intégration de données de plusieurs fichiers

  • Initiateur de la discussion sasu
  • Date de début
S

sasu

Guest
bonjour,
je souhaite totaliser automatiquement des données venant de plusieurs fichiers dont je ne connais pas a priori le nombre.
Voilà mon problème : je m'occupe d'une groupement d'achat de papeterie pour environ une centaine d'établissements scolaires. J'utilise une feuille listant les produits proposés que j'envoie par mèl à tous les établissements. En face de chaque produit l'adhérent estime les quantités dont il aura besoin pour l'année civile à venir et me le renvoie par mèl.
Actuellement je fais du copier coller dans une feuille pour totaliser les besoins de tous les établissements.
N'existe t-il pas une astuce pour totaliser automatiquement chaque ligne dans une feuille synthétique alors que je ne connais pas le nombre ni le nom des établissements qui vont répondre.
Je rêve par exemple d'enregistrer chaque feuille reçu par mèl dans un répertoire et que le jour j où j'ai décider de faire mes totaux je n'ai plus qu'à cliquer sur le bouton magique et que mes totaux soient fait sans mon fastidieux copier coller.
J'ai le sentiment que cela ressemble à une fonction base de données mais je n'y connais strictement rien.
Merci de m'aider à faire aboutir mon rêve.
Salutations à tous.
 
M

michel_m

Guest
RE Michel,

Excusez moi, Porcinet et Sasu de papoter avec mon homonyme et néanmoins ami (ca faisait longtemps que l'on avait pas discuté) sur votre post

Je téléchargerai tout ca at home

A+

Michel at Work
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous

c'est vrai que les procedures sont un peu complexes , mais automatiser la récupérations d'informations depuis 100 classeurs n'est de toute façon pas simple


il y a peut etre une solution en utilsant des formules de type

='C:\\Documents and Settings\\michel\\mondossier\\[Etablissement1.xls]Feuil1'!B5

(recupere la valeur de la cellule B5 dans la Feui1du classeur nommé 'Etablissement1' , et stocké dans le répertoire 'mondossier'

avec quelques adaptations , et en mettant en forme les formules dans une feuille de synthese , tu pourrais recuperer les valeurs pour chaque produit



pour en revenir aux macros que j'ai proposé ( au cas ou cela interesserait quelqu'un )

1ere méthode testée avec Excel2002 & WinXP , et Excel97 & Win98
chez moi cela fonctionne tres bien


2eme méthode testée avec Excel2002 & WinXP , et Excel97 & Win98
dans le classeur j'ai activé la reference Microsoft Active Data Objects 2.7 Library
pour Excel97 & Win98 la réference est différente

pour la modifier dans l'éditeur de macros
Menu Outils
References
coches la ligne Microsoft Active Data Objects x.x Library ( x dépend de la version utilisée )
cliques sur OK pour valider


bonne journée
MichelXld
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
salut MichelXld,

autant pour moi, c vrai que ta macro V1 fonctionne. pour ma part elle ne fonctionnait pas car dans le répertoire ou se trouvait les fichiers Etablissement **.xls et synthese.xls, se trouvait egalement d'autre fichiers excel, d'ou le pb.

peut etre que sasu rencontrait le meem pb que moi?

a+
 
S

sasu

Guest
bonjour à tous,
bien vu porcinet il est vrai que cela marche quand il n'y a pas d'autres fichiers xls.
Cela correspond assez à ce que je souhaiterais.
Je mets donc en ligne mon fichier (celui là pour des surgelés : fichier besoins surgelés).
J'envoie ce fichier par mèl aux adhérents, il le complète et me le retourne par mèl. Mon but serait d'avoir un fichier , comme michel, synthètique totalisant chaque ligne..
Merci beaucoup à tous de votre aide.
meilleures salutations.
sasu [file name=Fiche besoins surgelés_20050325135223.zip size=12425]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fiche besoins surgelés_20050325135223.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Fiche besoins surgelés_20050325135223.zip
    12.1 KB · Affichages: 25
S

sasu

Guest
Porcinet,
nouvel essai.
bon après midi.
sasu [file name=Fiche besoins surgelés_20050325154018.zip size=12425]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fiche besoins surgelés_20050325154018.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Fiche besoins surgelés_20050325154018.zip
    12.1 KB · Affichages: 19
S

sasu

Guest
bon, je viens d'essayer je ne peux pas le prendre.Pb de zip ?
Je ne connais pas les règles de ce forum, est-ce que tu penses malgré l'indication je puisse mettre une version non zippé ?
a+
sasu
 
S

sasu

Guest
on en apprend tous les jours.
merci.
sasu [file name=Fichebesoinssurgeles.zip size=12422]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fichebesoinssurgeles.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Fichebesoinssurgeles.zip
    12.1 KB · Affichages: 23

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonsoir à tous

Sasu , j'espere que cet exemple pourra t'aider
j'ai essayé de faire le plus simple ( et sans macro ) pour que tu puisses t'en sortir

le principe :
les classeurs de chaque établissement et le classeur de synthese sont dans le meme répertoire

quand tu ouvres le classeur 'FichesSurgeles_Synthese' , la boite de dialogue de mise à jour des liaisons s'ouvre
tu cliques sur le bouton 'mettre à jour' , puis sur le bouton 'continuer'

les formules utilisées peuvent etre facilement dupliquées par un 'glisser' dans les colonnes

l'exemple de l'etablissement 4 ( qui renvoie une erreur car il n'existe pas dans le repertoire ) est là pour montrer la gestion des erreurs dans la formule 'Total'
( dans le cas ou tu n'aurais pas reçu la commande d'un etablissement )

les formules dans la colonne 'Total' sont de type matriciel : à valider en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Entree



bon week end
MichelXld [file name=Fiche_Besoins_Surgeles.zip size=49831]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fiche_Besoins_Surgeles.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Fiche_Besoins_Surgeles.zip
    48.7 KB · Affichages: 33

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
salut MichelXld

j'aurai une petite question a propos de la macro (méthode 1) que tu as proposé a sasu. comment faire pour gérer lorsqu'il y a pls feuilles sur les classeurs qu'on interroge.

j'espere avoir ete claire.

merci d'avance
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
206