XL 2019 incrémentation automatique mais inappropriée des données d'une formule dans une cellule par tirage

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe une astuce pour incrémenter les données d'une formule contenues dans une cellule.
Je vais prendre un cas simple. Cela va être plus parlant.
En A1, je mets la formule =A10. Si je tire la cellule vers le bas, je vais avoir =A11, =A12, =A13 ...
Si je tire à droite, je vais avoir =B10, =C10, =D10 ...
Pour remplir certains tableaux, j'aimerais en tirant vers la droite incrémenter le chiffre et en gardant la lettre constante.
C'est-à-dire en tirant vers la droite avec la formule de départ en A1 =$A10 pour avoir dans les cellules suivantes =A11, =A12, =A13 ...
Je sais que ce n'est pas logique mais y a t-il une astuce simple pour y parvenir ?
Je vous remercie de me répondre.
Bonne soirée.
Astyanax
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Astyanax, @ALS35,

Une autre formule en A1 : =DECALER($A10;COLONNES($A:A)-1;0)

COLONNES($A:A)-1 commence à 0 et s'incrémente de 1 au fur et à mesure de la recopie de la formule vers la droite.

Un petit inconvénient avec toutes ces formules: C'est le renvoi du nombre 0 quand la cellule lue est vide (au lieu de renvoyer vide). Si le résultat est 0, on ne sait pas si la cellule de départ contenait un 0 ou bien était vide.
Pour éviter cela, il faut un peu allonger les formules :
SI(DECALER($A10;COLONNES($A:A)-1;0)="";"";DECALER($A10;COLONNES($A:A)-1;0))
 
Dernière édition:

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir ALS35 et mapomme,
merci pour vos réponses.
Je suis désolé mais je cherchais qq chose de beaucoup + simple (du style : modification provisoire d'une option dans Excel le temps de remplir le tableau).
J'avais un petit tableau très simple avec seulement une fonction recherchev mais en le remplissant
je me suis souvenu que j'avais recherché plusieurs fois ce moyen d'incrémentation.
Je pense qu'avec Excel cela ne doit pas être possible simplement.
Je vous remercie de m'avoir répondu.
Je vous souhaite une bonne soirée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 889
Membres
103 019
dernier inscrit
Eliot_1