Insertion critères supplémentaires dans formule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Antoine_SIG

XLDnaute Nouveau
Bonjour les "Excellents" ;-)

Dans un tableau, j'ai 2 feuilles "S1" et "Listes".
Dans "S1" une colonne A composée de codes à 6 caractères de type 145678, 215487, 140001, ...
Dans "Listes" un plage avec en colonne A des nombres à 2 caractères de type 14, 21, 24, ... et en colonne B des noms correspondants.
Dans ma feuille "S1", et dans la cellule B2, je mets la condition suivante :

Si, dans la feuille "S1" les deux premiers caractères de la cellule A2 ne trouvent pas leur correspondance dans la plage [A2:B28] de la feuille "Listes"
Et si la cellule A2 n'est pas vide
Alors, afficher "ERREUR CODE")

Sinon, rechercher la correspondance des 2 premiers caractères de la cellule A2 avec la plage [A2:B28] de la feuille "Listes" et récupérer le contenu de la cellule correspondante dans la colonne B.

=SI((NB.SI(Listes!$A$2:$B$28;GAUCHE(A2;2)*1)=0)*(A2<>"");"ERREUR CODE";RECHERCHEV(GAUCHE(A2;2)*1;Listes!$A$2:$B$28;2;0))

Ca marche...

PROBLEME 1 :
------------
Mais je veux ajouter dans la même formule un autre test pour m'assurer que le nombre de caractères dans la cellule A2 est égale à 6
... de type :
=SI(NBCAR(A2)<>6;"erreur";NBCAR(A2))
Mais je ne parviens pas à l'insérer dans la formule globale

PROBLEME 2 :
------------
De même, si une celle de la colonne A est vide, alors Excel m'affiche #VALEUR! Je voudrais qu'il n'affiche rien.
Je connais la fonction =SI(ESTERREUR(A2);"";A2). Mais là non plus, je ne parviens pas à l'intégrer dans la formule globale

... A l'aide !

Merci.

Re : Insertion critères supplémentaires dans formule

Bonjour,

A adapter avec les bonnes références de cellules :
=SI(C18="";"";SI(NBCAR(C18)<>6;"erreur";SI((NB.SI(Listes!$A$2:$B$28;GAUCHE(C18;2)*1)=0)*(C18<>"");"ERREUR CODE";RECHERCHEV(GAUCHE(C18;2)*1;Listes!$A$2:$B$28;2;0))))

Caillou

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
282
  • Question Question
Microsoft 365 Doublon
Réponses
4
Affichages
133