INDEX-EQUIV : pédagogie.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

13GIBE59

XLDnaute Accro
Bonjour au forum 🙂

J’aurais aimé avoir une explication concernant INDEX-EQUIV.

Dans le fichier joint (de Jean Marcel, je crois), la formule fonctionne très bien 😀, mais j’aimerais comprendre 😕 !

Merci d’avance.

Pièces jointes

Re : INDEX-EQUIV : pédagogie.

Bonjour
Vous dites justement :
Dans la formule de B19, je comprends :

EQUIV(B16;A4:A11;0) qui renvoie le n° de ligne de la fonction INDEX : ici 3 (Région du Centre) OK

EQUIV(B17;B2:I2;0) qui renvoie le n° de colonne de la fonction INDEX : ici 3 (Année 2005-2006) OK

EQUIV(B18;B3:C3;0) qui renvoie le n° de colonne de la fonction INDEX : ici 1 (Résidence) OK
EQUIV(B17;B2:I2;0) vous renvoie à une colonne "Résidence".
EQUIV(B18;B3:C3;0) renvoie 1 pour "Résidence" : si vous l'ajouter au précédent vous pointez une colonne plus loin, sur "Naissance" ; d'où le -1 pour revenir sur la bonne colonne.
Pour voir, essayez :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=INDEX(B4:I11;EQUIV(B16;A4:A11;0);EQUIV(B17;B2:I2;0)+(B18="Naissance"))[/B][/COLOR]
Sachant que (B18="Naissance") renvoie 0 si B18 contient "Résidence" et 1 si B18 contient "Naissance", vous obtiendrez le même résultat.
ROGER2327

Re : INDEX-EQUIV : pédagogie.

Re...
Bonjour Roger. 🙂
Merci pour ta réponse...pédagogique.

J'ai à peu près compris tes explications grâce à mon demi-neurone...😉
Encore une dizaine de lectures et j'aurai tout assimilé...😛

A +
Il n'est pas toujours facile de décortiquer les formules tant soit peu compliquée. Si ce n'est pas clair (je n'en serai ni étonné ni fâché), n'hésitez pas à revenir.
Bon courage !
ROGER2327

_
Bonjour Jean-Marcel, je n'avais pas vu votre message. Je comprends votre hésitation : il est souvent plus facile de voir comment fonctionne une formule qu'on n'a pas fabriquée que d'expliquer celle qu'on faite. Celle qu'on fait soi-même est toujours évidente... ...quand on l'a trouvée !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K
Retour