Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Insérer une date avec un jour fixe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rep
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Rep

Guest
Bonjour à tous,

J'ai donc un petit souci avec Excel. Je souhaiterais que dans une cellule, la date soit insérée avec le mois et l'année en cours mais le jour doit être fixe. Le but étant de pouvoir entrer des dépenses mensuelles...

S'agissant d'un classeur pour gérer un budget, j'aimerai que lorsque je passe au mois suivant, je puisse insérer automatiquement la liste des dépenses récurrentes, avec le jour où elles arrivent mais avec le mois et l'année en cours.

Merci de votre aide!

Re : Insérer une date avec un jour fixe

mjo à dit:
Bonjour,

Touche raccourci : Ctrl+;

mjo

Je me suis peut être mal exprimé; je désire simplement que dans la colonne date des dépenses récurrentes, les dates s'actualisent automatiquement, comme pour une commande AUJOURDHUI().

Par exemple au mois de juillet, j'aurais:

25 juillet 2006 || Abonnement || 30€

Puis au mois d'août:

25 août 2006 || Abonnement || 30€

Le tout sans avoir à retaper la date...
Je précise que le jour indiqué n'est pas forcément le jour en cours; en fait au 1er de chaque mois, je cherche simplement à ce que certaines dépenses soient déjà entrées, puisqu'elles reviennent tout le temps, mais à un jour fixe (dans l'exemple, c'est tous les 25 de chaque mois).

Bonjour

Taper la 1ere date puis utiliser une des 2 solutions :
  1. tirer la poignée de recopie en appuyant non pas sur le bouton de gauche mais sur le droit : quand on lâche cela ouvre un menu contextuel avec l'option incrémenter mois.
  2. par formule : si date en A2
    =date(année(a2);mois(a2)+1;jour(a2)
    puis recopier la formule sur les lignes en dessous.

Il n'y a donc pas de commande permettant d'obtenir un équivalent de la fonction AUJOURDHUI(), mais en fixant soi-même le jour???

Bonjour,

Le 1er du mois en cours :
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1)

Le 2 du mois en cours :
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());2)

Le 10 du mois prochain :
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;10)

Le dernier jour du mois prochain :
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+2;0)

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Une solution : tu te crée une fonction personnalisée dans ton classeur de macro personnelle.

L'idée de cette fonction est de renvoyer un jour J (le 25, le 18 ... peu importe) et le mois et l'année en cours que tu récupères avec l'heure système.

Bonjour Le Forum, Le Fil, Les Gens,

Monique : je me pose la question concernant la conservation de l'historique avec ce type de formule : si je réouvre le classeur dans 6 mois : j'aurais bien les infos pour le futur de "dans 6 mois" mais pas ce qu'il s'est passé entre aujourd'hui et "dans 6 mois". Me tromp-je ?

Sam

Ben non tu as aussi des tendances linéaires et géométriques (me demande pas ce que ça veut dire mais ça existe oui oui 😉) et tu peux incrémenter aussi des Km ou des patates et même fixer la valeur finale de ton incrémentation.

Re,

Sam, aujourd'hui, ce n'est pas demain ni dans 6 mois,
l'historique n'est pas conservé.
A la place de Aujourdhui(), il faudrait mettre une date ou une formule,
mais je ne comprends pas où veut en venir Rep

Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement 😉

OK merci bien

linéiare ou géométrique, ca doit être en rapport avec les suites arithmétique ou géométriques 🙂
ca change juste l'incrémentation
bref ce n'est pas le sujet..

Re-Bonjour
Rep à dit:
Il n'y a donc pas de commande permettant d'obtenir un équivalent de la fonction AUJOURDHUI(), mais en fixant soi-même le jour???
Cela paraît antinomique (et non antimonique 😕 ) : comme le dit Samantha tu n'as plus d'hsitorique si tu consultes le mois précédent sauf à tout calculer par rapport à une date fixe.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
428
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…