Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Insertion champs déconcaténés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Membre supprimé 156683
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Membre supprimé 156683

Guest
Bonjour à tous,

Voilà je ne sais pas comment m'y prendre pr résoudre le problème suivant:

Je dois réaliser une macro (et pas un filtre) sur un tableau de milliers de lignes parmi lesquelles je dois déconcaténer des cellules (quand elle comporte plusieurs métadonnées) puis insérer une ligne en dessous pour y mettre les informations.

Exemple:

Ce que j'ai:

4| A1;A2 | B1;B2

5| A3 | B3

6| A4 | B4

Ce que je dois obtenir:

4| A1 | B1

5| A2 | B2

6| A3 | B3

7| A4 | B4

Le problème n'est pas tant la déconcaténation mais plutôt l'insertion de la nouvelle ligne puis d'y mettre les métadonnées.

précision: il existe des cellules à déconcaténer qui comporte 3 métadonnées, il faudrait donc insérer les 2 lignes supplémentaires et controler que A2 est bien sur la mm ligne que B2 (pr en revenir à mon exemple)

Si vous avez une idée 🙂

Merci d'avance,

M&m

Re : Insertion champs déconcaténés

Re...
À JNP :

Merci pour cette réponse qui me rassure. Effectivement, le problème de la colonne U est peut-être une erreur de notre ami. (J'aurais apprécié qu'il le dise dans le message #11...)

Reste un problème. Chez moi, les dates sont correctes. Si elles ne le sont pas chez vous, c'est que mon code s'exécute différemment dans des environnements différents. Je vais essayer de comprendre pourquoi.

Merci encore pour cette réponse.​
ROGER2327

Dimanche 1er Absolu 138 (Nativité d' Alfred Jarry, SPp)
22 Fructidor An CCXVIII
2010-W36-3T15:39:32Z

Dernière édition:

Re 🙂, C'est ce que j'expliquais dans mon #14, grâce à Roger qui m'a fait prendre conscience de mon erreur 😉.
ROGER2327 à dit:
Reste un problème. Chez moi, les dates sont correctes. Si elles ne le sont pas chez vous, c'est que mon code s'exécute différemment dans des environnements différents. Je vais essayer de comprendre pourquoi.
C'est encore plus bizarre que je ne pensais. J'ai appliqué votre macro sur une feuille et la mienne sur l'autre. J'ai voulu mettre en place une MFC pour différencier (en orange) et les cellules dites différentes sont de même valeur visuelles, alors que celle qui ne sont pas bonnes (que j'ai mis en rouge) sont considérées comme identiques 😕...
Je vous mets le fichier en pièce jointe.
Bonne soirée 😎

Pièces jointes

Re...
Merci de poursuivre la discussion. Il me semble que j'ai proposé une mauvaise solution. Peut-être ceci corrige-t-il le tir ?
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Sub toto()
Dim i&, j&, k&, c1&, c2&, n&, l&, u&, a, b, s$, oPlg, oDat(), sDat(), par(1 To 2), loc As Range
   With Application
      par(1) = .EnableEvents: par(2) = .Calculation
      .Calculation = xlCalculationManual: .EnableEvents = False: .ScreenUpdating = False
   End With
   Set loc = Selection
   s = ";" 'Séparateur
   With [A1] 'Première cellule de données
      c1 = 1 - .Column + [M1].Column 'Première colonne à diviser
      c2 = 1 - .Column + [N1].Column 'Deuxième colonne à diviser
      Set oPlg = Range(.Cells, Cells(Cells(Rows.Count, .Column).End(xlUp).Row, Cells(.Row, Columns.Count).End(xlToLeft).Column))
      u = oPlg.Columns.Count
      ReDim oDat(1 To oPlg.Rows.Count, 1 To u)
      oDat = oPlg.Value2
      Set oPlg = Nothing
      n = 1
      ReDim sDat(1 To u, 1 To n)
      For i = 1 To UBound(oDat, 1)
         a = Split(oDat(i, c1), s)
         b = Split(oDat(i, c2), s)
         l = WorksheetFunction.Max(0, UBound(a), UBound(b))
         ReDim Preserve sDat(1 To u, 1 To n + l + 1)
         For j = n To n + l: For k = 1 To u: sDat(k, j) = oDat(i, k): Next: Next
         If l > 0 Then
            For j = 0 To UBound(a): sDat(c1, n + j) = CLng(CDate(a(j))): Next
            For j = 0 To UBound(b): sDat(c2, n + j) = b(j): Next
         End If
         n = n + l + 1
      Next i
      Erase oDat
      ReDim Preserve sDat(1 To u, 1 To n + (n > 1))
      .Resize(1, u).Copy
      With .Resize(n + (n > 1), u)
         .PasteSpecial xlPasteFormats
         .Value = WorksheetFunction.Transpose(sDat)
      End With
   End With
   Erase sDat
   loc.Select
   Set loc = Nothing
   With Application
      .ScreenUpdating = True: .EnableEvents = par(1): .Calculation = par(2)
   End With
End Sub[/B][/COLOR]
ROGER2327

22 Fructidor An CCXVIII
2010-W36-3T16:42:32Z

Pièces jointes

Dernière édition:

Re 🙂,
Le résultat est correct 😉.
Par contre, tout le code passant par des tableaux, je n'ai pas vraiment suivi où l'erreur avait été réparée 😱.
Mais bon, l'important est que nos 2 codes, chacun après correction, soient efficaces 😛.
Bonne soirée 😎

Re...
Merci pour votre assistance. J'espère que le code est maintenant entièrement correct.
La modification porte sur cette ligne :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]            For j = 0 To UBound(a): sDat(c1, n + j) = [COLOR="Red"]CLng(CDate(a(j)))[/COLOR]: Next[/B][/COLOR]
au lieu de :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]            For j = 0 To UBound(a): sDat(c1, n + j) = [COLOR="Red"]a(j)[/COLOR]: Next[/B][/COLOR]
et sur la suppression de quelques lignes inutiles en fin de procédure.
Quant au recours aux tableaux plutôt qu'à la manipulation directe de la feuille, il est dicté par un souci de rapidité d'exécution pour le cas où il s'agirait de traiter un grand nombre de lignes. Mais je n'ai pas fait de test sérieux pour vérifier que cette solution apporte un gain de temps significatif...

Cordialement,​
ROGER2327

22 Fructidor An CCXVIII
2010-W36-3T20:25:20Z

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
408
Réponses
10
Affichages
411
Réponses
5
Affichages
454
Réponses
0
Affichages
429
Réponses
5
Affichages
665
S
Réponses
10
Affichages
4 K
sergio545
S
Réponses
3
Affichages
655
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…