Incrementation De Donnees En Fonction De Choix De Cellule Multiple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LILOUM44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

LILOUM44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une base de donnée et je souhaiterai en fonction des 3 menus listes à sélectionner qu'en fonction des choix effectuer des valeurs viennent s'incrementer dans plusieurs cellules. Je vous fais suivre mon tableau pour être plus précis.

En fait, en fonction des choix sélectionnés (type appareil, puissance et type de structure), je souhaiterai que les cellules de D8 à D12 se complètent automatiquement de leur montant de location mensuelle. La fonction permettrait d'aller chercher la valeur dans la base de donnée.

De plus, je recherche une macro qui masque la colonne M de la feuille de calcul lorsque la valeur de la cellule I4 est égale à PDT1. Si c'est PDT2 alors la colonne M s'affiche.

Merci pour votre aide car je galère dure depuis ce WE....
Merci d'avance pour votre rapidité.

LILOUM44.

Pièces jointes

Re : Incrementation De Donnees En Fonction De Choix De Cellule Multiple

Salut Liloum,

Tu trouveras ci-joint ton fichier modifié !
1) Les zones dans la BdD ont été nommées
2) Formule matricielle SOMMEPROD() avec la fonction INDIRECT()
3) Macro pour masquer les colonnes et changer la valeur de M4

Voilà 😉

Pièces jointes

Salut BRUNOM45,
merci pour tes réponses mais je suis complètement paumé.....

Puis je te solliciter et te demander de faire des modifications en direct sur mon doc excel.
Je te le joins.

Je souhaiterai que dans les cellules en jaune de la feuille "OUTILS LOC" qui correspondent au prix mensuel que celle-ci soit incrémenté automatiquement en fonction des choix sélectionnés dans les cellules H4, J4 et l4. C'est à dire que si on sélectionne compteur avec le débit les prix de location s'affiche dans les cellules en jaunes. La formule va chercher le prix dans la feuille BDD.

Deuxième souhait, j'aurai besoin d'une macro qui cache la colonne L si H4 = COMPTEUR. Si H4 = BLOC DE DETENTE alors la colonne L s'affiche.

J'espère que je ne suis pas trop exigeant.
Je te remercie par avance et éventuellement si d'autrs personnes du forum souhaite m'apporter leur contribution, je suis tout à fait preneur.

Merci encore pour votre aide amis d'excel.

Pièces jointes

Salut Liloum44,

Effectivement, ton nouveau fichier n'avait pas grand chose à voir avec l'ancien 🙄😕

Donc j'ai procédé autrement, car je nomme chaque tableau dans la BDD, de la façon suivante :
COMPTEUR
TAB1_DEBIT => cellules B5:B11
TAB1_TYPE => cellules C5:C11 (nécessaire pour le calcul matriciel)
TAB1_ANNEE => cellules D4:H4
TAB1_MTLOC => cellules D5:H11

BLOC DE DETENTE
TAB2_DEBIT => cellules B16:B32
TAB2_TYPE => cellules C16:C32
TAB2_ANNEE => cellules E15:I15
TAB2_MTLOC => cellules E16:I32

Dans la feuille "OUTILS LOC"
dans la cellule H2 (ne pas supprimer), j'inscris le nom du tableau concerné, selon le choix dans la cellule H4

Ensuite dans les cellules C8:C12, j'effectue un calcul matriciel selon les choix
La fonction : INDIRECT($H$2&"_DEBIT"), renvoie à excel le nom définit, soit TAB1_DEBIT ou TAB2_DEBIT, etc ....

Ensuite la fonction : SOMMEPROD() effectue le calcul matriciel, de la façon suivante :
SI "TABx_DEBIT" = la valeur de la cellule J$4
SI "TABx_TYPE" = la valeur de la cellule L$4
SI "TABx_ANNEE" = la valeur de la cellule B8
Alors on récupère la valeur de "TABx_MTLOC" à l'intersection de tous les tests

J'ai essayé d'expliquer ça clairement 😉

Ci-joint ton fichier modifié.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour