Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ignorer formules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Calvus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je suis confronté au problème suivant.

Je voudrais tester 2 colonnes.
La 1ère contient des liaisons, et renvoie du texte. Ex: =classeur X\feuil1!A7

La 2nde contient des liaisons et renvoie des valeurs numériques. Ex: =classeur X\feuil1!B7

J'ai la formule matricielle suivante qui fonctionne

=INDEX($C$1:$C$198;MIN(SI(NB.SI($L$4:L5;$C$5:$C$198)=0;SI($C$5:$C$198<>"";LIGNE($C$5:$C$198)))))&""

Je voudrais ne renvoyer les valeurs qu'à certaines conditions.

La 1ère, que la colonne C contienne du texte. Ca marche avec cette adaptation:

=SI(ESTTEXTE(C15:C198);INDEX($C$1:$C$198;MIN(SI(NB.SI($L$4:L4;$C$5:$C$198)=0;SI($C$5:$C$198<>"";LIGNE($C$5:$C$198))))))&""

La seconde, est que la colonne G doive comprendre des nombres. Ce qui donnerait par exemple:

=SI(ET(ESTTEXTE(C15:C198);(G5:G198<>""));INDEX($C$1:$C$198;MIN(SI(NB.SI($L$4:L4;$C$5:$C$198)=0;SI($C$5:$C$198<>"";LIGNE($C$5:$C$198))))))&""

Or la formule me renvoie Faux !

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est d'isoler les valeurs numériques. Excel considère toute la colonne comme numérique, même s'il n'y a a pas de renvoi de valeur. Ce qui n'est pas le cas avec les cellules renvoyant du texte.

J'ai essayé nbval, nb.si, nb, bdnb... toujours le même problème.

Que dois-je chercher ?

Merci

Re : Ignorer formules

Re Tibo,

Oui les résultats attendus sont ceux de la colonne M.

Si oui, pourquoi vouloir changer de formule ?

Parce ce que je ne voudrais afficher qu'une partie des résultats de la colonne C.

Si f5:f198 comprend des données, alors index de col C, sinon, ne rien afficher.
Or, comme la colonne C fait référence à une autre feuille, ou classeur, excel considère toute la colonne comme numérique, c'est ce qui me pose problème.
Peut être auras tu le temps de lire le post dès le début.

La formule initiale est en col L, mais elle affiche tout l'index, ce que je ne souhaite pas.

Dis moi si ce n'est toujours pas suffisamment clair.

Merci

re,

Avec la boule de cristal bien astiquée, peut-être ceci :

Code:
=INDEX($C$1:$C$198;MIN(SI(NB.SI($M$4:M4;$C$5:$C$198)=0;SI($F$5:$F$198<>0;
LIGNE($C$5:$C$198)))))&""

en matricielle

Sinon, lorsqu'on joint un fichier exemple, c'est manuellement qu'il faut mettre le résultat attendu et non pas par une formule.

Je te laisse tester

@+

Re...
Voyez si l'essai que je fait dans le classeur joint peut nous permettre d'avancer...​
ROGER2327

Vendredi 27 Phalle 137 (Priape, franc-tireur, SQ)
20 Fructidor An CCXVIII
2010-W36-1T14:35:40Z

Pièces jointes

Re,

Roger et Tibo. Merci, vraiment. Je suis désolé si ce que je demandais n'était pas clair. Il me semblait pourtant, mais il est vrai qu'on a un fichier sous les yeux depuis des lustres et que ce qui nous paraît l'évidence même ne l'est pas forcément pour ceux qui découvrent.
Je tacherai à l'avenir d'être encore plus explicite.

Ceci étant, notre ami Tibo à la boule magique a encore fait des miracles.
Sa formule correspond exactement à ce que je souhaitais.

J'avais testé avec F5<>"", et non pas de 0. J'aurais peut être trouvé dans ce cas et n'aurais pas eu besoin de vous embêter.

Roger, avec votre modification, j'imagine qu'on doit également trouver la solution. Je n'avais pas pensé à cette condition.
Je vous dirai si je trouve.

Merci à vous deux et à bientôt.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
638
N
Réponses
2
Affichages
838
Nyco129
N
D
Réponses
2
Affichages
919
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…