import lignes data sans doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KIM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, bonjour les ami(e)s,
Je fais appel à votre aide et vous en remercie d'avance.
J'ai un souci dans l'import de données externe dans ma base locale sous excel
Mes tableaux de bord sont créés à partir d'une Base locale (fichier "baselocale.xls", feuille "BASE") mise à jour régulièrement par les données du fichier "importmens".

Je ne peux malheureusement pas faire un copier-collé ou import global du fichier importmens dans baselocale:BASE car:
la feuille baselocale:BASE est modifiée en local. si je fais un import simple, toutes mes modifs seront ecrasées.
Je souhaite une macro dans le fichier "baselocale.xls" qui :
- ouvre le fichier importmens.xls
- compare les "No notification" de la colonne AG de la feuille BASE avec celle du fichier importmens.xls
- recopie dans la feuille BASE du fichier baselocale.xls toutes les lignes du fichier importmens.xls dont les "No notification" n'existent pas dans BASE.
Merci pour votre aide
Amitiés
KIM

Pièces jointes

Re : import lignes data sans doublons

Bonjour lacorse33, le forum,
Merci pour ta procedure, le resultat est correct parcontre j'ai un message à la fin de l'execution: "l'indice n'appartient pas à la sélection". Je n'ai pas trouvé pourquoi.
Si tu as le temps j'ai une modif à te demander et te remercie d'avance.
Este_ce possible d'avoir la procedure dans un fichier independant qu'on appelle consolider.xls,
Dans ce fichier avoir la possibilité de renseigner par un menu ou en cliquant dans des cellules les variables ou les constantes de la macro:
strChemin, strFicImp, strFicBas, strOngletImp, strOngletBas, intLigDebImport, intLigDebBase, strColNumIdent
En lançant la macro dane le fichier consolider.xls, elle ouvre les 2 fichiers à comparer et met à jour le fichier baselocale de la constatnte strFicBas.
Cela permettra d'utiliser ta macro avec des fichiers du meme type.
Merci
Amicalement
KIM

Re, lacorse33 et le forum,
J'ai testé trop vite et présente mes excuses.
la procedure "RecuperationDonnees" s'arrète dans le fichier importmens avec le message d'erreur "l'indice n'appartient pas à la selection" et me situe l'erreur dans le titre de la macro,
et rien ne se passe dans le fichier baselocale.
Merci d'avance
Amicalement
KIM

Bonjour Kim,

J'ai adapté la première version en ajoutant un fichier "Consolider.xls".
Je pense avoir répondu à ta demande.

Tu fais un essai.
Si tu as toujours une erreur, tiens-moi au courant.

Merci
A+

Dernière édition:

Bonjour lacorse33, Pierrejean et le forum,
@lacorse33,
Je viens de tester, merci ça fonctionne.
Quand on a plus de 1000 lignes, on a du mal à controler le resultat. Si tu as le temps , est-il possible de rajouter un message qui me donne le nombre de lignes rajouter dans le fichier baselocale.xls et si possible de colorier la cellule correspondante de la col de comparaison (col AG dans l'ex) de la ligne rajoutée.

@Pierrejean,
ça fait longtemps, comment vas-tu?
Ta macro fonctionne, La 2eme solution de lacorse33 est plus pratique pour moi car son fichier consolidation est utilisable avec mes tous mes tableaux de bord. Parcontre j'ai bien noté ta macro car elle est tres utile dans un autre contexte.
Bon appetit et bonne après-midi à vous et au forum
amicalement
KIM

Bonjour Kim et le forum,

J'ai ajouté les lignes nécessaires pour permettre d'afficher la colonne "AG" dans une couleur (couleur que tu peux définir) ainsi que le nombre de lignes rajoutées.

A+

Dernière édition:

Bonjour lacorse33, Pierrejean, Jean Marie et le forum,
@Jean Marie,
Content aussi de te retrouver, comment vas-tu?
Je vais essayer d'integrer ton message à l'ecran dans la version 3 de lacorse33.

@lacorse33, JeanMarie, Pierrejean et le forum,
Je viens d'avoir une surprise avec un nouveau fichier importmens. les colonnes ne sont plus dans le meme ordre que ma baselocale. Avant de lancer la macro consolider V3 je dois remettre les colonnes du fichier importmens dans le meme ordre que ma baselocale. Dans le fichier importmens, J'ai numéroter dans la ligne 7 les colonnes dans le bon ordre.
Ma question est comment remettre les colonnes dans l'ordre indiqué dans la ligne 7? (ci joint le fichier ex)
Merci de votre aide
Amicalement
KIM

Pièces jointes

bonjour KIM
salut Chti160 heureux de te croiser à nouveau (dis-donc tu n'as pas chomé ces derniers temps !!)
salut lacorse33

je me suis permis d'adjoindre une petite macro au fichier consolider de Chti160

je n'ais pas commenté vu qu'il s'agit de quelque chose d'assez simple

par contre il reste a savoir si l'on conserve le fichier importmens dans sa nouvelle forme ou non

tu nous dit KIM

A vous lire

Pièces jointes

Re lacorse33, Pierrejean et Jean Marie et le forum,
Merci Pierrejean, je vais tester,
- est-il possible de modifier la V3 pour que je puisse tester l'ensemble des besoins (kim_3_consolider: lacorse33 hier à 13h29),
- et de declarer la ligne de numerotation de l'ordre des colonnes du fichier importmens dans le fichier consolider
@lacorse33,
La mise en couleur de la colonne AG des lignes recopiées, (dans les 2 fichiers si possible) ne se fait pas. J'ai regardé le code mais je n'ai pas reussi trouver l'erreur. Merci de ton aide.
Amicalement
KIM

Re le fil,
@Pierrejean,
La mise en ordre se fait tres bien, pour tout contrôle à posteriori, je ne vais pas supprimer la feuille initial broker, plutôt la renommer comme broker_"date_du_jour" et la nouvelle la renommer broker comme dans ta macro miseenordre.
Comment dan le nom de la feuille je peux rajouter la date du jour.
Merci le fil
Amicalement
KIM

Re le fil,
Apres avoir testé la macro de Pierrejean pour la mise en ordre des colonnes du fichier importmens2.xls, puisque les titres des colonnes ne changent pas, est-ce possible de comparer les intitulés des colonnes des 2 feuilles Base dans baselocale.xls et broker dans importmens2.xls (les numeros de ces lignes à fixer dans le fichier consolider.xls) et de remettre les colonnes de la feuille broker dans le meme ordre que la feuille BASE? Est-ce possible ou je délire? Cela eviterai de comparer visuellement les 2 feuilles et de mettre le numero d'ordre final dans la feuille broker pour pouvoir lancer la procedure miseen ordre.
Merci d'avance
Amicalement
KIM

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
761
K
Réponses
8
Affichages
1 K
kennynou