Power Query Inscrire une formule dans le tableau

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello,
je suis en train d'intervenir sur un post https://excel-downloads.com/threads...-examen-de-secourisme.20072334/#post-20551943
Même si le demandeur ne souhaite pas de power query, j'aimerais aller au bout pour ma culture perso

en PJ (extrait de son fichier)
il y a la feuille Listing qui est la source de la requete
la requete génère sur la feuille 1, un nouveau tableau "_Cl1" dans lequel j'aimerais inscrire une formule (pas le résultat de celle ci) pour que lors de la saisie de notes, les résultats apparaissent sans devoir actualiser.. (un équivalent de vba: range.formula="=...."
pour voir de quelles formules il s'agit, simple.. cliquez sur le bouton "Maj table" de la feuille listing
dans la feuille 1, le tableau apparait avec les fameuses formules qui ne sont pas reconnues en tant que telles..
il faut alors cliquer dans la cellule et valider pour que le texte devienne la formule..

est ce que c'est possible au moins??
PS: je suis avec excel 2010.. je n'ai meme pas la saisie semi automatique quand j'écris les requetes..
 

Pièces jointes

  • FormuleWithPQ.xlsm
    55.7 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

  • Soit la requête calcule le résultat,
  • soit on ajoute dans Excel des colonnes formulées
on ne peut pas ajouter depuis PowerQuery des formules calculables par Excel

Ne pas oublier que PowerQuery travaille comme un requêteur de base de données : il lit les données sources et les traite y compris au moyen de formules en langage M.
Et la MAJ nécessite d'aller relire les données sources ce qui ajustera le résultat des formules

Il ne prépare pas du travail à Excel

En plus je ne comprends pas : si les notes changent dans la source, cela ne met pas à jour le tableau issu de la requête sans actualisation.
Ou alors tu envisages de bidouiller le résultat de la requête ? Ce qui disparaîtra à l'actualisation...
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello @chris
on ne peut pas ajouter depuis PowerQuery des formules calculables par Excel
Bon bah voila, le couperet est tombé :)
je pressentais bien cette impossibilité.

pour expliquer le "besoin"
dans le post initial du demandeur
une partie du tableau de Listing permet de générer les tables de saisies de note (colonnes MrMme / Nom / prénom pour savoir combien de lignes) puis des colonnes de saisie de note
et ces notes (atelier 1 2 3 4 5) saisies sont à leur tour sont récupérées par Listing à l'aide de formules

lorsque l'utilisateur ajoute ou supprime un nom dans Listing, il faut que les tableaux de saisie s'ajustent (sans pour autant supprimer les données déjà présentes ni les formules..)
bref.. ca se mord un peu la queue..
tant pis.
à mon avis ce que j'avais commencé à faire était un peu une "arnaque de power query"
j'inscrivais du texte en espérant que pour une fois, excel reconnaisse automatiquement ce texte comme une formule.. raté :) (ce qu'il fait quand meme quand on entre et valide dans la cellule)
j'avais aussi la possiblité de remettre ces formules par VBA, mais le demandeur ne veut pas non plus de vba..
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On peut ajouter 1, 2 à la rigueur 3 colonnes saisies à une requête mais il faut un ID unique pour ne pas perdre le lien (cohérence) entre les colonnes de requête et les colonnes ajoutées et passer par un self referencing

Là on part sur du triple Axel très périlleux (plus joli qu'une arnaque, lol).
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
417
Réponses
5
Affichages
139

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 164
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec