Installer une macro complementaire via msi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion okparanoid
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

okparanoid

Guest
Bonjour, je voudrais savoir s'il y a une methode pour installer une macro complementaire automatiquement dans excel (la version presente dans le systeme) via un installateur.

J'ai une macro que je voudrais deployer comme un programme qui se rajouterait tout seul a excel sans necessiter de manipulation, je pense utiliser un installateur msi...

Vous avez une soluce toute prete pour ce genre de choses ?

Merci !!!

Bonjour le Forum, Okparanoid,

Je ne sais pas si cela est possible avec un MSI, mais je pense que oui il suffit d’écrire dans la base de registre.

Petite explication. Dans la base de registre à cette adresse HKEY_CURRENT_USER\\Software\\Microsoft\\Office\\9.0\\Excel\\Options tu trouveras des clefs nommées OPEN, OPEN1, etc … (remplacer 9.0 par ta version d’Excel)
Ces clefs représentent les macros complémentaires installées et activées dans Excel. Il te suffit de déterminer le dernier numéro utilisé (open1, 2, etc …) et de créer ta nouvelle entrée OPEN4 par exemple. Et voilà le tour est joué.

Le seul hic c’est de déterminer la dernière entrée. En effet la personne utilisant 2 macros XLA aura open et open 1 celle en utilisant 5 open, open1, 2, 3 et 4 !

C’est pour cela que je n’aime pas passer par des installeur genre MSI ou autre. Sinon il faut y inclure un script VBS pour déterminer la dernière entrée. L’installeur doit gérer les scripts, et l’ordinateur avoir le composant pour l’exécuter ! sans compter que l’antivirus, qui, doit le laisser s’exécuter tranquillement et ne pas le bloquer croyant qu’il s’agit d’un « i love you » ou autre cochonnerie.

Bref galère !

Personnellement quand je déploie de nouveau XLA (c’est justement le cas en ce moment sur 600 postes), je mets à disposition sur le réseau un fichier XLS, genre « install.XLS. » Je fais une belle boite de dialogue, de beaux boutons et hop là ça installe les macros complémentaire.

La commande pour installer une macro complémentaire en VBA est :
Code:
AddIns.Add Filename:=Rep_Install & ' \\Update.xla', CopyFile:=False
par exemple.
Addins te permet de façon générale de jouer avec les XLA installé.

Voici aussi un code pour « cocher » une macro complémentaire :

Code:
Dim Boucle as integer
For Boucle = 1 To AddIns.Count step 1
    If UCase(AddIns.Item(Boucle).Name) = 'UPDATE.XLA' Then
        AddIns.Item(Boucle).Installed = True
        Exit For
    End If
Next Boucle
@+

Creepy

Merci, je me suis effectivement tourne vers une solution de ce type...

Pour la prochaine fois j'essaierai de creer un petit exe en delphi execute durant l'installation. Je pense qu'avec les activeX on doit pouvoir faire ca automatiquement sans necessiter manipulation de l'utilisateur. En faite ca serait meme sympa de faire un exe qui prend en parametre de ligne de commande le .xla a rajouter et activer dans la liste des macros complementaire d'excel, ca doit demander a peine plus de ligne de code que celui que tu viens de presenter. Je vous tiens au courant...

Merci a toi !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour