Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Impression de documents différents chaque jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fx62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fx62

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Je voudrais pouvoir imprimer trois documents différents chaque jour, de manière automatique, à une heure donnée (si possible les trois à la même heure).

Je m'explique : le documents que je suis entrain de créer est destiné aux postés, il y a donc un posté du matin, un de l'après-midi et un de nuit. Chaque posté devra remplir un document, par jour, avec les anomalies rencontrés durant son poste. Cela signifie qu'il y aura trois documents différents par jour. Et logiquement, les documents du jour J seront différents des documents du jour J+1.

J'ai fais quelques recherches sur le forum et j'ai pu trouver comment lancer une impression d'un document A à une heure précise tous les jours. Je n'ai pas de problème lorsqu'il s'agit du même document chaque jour. Or, comme je l'ai dit il y aura trois documents différents chaque jour.

Exemple:
Jour J :
impression rapport 21-02-2011 matin
impression rapport 21-02-2011 après-midi
impression rapport 21-02-2011 nuit

Jour J+1 :
impression rapport 22-02-2011 matin
impression rapport 22-02-2011 après-midi
impression rapport 22-02-2011 nuit

J'ajoute en pièce jointe, un fichier test_fx62 avec les différentes macro écrites.
Si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Edit : j'allais oublier, tous les documents sont dans le même dossier (répertoire).

Merci d'avance pour votre aide,
fx62

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Impression de documents différents chaque jour

En effet je parlais bien de la date de premier enregistrement (pardon pour mon langage brut 😛).

Très bien dans ce cas je vais essayer avec nuit, matin, après-midi.

Merci Hasco et Softmama pour vos solutions.

En espérant ne pas revenir vers vous 😀, cela signifirait que tous fonctionne.

fx62

Bonjour Hasco, Softmama, le forum,

La solution que vous m'avez donné fonctionne bien, même avec le "now - 1", le seul problème c'est qu'il m'imprime deux fois chaque document au lieu d'une seule.

Pourriez-vous m'aider car je ne vois pas du tout où peut se trouver l'erreur.

Dans This workbook :
Private Sub Workbook_Open()
programmation
End Sub

Dans le module :
Sub programmation()
Application.OnTime TimeValue("09:59:00"), "impression", , True
End Sub

Sub impression()
'ThisWorkbook.Sheets("Rapport_Electropostés").PrintOut
ImprimeDocument "U:\...\Rapport du " & Format(Now - 1, "dd-mm-yyyy") & " matin.xls", "Rapport_Electropostés"
ImprimeDocument "U:\...\Rapport du " & Format(Now - 1, "dd-mm-yyyy") & " après-midi.xls", "Rapport_Electropostés"
ImprimeDocument "U:\...\Rapport du " & Format(Now - 1, "dd-mm-yyyy") & " nuit.xls", "Rapport_Electropostés"
End Sub

Sub ImprimeDocument(FullName As String, SheetToPrint As String)
Dim wk As Workbook
Dim bFound As Boolean
'Parcours la collection des classeurs ouverts
'pour trouver le classeur correspondant à FullName
For Each wk In Workbooks
If wk.FullName = FullName Then
bFound = True
Exit For
End If
Next
'S'il n'a pas été trouvé et qu'il existe sur le disque alors l'ouvrir
If Not bFound And dir(FullName, vbDirectory) <> "" Then Set wk = Workbooks.Open(FullName)

If Not wk Is Nothing Then
'Lancer l'impression de la feuille correspondant à SheetToPrint
wk.Sheets(SheetToPrint).PrintOut
'Si le classeur n'étais pas ouvert avant l'impression, on le ferme.
If Not bFound Then wk.Close False
End If
End Sub​

D'avance merci,
fx62

Bonjour,

Il n'y a aucune raison dans la macro pour que deux impressions du même document soient lancées. Voir du côté des paramètres d'impression de l'imprimante et ou dans chaque fichier.

Tu peux toutefois essayer de forcer en ajoutant le paramètre Copies:=1 à la ligne
Code:
wk.Sheets(SheetToPrint).PrintOut Copies:=1

A+

Dernière modification par un modérateur:

Autant pour moi Hasco, c'est de ma faute. En fait j'avais executé la macro programmation() manuellement alors qu'elle s'était exécuté à l'ouverture du document. Erreur de débutant ...
Je te remercie quand même pour ta rapidité.
Je finirai sur ceci : vous, membres chevronnés d'XLD, vous excellez avec excel ^^.

A la prochaine,
fx62

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
306
Affichages
33 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…