Re,
Un petit peu plus de temps maintenant !
Bien sur, si vous devez protéger certaines parties des feuilles à la saisie, le système des feuilles verrouillées uniquement quand les macros sont désactivées ne sera pas viable et on peut remplacer par des feuilles masquées quand les macros ne sont pas activées. Le but étant qu'un utilisateur ne puisse pas modifier le fichier dans ce cas.[édition: nouvelle version en pièce jointe]
Le principe actuel, un utilisateur lance le fichier, la macro rend les feuilles accessibles, ensuite les modifications de valeurs sont enregistrées dans la feuille Historisation, masquée en veryhidden, avec la date, l'heure, l'utilisateur en cours, la feuille, la cellule, la valeur.
à la fermeture ou à la sauvegarde, le programme rend inaccessible toutes les feuilles sur le fichier enregistré.
En lançant la macro Informations, la feuille historisation s'affiche et se déprotège. elle se re masque lors d'un nouvel appel à la macro ou lors d'un enregistrement.
il faut faire un peu de ménage de temps en temps sur la feuille historisation en supprimant les lignes ou en effaçant les valeurs car les enregistrements sont limités à 1048575 et le fichier finirait par grossir.
je peux aussi mettre une purge automatique selon un nombre de jours passés depuis la modification ou prévoir une routine de purge déclenchée manuellement.[purge automatique intégrée à 60 jours]
En attendant vos retours, je vous souhaite une bonne soirée
[édition : je joins la version feuilles masquées, je la trouve mieux et elle permet la protection de parties de feuilles, les informations de modification sont conservées 60 jours]