Importation de données d'un tableau excel.

Sb_OS

XLDnaute Junior
Bonjour,

je suis un stagiaire et je suis recruté pour trouver une méthode de planification de la production, j'ai proposé u model a mon supérieur et il a accepté ce que je veux faire.
le problème ce que je ne peux pas exécuter l'idée car je connais pas trop VBA.
L'idée en détail est de créer une base de données qui contient toutes les engins à fabriquer et pour chaque engin toutes les pièces à fabriquer et pour chaque pièce une phase de fabrication avec les données de cette phase (vous trouverez le model de la base de donnée en PJ).
je veux créer une macro qui fonctionne comme suit:
je clic sur bouton il m'affiche un message (entrer l'engin) puis automatiquement un 2eme message sans clic (entrer la pièce) puis pareil (entrer la phase) après il importe automatiquement les données de cette ligne.
puis je refait la même chose pour tous les engins que je veux fabriqué dans ma journée .
Je serai reconnaissant si quelqu'un(e) pourra m'aider le faire.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Dés le depart, c'est mauvais !
Une base de donnée n'a pas de cellule fusionnée. Il vaut mieux écrire 6 fois E1, etc ...., Ça facilite grandement les recherches. Pas de lignes vides.
Et puisque tu es stagiaire va voir ce site
http://boisgontierjacques.free.fr/
et consulte les pages listes en cascade (et les autres, on apprend tous les jours), ça va te donner des idées !

Cdlmnt
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Sb_OS, djidji59430,
Dés le depart, c'est mauvais !
PAS DU TOUT et c'est même mieux avec des cellules fusionnées dans le fichier "base de données.xlsx".

Car cela facilitera l'établissement des listes en cascade.

Dans le fichier "feuille de calcul.xlsm" un bouton ouvrira un UserForm avec :

- 3 ComboBox avec les listes en cascade

- 7 TextBox dont 4 (verrouillées) remplies automatiquement et 3 manuellement

- 1 bouton "Valider" qui alimentera la feuille de calcul avec les données

- 1 bouton "Quitter" (pas indispensable).

Comme à chaque fois une seule ligne sera renseignée, par la force des choses le tableau sera une "vraie" base de données qu'on pourra trier ou filtrer.

Si j'ai le temps je vous ferai ce fichier, c'est assez simple mais longuet.

A+
 

Sb_OS

XLDnaute Junior
Bonsoir djidji59430 et job 75,

Merci pour vos retours, je vais prendre en considération vos conseils, je vais travailler sur le modèle et je vous tiendrai au vourant, mais tout d'abord je suis entraine d'apprendre et me familiariser avec le language VBA (j'ai fait la programmation seulement sur Fortran qui n'as pas exactement la même syntaxe).
@job75 si vous aurez le temps de me faire un petit modèle même si je l'adapte tout seul je serai ravi en tout cas j'essai de faire un model et je vous le présentera une fois il est fini.
passez une bonne soirée et merci encore une fois :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sb_OS, djidji59430, le forum,

Téléchargez les fichiers joints dans le même dossier (le bureau)

Les macros sont dans le code de l'UserForm et dans Module1.

@ djidji59430 : les barbatrucs peuvent dire de grosses bêtises.

Moi je prouve ce que je dis : les cellules fusionnées, comme ici, peuvent être très utiles.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul(1).xlsm
    40 KB · Affichages: 36
  • Feuille de calcul + MFC(1).xlsm
    40.3 KB · Affichages: 38
  • Base de données.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 37

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sb_OS, le forum,

L'UserForm s'ouvre beaucoup plus rapidement si les données sources sont dans le même fichier.

Voyez le fichier "Planning" et sa feuille "Base".

Avec 18 000 lignes sources (3000 engins) l'UserForm s'ouvre en 0,1 seconde chez moi.

Eventuellement les données sources peuvent être mises à jour à partir du fichier "Base de données.xlsm" grâce à cette macro dans son ThisWorkbook qui s'exécute quand on l'enregistre :
Code:
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Application.ScreenUpdating = False
With Workbooks.Open(ThisWorkbook.Path & "\Planning.xlsm").Sheets("Base") 'à adapter éventuellement
    .Unprotect "toto" 'mot de passe à adapter
    Feuil1.[A:G].Copy .[A1]
    .Protect "toto"
    .Parent.Close True
End With
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsm
    52.5 KB · Affichages: 32
  • Base de données.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 35

Sb_OS

XLDnaute Junior
@job75
Bien reçu je suis passé par d'autres méthode j'ai évité les macros et je vais présenter le model la semaine prochaine. je garde comme même votre méthode que je trouve SUPER pour un potentiel rebondi vers les macros.
je vous tiens au jus dans la suite de la démarche.
Merci beaucoup
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sb_OS, le forum,
je suis passé par d'autres méthode j'ai évité les macros
Oui on peut se passer de VBA dans la mesure où les engins sont en petit nombre, voyez le fichier joint.

Il est alors assez facile de construire manuellement les liste de validation dans la feuille "Listes".

Le tableau en feuille "Planning" est organisé en tableau Excel, de ce fait les formules en colonnes C D F G et les formats se recopient automatiquement sur les nouvelles lignes.

Les colonnes A B E sont dotées des listes de validation en cascade.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Planning par formules(1).xlsx
    31.9 KB · Affichages: 51

Sb_OS

XLDnaute Junior
Bonjour M. @job75 75,
meme moi j'ai réussit à faire avec les cellules fusionnées et c'étaient tres utiles. j'ai passé à l'automatisation de mon planning, j'ai une petite réunion avec les superviseurs pour voir leurs besoins pour définir des axes d'améliorations, je retourne vers vous en cas de difficultés et si je trouve des astuces je partage ce que je vais apprend avec vous.
je garde votre contact.
bon Dimanche. :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sb_OS, le forum,

Avec ce nouveau fichier ce n'est plus du tout le même problème :

- tout se fait sur une même feuille

- on ne choisit plus l'engin ni la pièce comme vous le demandiez au départ, tout est figé

- les cellules fusionnées en colonne A n'ont plus d'utilité, il faut les supprimer, cela permettra d'avoir une "vraie" base de données qu'on pourra trier ou filtrer

- je ne suis pas certain que l'organisation soit bien cohérente compte tenu de ce que vous voulez faire.

Cette discussion est à mon avis terminée, pour les problèmes que vous rencontrerez sur cette nouvelle base ouvrez de nouvelles discussions.

Bonne journée.
 

Sb_OS

XLDnaute Junior
Bonjour,
Le premier problème est résolu par cette configuration et qui sera plus adapté à mes besoin, moi aussi je pense que le problème est résolu donc je passe aux étapes suivantes. Si je rencontrerai d'autres problème je poste d'autres fichiers.
Merci à tous pour vos conseils.
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
226

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 716
Membres
102 636
dernier inscrit
TOTO33000