Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Homogénéiser des colonnes.

VivianR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis confronté à un problème de taille...

J'ai 2 fichiers excel , qui comportent 3 colonnes (parmi d'autres) que j'ai besoin de comparer.

Dans mon 1er fichier : une colonne A, qui est la fusion de B et C ( mais qui n'est pas présente dans ce document, seule la colonne A est disponible )

Dans mon 2ème fichier : Une colonne B , une colonne C et une colonne A.

Hors, la "mise en forme" de la colonne A du 1er fichier n'est pas du tout homogène, par exemple , dans la même colonne on a :

"b c" , "b-c" , "c-b", "c b" etc.

Mon but étant d'arriver à homogénéiser cette colonne afin de pouvoir concaténer dans mon 2ème fichier et les comparer.

Auriez-vous une solution à m'apporter ? J'avoue qu'étant débutant en Excel, je sèche complètement ! Le problème des logiciels puissants comme celui-ci est qu'il est difficile d'approche au début

Merci pour le temps que vous avez passé à lire ce message, n'hésitez pas à me dire si vous avez besoin d'un complément d'information, ou si mon explication n'est pas assez claire

Bonne journée !

Ps : Je suis sous Office 2010 et Windows 7

Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Homogénéiser des colonnes.

Bonjour VivianR et bienvenue à toi

Pour ce qui me concerne, à partir de
Dans mon 1er fichier : une colonne A, qui est la fusion de B et C ( mais qui n'est pas présente dans ce document, seule la colonne A est disponible )
... j'ai commencé à me ronger les sangs

À la lecture de
Dans mon 2ème fichier : Une colonne B , une colonne C et une colonne A.
J'ai débouché la bouteille de Tequila ... Quoi, elles sont dans cet ordre là, tes colonnes

Plus sérieusement, de quoi avons-nous besoin? De la colonne A du "premier fichier" ... et du résultat que tu souhaiterais obtenir (de tous les formats utilisés, y en a-t-il un qui te convienne et, si oui, lequel?)

Si tu pouvais nous mettre à disposition un petit fichier représentatif des différents cas de figure, nous t'en serions reconnaissants (pas éternellement, j'entends, mais pour un bon quart d'heure, au moins!)

[Edit:] mes respectueux hommages à vous aussi, cher Victor21

Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc

Bonjour, VivianR et bienvenue sur XLD.

Votre explication est très claire pour vous qui connaissez votre fichier, un peu moins pour nous.
Je ne saurais que trop vous re-suggérer ce que vous n'avez pas manqué de voir en lisant la charte, et en créant votre fil :
joignez un court extrait de votre fichier, avec quelques données anonymisées de base, et le résultat attendu.
Pour cela, allez en mode avancé et cliquez sur le trombone.

Edit : Bonjour, Modeste

Dernière édition:

Claude5

XLDnaute Occasionnel

Bonjour à tous,

un fichier est effectivement très parlant. Y aurait-il un moyen technique d'obliger dans la création d'une nouvelle discussion de joindre un fichier? Gain de temps.

VivianR

XLDnaute Nouveau

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

En effet, j'aurais aimé joindre le fichier. Cependant je n'y aurais accès que Mercredi. J'ai essayé d'expliquer de la manière la plus claire mais même en me relisant aujourd'hui j'ai du mal à saisir, c'est un échec cuisant!

Pour faire plus simple, j'ai un fichier une colonne ou des utilisateurs ont rentré 2 informations par cellule sans respecter une règle précise (via un formulaire) à savoir un code article et un code complémentaire.

Et à côté, j'ai un autre fichier ou je dispose de ces code articles et complémentaires dans 2 colonnes séparées, et j'aurais voulu savoir s'il était possible d'uniformiser un minimum la colonne qui a été renseignée par les utilisateurs afin qu'en concaténant les 2 colonnes que j'ai à ma disposition dans le deuxième fichier, j'arrive à faire une comparaison.

Je vous fournirais le fichier dés que j'aurais pu mettre la main dessus, je ne suis pas en mesure de me le procurer aujourd'hui.

Merci encore pour vos réponses, et désolé pour le temps que vous avez perdu avec le charabia de mon premier post!

Victor21

XLDnaute Barbatruc

Re,

Si les codes article sont aisément différenciables des codes complémentaires et si les saisies ne comportent pas de faute de syntaxe, avec quelques exemples représentatifs sur un court fichier Excel, il devrait y avoir moyen de vous dépanner.

VivianR

XLDnaute Nouveau

Quelqu'un en interne a réussi à résoudre mon épineux problème !

Merci pour avoir quand même cherché à m'aider et désolé de vous avoir fait perdre votre temps

Bonne journée à tous!

VivianR

XLDnaute Nouveau

Je me serais fait une joie de partager la solution. Seulement tout ce que j'ai eu comme information est : " Nous avons réussi à résoudre le problème, en supprimant les espaces "

Voilà.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…