intégrer des totaux à certaines lignes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion friseb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

friseb

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voila je vous explique mon projet.

Je souhaite faire un plan de trésorerie sous Excel pour une société d'investissement dans l'immobilier. Pour cela je vais faire une feuille avec les encaissement et les décaissement et je vais faire d'autres feuilles pour les calculs des emprunts qui financent les investissements

J'ai me suis servi d'une feuille téléchargée sur le net pour le tableau d'amortissement de l'emprunt. Cependant je dois présenter le tableau différemment. En effet, je souhaite faire des sous totaux pour chaque année après chaque échéance de décembre. Cependant l'emprunt ne commence pas toujours au mois de janvier.donc je ne peux pas me contenter de faire des sous totaux toutes les 12 lignes.

Comment puis je faire ?
merci

Re : intégrer des totaux à certaines lignes

Bonjour friseb, chris (bisous au passage),

Il existe certaines fonctions en Excel qui permettent la sommation par années civiles et même par années décalées et quelque soit la date de début pour la première année.

INTER() et PRINCPER(), se référer à l'assitant fonction.

On peut t'aider avec un fichier explicite.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Re,

Nous avons posté en même temps, as-tu vu ma réponse ?

Néanmoins, sur ton tableau, somme toute un tableau d'emprunt normal et ordinaire, je ne pense pas que l'on puisse inclure entre chaque année, civile ou décalée, un pseudo sous-total.

Il te faut faire un tableau particulier, à droite par exemple, de J2 à Lx avec les fonctions que je t'ai indiquées.

Pour les utiliser, tu te laisses guider par l'assistant Fonction.

Au besoin et si tu bloques vraiment, dépose nous le nouveau fichier avec tes essais.

Jean-Pierre

Bonjour
Bise à Jean Pierre

dans la colonne J en J11
Code:
=SI(B11="-";"";SI(OU(ANNEE(C11)<ANNEE(MAX(0;C12));C12="");SOMMEPROD((ANNEE(DECALER($C$11;;;EQUIV("";$C$11:$C$2000;0)-1;1))=ANNEE(C11))*1;DECALER($H$11;;;EQUIV("";$C$11:$C$2000;0)-1;1));""))
à tirer vers le bas

Sous réserve de modifier la formule de la colonne H

car les "" empêchent le calcul
Code:
=SI(ESTNUM(B12);E12+F12+G12;0)
Appliquer éventuellement un format nombre pour masquer les 0.

Autre conseil évite les totaux en bas : mets les au-dessus ce sera plus souple.

Bonjour, salut les autres,

Pourrais-tu préciser les montants que tu souhaites voir figurer dans la feuille plan!C4:N4 ?
N'étant pas comptable, je suppose que c'est la somme des intérêts et des assurances par année.
C'est la fonction SOMMPROD() qui te donnera la solution.

En attendant je me suis permis de légèrement "alléger" les formules en emprunt1!J:M
Une seule formule à saisir en J11 et à copier vers le bas et vers la droite.
Pour ce faire, l'ordre des colonnes J:M a été modifié de façon à corresponde à E:H

Mais ces colonnes supplémentaires ne sont pas nécessaires pour remplir le tableau en feuille plan.

D'autre part il est bon de savoir que fusionner des cellules entraine fort souvent de grosses complications (tri, copie, ...) et qu'il vaut mieux s'en passer autant que possible.
Les cellules fusionnées ont été supprimées en B3:C8, F3:G8 et J3:K8.
Sans ma remarque, je suis persuadé que tu ne t'en serait pas même aperçu.

Enfin il est préférable de mettre les pièces jointes directement sur XLD, elles seront conservées.
Toujours intéressant pour d'autres forumeurs qui seraient confrontés ultérieurement à un problème similaire et qui ne retrouveraient plus les pièce jointes en faisant une recherche sous les anciens messages.

Pièces jointes

J ai besoin des totaux sur la droite. Il faut que je les reporte sur mon tableau plan cependant ils doivent correspondre à la bonne année.

Car en effet, je peux avoir plusieurs emprunt qui ne commencent pas à la même date et pas forcement au 01/01/N. Donc je ne peux pas reporter les chiffres de cellules fixes. Puisque ces totaux ne seront pas toujours aux même cellules.

Donc en fonction de la date qui sera spécifiée dans l'onglet plan je veux que Excel aille chercher le total de la bonne année. Pour le moment dans l onglet plan je n ai que les échéances. Je n ai pas encore créé la rubrique intérêts et amortissement de l emprunt.

et merci pour tes conseils.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

R
Réponses
3
Affichages
879
3
Réponses
4
Affichages
745