Inscritpion automatique + marquage manuel

benben1801

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci d’avance pour le temps que vous allez passer à m’aider !!!!!


Le document ci-joint me permet de suivre des non-conformités au sein d’une entreprise.


L’onglet « Jan » permet de les marquer. La colonne date est la date ou à eu lieu l’évènement indésirable (EI), la colonne type EI permet de choisir quel type EI a eu lieu, la colonne code EI permet d’assigner à chaque type EI un code EI.


Chaque Type EI est relié à un Code EI et une action curative de base. J’ai effectué cela avec la fonction RECHERV.


Vous pouvez voir dans « l’onglet typage et cotation » que chaque type EI est coté différemment. Il y en a des EI 1 des EI2 et des NC pour non conforme.


Je souhaiterais que lorsque des EI sont notés dans l’onglet « Jan », si l’EI est un EI Non conforme. C'est-à-dire très grave, qu’il apparaisse automatiquement dans l’onglet « Action EI ».


Le top serait que si il s’agit d’un EI Non conforme que dans l’onglet « ACTION EI » apparaisse automatiquement la date de EI, le TYPE EI, le CODE EI et l’action corrective de base de cet EI.


Je souhaiterais également faire en sorte que je puisse aussi écrire manuellement d’autres EI qui ne soient pas NC donc des EI 1 et des EI 2.



J’espère que je me suis assez bien exprimé !



Merci d’avance,


Cordialement,



Benjamin.
 

Pièces jointes

  • help benjamin.xls
    116.5 KB · Affichages: 66

benben1801

XLDnaute Nouveau
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

Re bonjour!


Merci de ta reponse!!

Ca a l'air de fonctionner!!

Seulement je ne comprend pas trop trop tes formules, je regarde sur le net mais c'est pas super facile!!
Pourquoi as tu rajouté une colonne dans l'onglet JAN et dans l'onglet ACTION EI??

De plus lorsque je rajoute un EI dans l'onglet JAN il n'apparait pas automatiquement dans l'onglet ACTION EI!

Merci encore,

Bein cordialement,

Benjamin.
 

SAMWRC

XLDnaute Occasionnel
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

La colonne dans l'onglet JAN incrémente un numéro d'index pour les EI de catégorie NC. En clair, le premier EI de catégorie NC aura l'index 1, le deuxième l'index 2, ... Cet index est utilisé dans l'onglet ACTION EI pour afficher tous les EI de catégorie NC.

Lorsque tu ajoutes un EI dans l'onglet JAN, il n'apparaît que si la catégorie de cet EI est NC comme tu le souhaitais :

Je souhaiterais que lorsque des EI sont notés dans l’onglet « Jan », si l’EI est un EI Non conforme. C'est-à-dire très grave, qu’il apparaisse automatiquement dans l’onglet « Action EI ».

Il faut juste que tu recopies vers le bas la formule de la colonne rajoutée sur l'onglet JAN.
 

SAMWRC

XLDnaute Occasionnel
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

Re,

- Soit il faut dupliquer l'onglet ACTIONS EI (dans ce cas, il faut un onglet ACTIONS EI) par mois.

- Soit il faut rajouter une colonne "Mois" dans l'onglet ACTIONS EI et modifier la formule de la colonne "NC?" de chaque onglet mensuel (voir pièce jointe). Mais dans ce cas, les formules deviennent vites lourdes.

A +
Sam
 

Pièces jointes

  • help%2520benjamin-v3.xls
    215 KB · Affichages: 90

benben1801

XLDnaute Nouveau
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

encore merci pour ta reponse.

Sur Jan et Fev j'ai a peut pres compris le truc c'est que si je veut rajouter encore un mois je vois pas trop comment le mettre dans les différentes formules..

Par exemple dans l'onglet fevrier (doc de SAMWRC) dans la colonne NC ( E10), tu rajoute a la fin dans la formule MAXje mois de JAn , mais comment faire si je veux rajouter 10 autres mois...



Dans l'onglet ACTION EI je ne comprend pas ta formule dans la case B9.

De plus toujours dans cet onglet pur les autres colonne je ne vois pas de mois apparaitre dans tes formules..
Enfin tous cela me parrait vraiment complexe!!


Merci de ton aide,



Cordialement,

Benjamin.
 

SAMWRC

XLDnaute Occasionnel
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

Salut,

Comme je le disais dans mon précédent post, les formules deviennent complexes si tu as un seul onglet EI pour tous les mois ...

Si tu veux rajouter l'onglet MAR, la formule de la colonne NC doit être basée sur le MAX de l'onglet FEV.
Si tu veux rajouter l'onglet AVR, la formule de la colonne NC doit être basée sur le MAX de l'onglet MAR.
Et ainsi de suite ...

Dans l'onglet ACTIONS EI, la formule de la colonne Mois est basée sur des fonctions SI imbriquées.
Par exemple, si tu veux prendre en compte les onglets MAR et AVR, ça nous donne :
Code:
=SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A14;JAN!$E$10:$E$168;0)));"JAN";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A14;FEV!$E$10:$E$168;0)));"FEV";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A14;MAR!$E$10:$E$168;0)));"MAR";SI(NON(ESTERREUR(EQUIV($A14;AVR!$E$10:$E$168;0)));"AVR";""))))

Pour les colonnes Date et Code EI de l'onglet ACTIONS EI, la formule Indirect utilise la valeur de la colonne Mois pour "lire" les valeurs dans l'onglet correspondant.

Je ne sais pas si c'est plus compréhensible avec ces explications.
En tout cas, je ne sais pas faire plus simple au niveau des formules. Sinon il faut un onglet ACTIONS EI par mois.

Bon courage
A+
 

benben1801

XLDnaute Nouveau
Re : Inscritpion automatique + marquage manuel

truc de fou tout me parrait plus claire!!!

Si j'y arrive je te paye.. une bierre sur grenoble!!

Merci encore je me lance:)

PS: ou a s tu appris a te servir comme ca d'excel? Juste des tutos sur le net? ou existe t'il des formations payantes vraiments interressantes??

++
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan