Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Insérer un tableau X fois en fonction d'un nombre=X

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tibolemont
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tibolemont

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci par avance de votre aide.
Je suis un petit nouveau dans la communauté mais j'espère un jour pouvoir aider d'autres personnes.

Voila le problème(enfin moi ça me parait super compliqué mais pour vous ça se trouve, ça coule de source 🙄)
J'ai un tableur excel, dedans j'ai une première feuille, dans celle-ci l'utilisateur est invité a entrer le nombre d'équipe qu'il souhaite inscrire.
En fonction du nombre écrrit en C2 la feuille doit appeler le tableau qui se trouve dans la feuille "tableau de base" pour les afficher en dessous.
Voila j'ai essayé le peu que je connais d'Excel sans aucun fruit du coup si vous pouviez m'aider je vous aimerais pendant super longtemps 🙂

Merci d'avance encore une fois

Pièces jointes

Re : Insérer un tableau X fois en fonction d'un nombre=X

Bonsoir tiboliemont le forum
pour t'aider tu pourrais peut être un peu commenter ton fichier et mettre des données et des explications!!!
c'est quoi tes feuilles par deux par trois par zéro ??????????????????????????????????
a+
Papou🙂

Bonjour Paritec,
Les feuilles trois deux et zero était pour imager mes propos mais c'est vrai que commenter une seule des feuilles est plus pertinant.
J'ai regardé sur le forum, il y a ce topic mais j'ai du mal a saisir le principe des VBA 🙁

Pièces jointes

Bonsoir tiboliemont le forum
pour t'aider tu pourrais peut être un peu commenter ton fichier et mettre des données et des explications!!!
Il semble que en plus tu ne sais pas lire !!!!!!!!!!!!! elles sont ou les données pour tester ????
?????????????????????????????????? et les explications dans le fichier ?????
Ton lien vers un autre post ne m'intéresse pas c'est ta demande qui m'intéresse, mais commenté expliqué et avec des données et on va faire
a+
Papou🙂

Désolé Paritec, je sais pas trop quoi commenter...
J'ai réussi à avancer le truc, du coup le tableau va être plus parlant et j'ai ajouté des commentaire (assez j'espère).
Par contre pas besoin de données test car le but est d'avoir des tableau vide justement 😀

Du coup je reprend car j'ai pas du être explicite:
En C2 on définit une valeur X
Cela affiche X fois le même tableau vide en dessous

J'ai réussi à le faire en mettant le tableau en A4:N10, maintenant j'aimerai que ce tableau soit récupéré sur une autre feuille "Sheet1" en A4:N10. Comme ça si la valeur C2=0 je n'aurais aucun tableau sur la feuille"Tableau" (et je pourrais la feuille "Sheet1" pour éviter que le tableau ne soit modifié par les personnes qui interviendront sur le fichier).

Nb: En me relisant avant de poster je me rend compte que c'est pas super clair mais je vois pas trop comment le dire autrement :$

Ci joint un fichier ou j'ai pu un peu avancer grace aux différentes discussions du forum

Pièces jointes

Bonjour Paritec,
Merci beaucoup, c'est presque ça sauf que c'est l'inverse le tableau doit être stocké dans la feuille 2 pour être appelé en feuille 1 en dessous de la case ou on indique le nombre d'équipe. Mais avec le code que tu as fait je devrais arriver a faire la modification comme un grand en me creusant un peu la tête, merci beaucoup en tout cas.
Je posterai le résultat on sait jamais ça pourrait intéresser un internaute.
Bonne journée Paritec 🙂

Bonjour Tibolemont le forum
Alors j'ai fait mais ton idée est nulle, de chez très mauvaise, voir très pas bonne !!!!!! (tu as vu je n'aime pas ton idée)
Ta cellule C2 qui va empêcher n'importe qui, de changer sa valeur??? et donc d’effacer le contenu???
Bref, c'est pour cela que je ne pouvais pas imaginer que tu avais pu penser de la sorte.
avoir une feuille X avec ton modèle OK, puis dans cette feuille X commander un nombre de tableaux dans la feuille Y toujours ok, mais que la feuille x soit la commande et le résultat alors là chapeau!!!
Enfin bref, en plus comme tu as mis la commande sur un événementiel change de la feuille, il faut aussi anesthésier cet événement lors du déroulement de la macro.
Voilà ce que j'en pense et ton fichier modifié.
a+
Papou🙂

Pièces jointes

Salut Paritec,

Oui je vois bien que tu n'aimes pas mon idée et je crois saisir pourquoi en fait... c'est là qu'on voit que tu es plus expérimenté que moi sur Excel (enfin ça se voit aussi dans comment le VBA semble être ta seconde langue vivante)

Du coup je me posais la question niveau des données, ça serait pas plus sérieux de faire une sorte de bouton +1 ? Je ne sais pas trop si c'est possible mais du coup au lieu de mettre un chiffre du nombre d'équipe désirée, a chaque nouvelle équipe saisit, on clique sur +1, ça évite de perdre les données inséré dans le tableau précédant. L'idée resterait d'avoir le tableau de base vide dans une feuille cachée et qu'en dessous du bouton viennent s'ajouter les tableaux au fur et a mesure qu'on clique sur le bouton.

Qu'en penses tu? Est-ce réalisable? Est-ce que l'idée te semble plus meilleure que celle que j'avais auparavant?

Re Tibolemont le forum
oui pas de problème, on peut, mais tout de même il faudrait savoir comment tu vas utiliser tes tableaux??
1) tu vas les remplir un par un et en rajouter quand tu voudras?,
2) tu ne vas pas créer tes x tableaux et faire ensuite le remplissage?
3) tu vas vider tes tableaux de temps en temps? ou transférer le contenu de temps en temps??
ces questions c’est pour te pondre la macro qui va bien en fonction de l'utilisation
a+
Papou🙂

Re Tibolemont le forum
bon en l'absence de réponse voilà un essai de plus, tu ouvres tu cliques ajouter et tu lis le pavé texte tu cliques gérer
et tu me redis
l'idée est effectivement " Plus beaucoup meilleure"
a+
Papou🙂

Pièces jointes

Oups désolé Paritec, je n'avais pas reçu de mail de notification me prévenant de ta contribution.
Du coup tu as fait son que je ne réponde a tes questions et malgré ça c'est tout bonnement pile ce que je cherchais, c'est parfait.
L'idée de protéger de la suppression avec un mot de passe c'est magique(ou plutôt super bien pensé et codé) car le fichier va pas mal circuler entre plusieurs personnes et ça va éviter les erreurs.
En fait c'est un fichier qu'on va faire circuler a plusieurs personnes en Europe (une cinquantaine) qui vont enregistrer des équipes petit a petit, puis quand je récupère ce fichier j'importe les équipe dans la base de donné (heureusement que je connais mieux le SQL que le VBA 😀) En sachant que j'incrémenterai les équipes pour que ça soit consolidé dans la BDD.

Re Tibolemont le forum
oui mais dans l'état ton fichier n'est pas sécurisé, il faudra au minimum mettre un mot de passe au projet vba et aussi normalement faire en sorte que les macros soient activées pour accéder au fichier, autrement n'importe qui pourra l'ouvrir et aller le modifier
bon enfin tu me rediras si tu veux qu'on étoffe un peu le fichier
a+
Papou🙂

Bonjour Paritec,

J'ai pas mal réfléchit à ce fichier et chercher a l'enrichir au niveau du code mais apparemment je suis trop néophyte pour y parvenir, c'est pourquoi je me permet de revenir vers toi et le forum pour demander une nouvelle fois de l'aide, et je t'en remercie d'avance.
J'ai ajouté des petits commentaires pour expliquer ce à quoi j'aimerai parvenir, j'ai vraiment du mal à lire e VBA mon domaine de compétence étant plus dans le Php et SQL. Donc si quelqu'un pouvait m'aider à finaliser ce fichier je le remercie d'avance.
Je suis pleins de bonnes volontés pour aider mais je suis vraiment bloqué par mes connaissances et le délais que l'on m'a donné.

L'idée serait d'automatiser le plus possible le fichier afin qu'il y ai le moins de problème possible à l'import.
Merci par avance, je mets le fichier commenté en PJ

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…