XL 2016 humains VS chatGPT

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion crown54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

crown54

XLDnaute Junior
Bonsoir à toutes et tous,
Je viens vers vous avec une nouvelle demande:
j'ai un fichier de suivi métrologique de pipettes de laboratoire biologique (cf pj épurée d'énormément de feuilles pour pourvoir respecter la taille du fichier car sinon il fait 30 MB) pour lequel j'ai réussi à automatiser quelques actions grace à du VBA (aidé par chatGPT).
Malheureusement, chatGPT à ses limites où je l'espère l'humain reste supérieur. Quand il essaie de me proposer des réponses, il finit par casser entièrement le code et générer des erreurs là où il n'y en avait pas avant.
Voici ma requête si vous voulez bien?

l'architecture du process est la suivante:​

J'ai une feuille sommaire à partir de laquelle je créé et recherche des pipettes pour suivre l'évolution et les éventuelles dérives.
Lorsque je créé une pipette, un formulaire s'ouvre où je dois renseigner un certains nombre de données (Marque, Type, intervalle de volume, n° de série). Ces éléments vont permettre d'alimenter une nouvelle feuille qui va être créée lorsqu'on valide le formulaire et qui va prendre directement le nom du numéro de série. Les différents éléments sont repris dans un espace identitaire de la pipette. Un tableau reprends les volumes qui seront choisis pour la vérification et les EMT (Erreur Maximale Tolérée) selon la norme en vigueur.
Un autre tableau va permettre l'enregistrement des données et de rendre le caractère conforme ou non conforme de la pipette en fonction des EMT. Données qui seront intégrées dans un graphique de façon à ce que soit plus lisible.
Je duplique donc automatiquement une trame et change son nom en fonction du n° de série de la pipette.
Si on clique sur créer pipette monocanal, tout va bien. Par contre, si je clique sur créer pipette multicanaux ou distributrice (non opérationnel dans le fichier joint), j'ai des avertissements systématiques à propos des Listes qui sont les mêmes et qui servent à renseigner les champs des différents formulaires de saisie. Avertissements que je suis obligé de valider par oui pour pouvoir générer ma nouvelle feuille. En soit ça ne créé pas de problème mais c'est juste pénible. Y a t-il un moyen pour éviter cela?
D'autre part j'aimerais également pour voir masquer la feuille trame une fois la nouvelle feuille créée avec toutes les données remplies automatiquement. ChatGPT me propose d'ajouter un truc du style wsSource.Visible = xlSheetVeryHidden mais ça casse tout. Avez-vous une idée?

Merci d'avance et j'espère que vous ne vous êtes pas endormi.
Bonne soirée

Pièces jointes

Dernière édition:
Solution
Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @crown54

Le problème des messages vient des noms définis pointant sur des TS et affectés au classeur :
ListeMarque, ListeModèle, ListeType, ListeVolume

Bien que non utilisés sur les feuilles, va savoir pourquoi, Excel les recrée en les affectant à la nouvelle feuille. La première fois pas de problème le nom n'étant pas affecté à cette feuille, mais à la deuxième copie, le nom existe déjà pour cette feuille d'où le message demandant s'il faut utiliser ce nom (sinon on en crée un autre).

Ces noms sont utilisés comme RowSource de tes comboBoxes.
Pour palier ce problème j'ai supprimé ces noms puis les ai recréés affectés à la feuille "Listes". J'ai ensuite modifié les Rowsource en les préfixant...
Bonjour Crown,
Quand on a autant de visualisations et pas de réponse, c'est que personne n'a saisie. Y compris moi.
Le fichier est complexe avec plein de macro et de userform. On ne sait pas quand votre message apparait, sur quelles actions.
ChatGPT vous dit d'ajouter un xlSheetVeryHidden, où ? dans quel module ?
Donc on passe.

Pour le message d'alerte, s'il émane d'XL, vous pouvez l'inhiber avec un :
VB:
Application.DisplayAlerts = False
en début de macro, sans oublier de le remettre à True à la fin de la macro.

Pour le xlSheetVeryHidden, je ne pense pas que ce soit lui qui pose problème. C'est ensuite lorsque vous voulez faire certaines actions, il faut que cette feuille soit en état Visible. Donc peut être à mettre un .Visible=true avant de traiter cette feuille.

Bonsoir à tous,
Pour le message d'alerte, s'il émane d'XL, vous pouvez l'inhiber avec un :
VB:
Application.DisplayAlerts = False
en début de macro, sans oublier de le remettre à True à la fin de la macro.
Remettre à True en fin de macro est inutile : l'expression se met à True avec le End Sub.

C'est la même chose avec Application.ScreenUpdating.

Par contre Application.EnableEvents doit être remis à True.

A+

Bonsoir
perso je travaille avec 3 IA différentes pour excel et vba et une autre pour d'autre travaux
une ia reste un programme même évoluée ça reste un programme : des 1 et des 0
si tu lui donne pas toute les précisions, ben il te donne du code poubelle
si tu fait des LLm corrects ou prompt concis mais aussi précis que possible ,il te sortira un code amélioré et peut être même que cette erreur elle va la détecter lui même je le vois tout les jours
perso le chat qui pète en V5 commence a être sérieux en terme de raisonnement et codage

Bonsoir le fil, le forum

aucune réponse à ma requête malgré le nombre de vues. ChatGPT serait-il plus fort ou ai-je omis quelque chose?
C'est plutôt une question d'intérêt, je pense. Pour ma part, bénévole comme tous les membres aidants, corriger des codes sur un projet généré par IA ne m'intéresse pas. De plus, n'ayant rien à prouver, je ne réponds généralement pas aux discussions avec des titres racoleurs parlant de challenge ou d'experts.
A ce sujet, je vous rappelle la charte XLD
2.2 – Tous les membres du forum répondent gracieusement aux questions. Il n’y a donc aucune obligation de résultat et de délai.
2.3 – Le titre de la question doit être clair et comporter explicitement le sujet de la demande. Cela sous-entend qu’une nouvelle demande fait l’objet d’un nouveau fil.

Bonne continuation.

Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @crown54

Le problème des messages vient des noms définis pointant sur des TS et affectés au classeur :
ListeMarque, ListeModèle, ListeType, ListeVolume

Bien que non utilisés sur les feuilles, va savoir pourquoi, Excel les recrée en les affectant à la nouvelle feuille. La première fois pas de problème le nom n'étant pas affecté à cette feuille, mais à la deuxième copie, le nom existe déjà pour cette feuille d'où le message demandant s'il faut utiliser ce nom (sinon on en crée un autre).

Ces noms sont utilisés comme RowSource de tes comboBoxes.
Pour palier ce problème j'ai supprimé ces noms puis les ai recréés affectés à la feuille "Listes". J'ai ensuite modifié les Rowsource en les préfixant avec Listes!

J'ai un peu modifier ton code pour tirer partie des Tableau Structurés que tu utilises.

Voilà, regarde la pièce jointe

Pièces jointes

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je prends notes de vos remarques concernant les codes générés par IA et le peu d'intérêt que peux avoir à le corriger.
@ Alain: merci beaucoup ça fonctionne. Il ne me reste plus qu'à comprendre ce que tu as modifié pour le mettre dans mon fichier d'origine.
Je reviendrai vers toi en cas de question si tu m'y autorises.
Bonne journée à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
514
Réponses
10
Affichages
482
Réponses
4