index, rechercheV et autres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion grodep
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

grodep

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, encore une histoire de recherche de valeurs dans des tableaux, mais celle ci m'embarrasse vraiment et je n'arrive pas à la solutionner...

dans mon tableau ci joint, le but est de trouver la formule pour les cellules des lignes 20 à 22.
que doit faire la formule (exemple la cellule C20)
1. Chercher parmi les cellules situées plus haut dans la meme colonne(colonne C) s'il y a une cellule contenant une valeur particulière(en l'occurence, le trigramme située dans la premiere cellule de la meme ligne A20)
donc dans le cas présent, la cellule C2 correspond

2. Si oui, récupérer la valeur de la cellule située juste en dessous, donc la valeur de la cellule C3: "P1"

3. Vérifier dans quelle liste il va falloir chercher : il y a 3 listes disponibles et il doit chercher dans la liste dont le nom est repris en A1. Pour notre exemple, il s'agit de la liste "pipa"

4. Aller chercher dans la feuil2!, cette valeur "P1" de la série "pipa"(donc E2) et renvoyer la valeur de la cellule a coté (E3 soit "1:00")

Et voilà!
simple, non ?

merci à ceux qui voudront bien phosphorer la dessus. Perso je continue à chercher mais j'ai des noeuds plein mon cerveau et rien pour les débrouiller...

Edit: petite modif sur le fichier joint

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : index, rechercheV et autres

Bonjour,

Voici une des solutions par formule dans le fichier en retour. A tester et reviens nous questionner si ce n'est pas ce que tu attends comme solution.

PS : j'ai réorganisé la Feuille n°2 pour la recherche et nommé les zones de recherche. Je n'ai pas vraiment cherché à optimiser la formule.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Une autre approche en pièce jointe.

Edition :
Je viens de regarder les autres propositions, (salut Raja et Caillou), les résultats obtenus ne sont pas les mêmes !
Les résultats à obtenir sous la pièce jointe originale ne me semblent non plus pas tous corrects.
A vérifier !

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

hoerwind,

Tu n'avais pas remarqué que, pour le test, j'ai changé un paramètre en A1 (tati au lieu de pipa). Par conséquent, le résultat qui n'est pas identique au tien est tout a fait normal.

Dernière édition:

hmm en fait lorsque j'ai répondu a la réponse de raja je n'ai pas vu que d'autres avaient contribué, et j'ai juste planché sur l'adaptation de sa formule pour mon classeur : soit dit en passant, j'adore l'astuce qui consiste a englober une ligne supplémentaire dans la fonction équiv + adresse et qui du coup renvoie la cellule de la ligne du dessous!! trop malin 🙂

j'ai donc réussi à adapter ta formule et elle fonctionne très bien.

je vais désormais regarder les autres solutions, j'apprendrais encore sans doute des trucs!

en tout cas merci à tous les contributeurs, toujours aussi véloces et efficaces !

@hoerwind : ta formule pour nommer la plage trigramme me laisse sur le c... : comment se fait-il que cette formule change selon la cellule que j'ai sélectionnée???
autant je savais que la gestion des noms était un outil puissant et très pratique, autant j'étais à mille lieues d'imaginer qu'on puisse faire quelquechose comme ça : là, pour moi, ça ressemble à de la magie !

Une petite explication à ce tour de passe-passe?

merci encore à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour