB · Affichages: 4
Re fanch55

Je suis arrivé à l'intégration de la génération des CallBacks mais une erreur survient. Pourtant j'ai bien recopié les lignes de code ??? Par ailleurs, je ne parviens toujours pas ouvrir le Doc joint, seule une page blanche s'affiche (le fichier ne dois pas être car il est sensé faire 66KB) ???
Merci encore de ta patience et du bon développé de la méthodologie. Cordialement Eric
Il manque un guillemet ouvrant :
1767033320096.png

Il y a un bouton "Valider" pour vérifier que le code est correctement formé :
1767035286019.png

1767035333237.png

Dernière édition:
Re fanch55, je vais finir par y perdre mon lati. Je pense avoir respecté tes directives mais ne parviens pas à ton résultat. J'ai rajouté (") à la ligne 11 mais sans résultat ???? Désolé du dérangement. Eric P.s : pourquoi ne puis-je pas ouvrir ton fichier ???

Pièces jointes

• Sans titre4.png
    Sans titre4.png
    126.2 KB · Affichages: 3
Eric P.s : pourquoi ne puis-je pas ouvrir ton fichier ???
Certains systèmes n'aiment pas les fichiers à macros provenant d'internet .

Faites un clic droit sur le fichier reçu dans le dossier et cochez la case débloquer .
1767086926238.png

J'ai rajouté (") à la ligne 11 mais sans résultat ????
Votre code :
1767087420741.png
Le mien que vous pouvez copier directement ci-dessous
HTML:
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui">
      <ribbon startFromScratch="false">       
        <tabs>
          <tab idMso="TabHome" visible="true">
          <group id="GroupeUi"
              insertAfterQ="GroupClipboard"
              label="GroupeUi"
              autoScale="true" 
              centerVertically="true">         
              <button id="MaMacro"
                  image="Pinup" 
                  label="AltGauche"
                  size="large"               
                  screentip="Produire les touches Alt et Left"
                  onAction="AltGauche"  />                       
          </group>                 
          </tab>
        </tabs>
      </ribbon>
 </customUI>

Le code du customui est rigoureux et "case sensitive", avez-vous cliqué sur le bouton "Valider" pour le vérifier avant d'enregistrer ?
1767087712842.png

1767087751090.png

Bonsoir fanch55, bonsoir patricktoulon

Toujours dans la "dêche".
J'ai débloqué ton fichier comme expliqué mais toujours rien ???
J'ai copié ton fichier avec le nom de mon icône avec une validation qui a approuvé la formation du fichier XML, fermé mon fichier mais à la réouverture RIEN , n'apparaît dans ma barre d'outils ???
Une bonne soirée à vous deux et bon réveillon pour demain.
Eric

Pièces jointes

• Copié-Collé de ton ficiher avec mon icône.png
    Copié-Collé de ton ficiher avec mon icône.png
    43.2 KB · Affichages: 3
  • Validation effectuée.png
    Validation effectuée.png
    49.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour