Microsoft 365 Horaire, convertir des cellules avec texte en heure début et fin

ceddeg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Le fichier joint sera certainement plus clair que mon explication.
J'ai une grille horaire. Mes colonnes sont les heures, mes lignes des personnes, dans le tableau j'indique un poste.
Je voudrais avoir des colonnes récapitulatives qui indique l'heure de début, de fin et le temps de pause.
La seule solution que j'ai trouvé actullement et d'indiquer un "D" pour le début, un "M" pour les pauses et un "F" pour la fin de journée.
Cette solution fonctionne mais n'est pas jolie et un peu fastidieuse.
Le défi est donc de d'arriver au meme résultat mais sans devoir indquer les "D", "F" et "M"

Merci pouir votre aide.
 

Pièces jointes

  • hrs.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 14

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

à mon avis on ne peut pas s'affranchir des M...pour compter.. il faut quelque chose à compter..
des cellules d'activités contiennent "Ca"
tu peux quand meme enlever les D et F
mais pour les pauses.. tu as besion des M
avec cette formule matricielle (valider par Ctrl+Maj+Entrée)
=INDEX($G$3:$BK$3;MAX(SI(G4:BK4="Ca";COLONNE(G4:BK4)))-5)-INDEX($G$3:$BK$3;MIN(SI(G4:BK4="Ca";COLONNE(G4:BK4)))-6)-NB.SI(G4:BK4;"M")*0.0104166666666667

Edit: formule modifiée / corrigée
 

Pièces jointes

  • hrs.xlsx
    22 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

ben c'est simple
tu compte les "Ca" ou "FI" ou "tr" ou "bo" de la ligne de la plage que tu multiplie par 15 minutes ou l'inverse comme tu veux et tu format ta cellule en heure
et tu étends la formule au ligne concernées
la formule

et
=60/86400*(15/60)*(NB.SI(F4:BL4;"Ca")+NB.SI(F4:BL4;"Fl")+NB.SI(F4:BL4;"tr")++NB.SI(F4:BL4;"bo"))*60

démonstration (j'ai enlevé les "D" et "F" je l'ai fait dans la colonne A pour comparer visuellement les resultat mais toi tu mettra la formule en C
demo.gif
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
bonjour @TooFatBoy ben non il faut enlever les "M"
N'est-ce pas justement le but de la question ??? 🤔
Le défi est donc de d'arriver au meme résultat mais sans devoir indquer les "D", "F" et "M"


Pour info, d'après ce que j'ai compris, le premier tableau est ce dont dispose Cédric actuellement, et le deuxième tableau est celui dans lequel on doit mettre notre proposition. ;)

Mais attention, il y a deux erreurs dans le deuxième tableau : il y a des "M" qui ne devraient pas se trouver là, et il y a un décalage des données d'une colonne.




ps; pourquoi 96?????
Je l'ai expliqué dans ma réponse précédente : il faut multiplier par 15 minutes. ;)
 

Pièces jointes

  • hrs_(TooFatBoy-v1).xlsx
    26.2 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
?????????? :oops:
  1. ta formule ne prends pas en compte toute la ligne c'est pas G4 mais "F4"
  2. expliquer pour 96 ; heu ou ça ?
  3. et je le redis non il faut enlever les "M"
donc ta formule n'est pas bonne

dans n'importe quel cas ce 96 tu le prends ou il représente quoi (quelle opération)?

chez moi
c'est 15*(NBVAL(F4:BL4))/86400 à condition qu'il n'y ai pas le "M" dans la ligne

si on devait garder les "M"
=15*(NBVAL(F4:BL4)-NB.SI(F4:BL4;"M"))/86400
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Re,
En RH nous avons besoin de connaître l'heure de début et de fin pour calculer l'amplitude horaire, les temps de pause car c'est réglementé.
Je pense pas que calculer le temps de travail en oneshot suffira, d'où le tableau de droite sur le fichier de l'auteur.
A +
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ah, monsieur TêtuToulon est de retour... 😅

  1. ta formule ne prends pas en compte toute la ligne c'est pas G4 mais "F4"
  2. expliquer pour 96 ; heu ou ça ?
  3. et je le redis non il faut enlever les "M"
1- Il est en effet possible que je me sois trompé et décalé d'une colonne. Il faut que je vérifie ça. 😉

2- Je peux le dire une troisième fois si tu veux : il faut multiplier par 15 minutes (parce qu'une cellule vaut 15 minutes). ;)

3- La aussi je peux me répéter si tu veux : oui, il faut enlever les "M" puisque c'est ce qui est demandé en #1. ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 330
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400