Incrémentation automatique d'une feuille à partir d'un modèle

A. Derien

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,

Je suis nouveau sur le forum, j'aimerais échanger avec vous pour connaitre la solution la plus adaptée à mon cas.

Dans un même classeur, j'ai plusieurs feuilles qui me permet de recenser toutes les formations suivies par un individu. Dans la 1ère, j'ai ma base avec toutes les informations nécessaires (nom, prénom, poste, etc.). Dans la 2ème, j'ai mon modèle. Et les autres feuilles seront pour les individus.

Ce que j'aimerais, c'est qu'à chaque fois que je rajoute une personne dans ma base, idéalement ça créée une nouvelle feuille avec toutes les informations et qui respecte la mise en page modèle. Je ne sais pas s'il est préférable de faire une Macro ou alors une fonction Recherche V par exemple suffirait.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour A. Derien. Bienvenue sur XLD.

Si votre base est correctement pensée, et que toutes les données nécessaires y sont renseignées, une seule feuille modèle suffit pour tous les individus.
Une Recherchev(), ou une combinaison d'Equiv() et Index() suffira à rapatrier sur la feuille modèle toutes les informations de la base relatives au critère choisi (le matricule par ex).
PS : nous sommes nombreux à ne pas télécharger de documents sur des sites extérieurs à XLD qui offre une possibilité équivalente (cf image) avec l'avantage de conserver le fichier avec le post pour de futures recherches équivalentes.
upload_2018-7-10_15-5-34.png
 

A. Derien

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse Victor,

J'ai surement pas été assez clair, mais à partir de la base et en respectant la charte graphique du modèle, je veux ressortir une fiche individuelle de compétences, recensant les formations professionnelles et compétences obtenues de façon personnalisée. C'est donc pour ça que je me demande si la recherche V n'a pas ces limites par rapport a ce que je demande.

Dans l'idéal ça serait quand je rajoute une ligne dans "Base" soit il crée une nouvelle feuille automatiquement avec toutes les données recensées dans le tableau, soit quand je crée une nouvelle feuille manuellement sans à avoir à retaper la formule, il va lui aussi chercher automatiquement les données nécessaires.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.
Si, vous aviez été très clair, et on dit non ! Je rejoins complètement Victor21, que je salue, dans son analyse :
Si toutes les infos d'une fiche sont portées dans la base, il est absurde d'en garder tout le temps toutes les infos de toutes les lignes en deux endroits. On ne fait qu'une seule fiche physique qui contient les infos de la ligne sélectionnée dans la base, ce qui fait d'elle une fiche logique propre à cette ligne parmi toutes celles, virtuelles, qu'elle pourrait être de n'importe quelle autre ligne.
Une chose assez simple qui peut être faite c'est :
Dans le module de la feuille physique commune montrant une des fiches logiques :
VB:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Activate()
Dim CelFich As Range, CelBase As Range
On Error Resume Next
For Each CelFich In Cells.SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
   Set CelBase = Application.Range(Mid$(CelFich.Formula, 2))
   CelFich.Value = CelBase.Value
   CelBase.Formula = "=" & CelFich.Address(True, True, xlA1, True)
   Next CelFich
End Sub
Dans le module de la feuille base :
VB:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Activate()
Dim CelFich As Range, CelBase As Range
On Error Resume Next
For Each CelBase In Me.[Ligne].SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
   Set CelFich = Application.Range(Mid$(CelBase.Formula, 2))
   CelBase.Value = CelFich.Value
   CelFich.Formula = "=" & CelBase.EntireColumn.Address(True, True, xlA1, True) & " Ligne"
   Next CelBase
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Target.EntireRow.Name = "Ligne"
End Sub
Résultat: il parait n'y avoir jamais de formule nulle part parce qu'elle sont toujours dans la feuille qui n'est pas affichée.
Sauf quand on en ajoute une temporairement dans la fiche ou dans la base, qui s'intégrera automatiquement au système de renvois réciproques.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata