Incrémenter une formule dans un tableau se rapportant a un tableau de taille différen

Laurentl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai eu beau chercher avec sommeprod, mod, décaler, je ne trouve pas comment faire.
Pour plus de clarté, je joins le fichier a regarder en lisant mes explications.
Dans les colonnes A et B, les données à traiter: A4xB4 + A5xB5 ou (B4+B5) x A4 car An = A(n+1) dans tout mon tableau.
Le résultat que l'on doit obtenir se trouve dans la colonne "à obtenir".
Dans la colonne "test", le début de calcul que j'ai commencé avec "sommeprod". En rouge les résultats obtenus par glissé de formule, qui présente des résultats erronés.
L'usage de "décaler" me semble indispensable, mais mon problème vient du fait que les lignes 6, 9, 12, 15...ne doivent pas être prises en compte et que les tailles des différents tableaux sont différentes.
Par ailleurs, les colonnes A, B et F se trouvent sur des onglets différents dans mon document original et je synthétise tout dans ce document. C'est une précision pour dire que je ne peux en aucun cas modifier ces mises en forme.

Je vous remercie d'avance pour votre aide car après moult recherches sur le net je ne trouve pas!

Merci!

ps: je suis sur pc
 

Pièces jointes

  • Probleme.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 42
  • Probleme.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 44
  • Probleme.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 45

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Incrémenter une formule dans un tableau se rapportant a un tableau de taille dif

Bonjour,
avec cette formule en F4, à recopier vers le bas
Code:
=INDIRECT("A"&LIGNE()+(LIGNE()-4)*2)*INDIRECT("B"&LIGNE()+(LIGNE()-4)*2)+INDIRECT("A"&LIGNE()+(LIGNE()-4)*2+1)*INDIRECT("B"&LIGNE()+(LIGNE()-4)*2+1)

à+
Philippe

Edit: Bonjour JHA
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter une formule dans un tableau se rapportant a un tableau de taille dif

Bonjour @ tous,
Salut JHA, Salut Philippe,
en F4,
Code:
=SOMMEPROD(DECALER(A$4;3*(LIGNES($4:4)-1);;3);(DECALER(B$4;3*(LIGNES($4:4)-1);;3)))
@ tirer vers le bas
@ micalement
 

Laurentl

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter une formule dans un tableau se rapportant a un tableau de taille dif

Merci beaucoup à tous!
Pour des questions d'habitude j'ai choisi la solution de Rachid qui est celle que je comprends le mieux.
Cependant pourrais-je avoir quelques explications sur la partie "3*(LIGNES($4:4)-1)". Je vous à quoi elle réfère mais ne comprends pas trop son fonctionnement.

Merci encore!
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter une formule dans un tableau se rapportant a un tableau de taille dif

Bonjour @ tous,
d'abord Bienvenu sur XLD et pardon car j'ai pas fait attention que c’était ton premier message sur le Forum,
pour mieux comprendre cette partie,
en G4,
Code:
=3*(LIGNES($4:4)-1)
et tires vers le bas
il va grener une suite des entiers qui sont les pas de décalages...
Amicalement
 

Laurentl

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter une formule dans un tableau se rapportant a un tableau de taille dif

Bonjour,

Merci, il n'y a pas de mal.
La formule marche effectivement, mais je ne comprends pas l'écriture: 3* car trois lignes? -1 car la dernière n'est pas prise en compte? etc.
Sinon je me contente de la copier coller dans le document sans la comprendre, ce n'est pas grave.

Merci encore!
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter une formule dans un tableau se rapportant a un tableau de taille dif

Bonsoir,

LIGNES($4:4)

en tirant vers le bas, elle renvoie une suite des entiers commençant par 1...

-1

cependant on veut pas faire un décalage du premier coup, alors on déduit 1, et la suite deviendra donc 0,1,2,3... @ la place de 1,2,3,4...

3*

après on multiplie la suite par 3 c'est la hauteur de la plage donc le pas de décalage, pour avoir, 0,3,6,9...
Amicalement

j’espère être clair...

Amicalement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise