Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ignorer formules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Calvus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je suis confronté au problème suivant.

Je voudrais tester 2 colonnes.
La 1ère contient des liaisons, et renvoie du texte. Ex: =classeur X\feuil1!A7

La 2nde contient des liaisons et renvoie des valeurs numériques. Ex: =classeur X\feuil1!B7

J'ai la formule matricielle suivante qui fonctionne

=INDEX($C$1:$C$198;MIN(SI(NB.SI($L$4:L5;$C$5:$C$198)=0;SI($C$5:$C$198<>"";LIGNE($C$5:$C$198)))))&""

Je voudrais ne renvoyer les valeurs qu'à certaines conditions.

La 1ère, que la colonne C contienne du texte. Ca marche avec cette adaptation:

=SI(ESTTEXTE(C15:C198);INDEX($C$1:$C$198;MIN(SI(NB.SI($L$4:L4;$C$5:$C$198)=0;SI($C$5:$C$198<>"";LIGNE($C$5:$C$198))))))&""

La seconde, est que la colonne G doive comprendre des nombres. Ce qui donnerait par exemple:

=SI(ET(ESTTEXTE(C15:C198);(G5:G198<>""));INDEX($C$1:$C$198;MIN(SI(NB.SI($L$4:L4;$C$5:$C$198)=0;SI($C$5:$C$198<>"";LIGNE($C$5:$C$198))))))&""

Or la formule me renvoie Faux !

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est d'isoler les valeurs numériques. Excel considère toute la colonne comme numérique, même s'il n'y a a pas de renvoi de valeur. Ce qui n'est pas le cas avec les cellules renvoyant du texte.

J'ai essayé nbval, nb.si, nb, bdnb... toujours le même problème.

Que dois-je chercher ?

Merci

Re : Ignorer formules

Bonsoir Calvus,

Les formules matricielles, c'est déjà pas simple, mais à main levée et sans fichier ... 😱 😱

On ne sait pas ce qu'il y a colonne G, mais au cas où, as tu essayé avec ESTNUM(G5:G198) ?

@ +

Edit: Bonsoir David 🙂

Dernière édition:

Bonsoir à vous deux,

Merci pour vos réponses rapides.
Je m'en doutais que ce serait pas simple, mais du moins pour moi. Je pense que beaucoup d'entre vous lisent les formules comme on lit un polar. 😉
Ceci dit, ça me rassure un peu que vous ayez quand même un peu de mal.

Je crée un fichier exemple et le poste dès que c'est prêt.

A tout'

Merci

Bonsoir à tous
Ceci, peut-être ?
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI(ESTTEXTE(C15:C198)*ESTNUM(G5:G198);INDEX($C$1:$C$198;MIN(SI(NB.SI($L$4:L4;$C$5:$C$198)=0;SI($C$5:$C$198<>"";LIGNE($C$5:$C$198))))))&""[/B][/COLOR]
ROGER2327

Jeudi 26 Phalle 137 (Disparition de l'Ancien Breughel, incendiaire, SQ)
19 Fructidor An CCXVIII
2010-W35-7T21:43:18Z

Re...
Excusez-moi, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un problème concernant Excel2007. En étant resté à Excel2003, je ne peux ouvrir votre fichier.​
ROGER2327

Jeudi 26 Phalle 137 (Disparition de l'Ancien Breughel, incendiaire, SQ)
19 Fructidor An CCXVIII
2010-W35-7T23:08:46Z

Re,

Mais je ne devine pas ce qu'il faudrait trouver à la place de FAUX...

L'index de la colonne C.
Les formules à partir de L6 fonctionnent.
J'aimerais les remplacer par celle de L5 qui devrait renvoyer en premier "aa", puis "dd" en L6, "ff" en L7 etc

Merci

A+

Bonjour Calvus,

Peux-tu nous remettre un fichier dans lequel tu nous mettrais manuellement la valeur attendue (accompagnée d'un petit bout d'explication sur le pourquoi du comment).

A te (re)lire

@+

Bonjour Tibo
Bonjour Calvus,

Peux-tu nous remettre un fichier dans lequel tu nous mettrais manuellement la valeur attendue (accompagnée d'un petit bout d'explication sur le pourquoi du comment).

A te (re)lire

@+
Approuvé !
ROGER2327

Vendredi 27 Phalle 137 (Priape, franc-tireur, SQ)
20 Fructidor An CCXVIII
2010-W36-1T11:54:47Z

Re,

Mais il y est déjà le fichier ! Envoyé 2 fois.

Ce n'est pas grave, je l'ai modifié, en expliquant ce que j'attends.
Je me suis d'ailleurs aperçu que j'avais pris en compte la mauvaise colonne. Ce n'est pas G mais F.

En espérant que ce sera plus clair, sinon je renverrai un fichier encore plus détaillé.

Merci à vous.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
638
N
Réponses
2
Affichages
838
Nyco129
N
D
Réponses
2
Affichages
919
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…