Histoire de filtre et de saisie raccourcie

D

Debutan

Guest
Coucou tlm,
Deux ptis problèmes que vous avez surement rencontrés:

J'ai une colonne NOM dans une feuille excel avec des cellules déroulantes permettant de sélectionner un nom de famille dans une liste déroulante quand on veut remplir la cellule en question.
Probleme : cette liste grandit très vite, si bien qu'avec 2000 lignes, on a du mal à trouver rapidement le nom contenue dans cette liste déroulante.
J'aimerais pouvoir faciliter cette recherche de nom a selectionner en tapant la premiere lettre de ce no au clavier dans la liste par exemple ou les deux premières si c possible et me placer au premier nom dans la liste débutant par la lettre en question tapée ou les 2 lettres a la maniere de la saisie auto.

Est ce possible?

Merci a tous de votre aide
 
D

Debutan

Guest
deuxio

Le deuxième est le suivant :
dans ma feuille excel, j'ai parfois deux ou plusieurs personnes qui portent le meme nom si bien que ma colonne nom peut contenir deux memes occurences du meme nom.
J'aimerais enlever ces doublons et résoudre ce probleme dans la colonne prénom qui suit en listant les prenoms dispo dans cette colonne sous forme de liste déroulante ou avertir a la selection qu'il y en a plusieurs
Quelqu'un a til déja traité ce probleme?

Merci de votre attention.
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Concernant ton pb de doublons voici quelques archives qui pourraient t'intéresser ainsi qu'un fichier réalisé par Michel sur le traitement de doublons via macro.
Il y en a surement d'autres mais je n'ai pas toutes les références.

1. <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_49355_49355.htm


2. <http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_57481_57481.htm


3. Le fichier en annexe zippé comme il se doit !!

Bon travail

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • Doublon_Debutan-67554.zip
    9.9 KB · Affichages: 31
@

@+Thierry

Guest
Re Bonjour Debutant,

La semaine dernière est ressorti un fil avec une démo de Ti associé à André sur des listes de validation "pilotées" par VBA pouvant parfaitement régler ton problème, hélàs sans moteur de recherche je ne trouve pas...

Si quelqu'un à la fil sous la main (pas le fil à la patte !! lol)

Bon App
@+Thierry
 
D

Debutan

Guest
Ah oui effectivement, retrouver le fil de la démo de Ti serait une bonne idée, histoire de voir tout ce qu on peut faire avec les listes déroulantes.
Merci de ton aide
Si quelqu'un est au courant du fil, qu'il n hésite pas
C Excel lent!
 
D

Debutan

Guest
Merci dan! Je vois que la macro est efficace car elle regroupe dans une même cellule tous les prenoms associé au meme nom de famille.
Sachant que j'ai pas le droit de modifier la base initiale, faudrait que je crée une macro qui agit sur une feuille temporaire dans le classeur pour pouvoir me servir de ces résultats...

1/ copier les deux colonnes nom et prenoms dans cette feuille temporaire 2/ appliquer la macro correspondant aux doublons dans cette feuille
3/ définir une zone en tant que résultat comptant tous les noms et prénoms regroupés et filtrés
4/ travailler avec la fonction RECHERCHEV en lui passant cette zone et en récupérant la colonne qui désigne les prenoms a partir de cette zone resultat...
Y a pas une maniere de rendre automatique toutes ces etapes en une macro? Ca doit etre faisable....va falloir que je travaille ca la!
Tu penses que c une bonne méthode?

Merci encore pour ton aide et bon aps si tu manges
 
D

Debutan

Guest
Merci Monique, c très pratique caa. Va falloir que j'étudie comment on fé pour créer ca dans mon fichier. Est ce necessaire d avoir les colonnes nb et ListeB sachant que je n'ai qu'une colonne NOM? si non j'ai pas besoin des formules SI ?
Merci de ton aide
 
M

Monique

Guest
Re,

La colonne A sert à faire la colonne C
La colonne C sert à faire la liste de validation.
La colonne C est le "résultat filtré" de la colonne B
Tu as des formules conditionnelles dans ces 2 colonnes, avec des SI.
La liste de validation elle-même n'a pas besoin de "SI"
 
D

Debutan

Guest
OK monique je vois mieux comment ca fonctionne. Oui en effet, ces formules permettent de trier les résultats trouvés à partir de la listeA en affichant le tri en colonne Nb par indice croissant, et les résultats associés au tri dans la colonne ListeB daccord.
Merci Monique!!!!!!! Muaaa
 
L

le CH'TI160

Guest
Bonsoir le Forum,

SALUT "DEBUTAN"

j'ai retrouvé le fichier demo de TI_et_ ANDRE
je te l'envoie donc en remerciant les concepteurs

A+++
Jean Marie

pc5.gif
 

Pièces jointes

  • Ti_Andre_ListeMacroDeroulante.zip
    14.2 KB · Affichages: 33
  • Ti_Andre_ListeMacroDeroulante.zip
    14.2 KB · Affichages: 38
  • Ti_Andre_ListeMacroDeroulante.zip
    14.2 KB · Affichages: 36
D

Debutan

Guest
Merci pour le fichier Jean Marie.
Il est bien utile!!!!
J'avais deja idée de décomposer en sous colonnne par index alphabétique les noms afin de pas surcharger la liste déroulante et de n'afficher que les noms commencant par un index. Tu m'as fourni la soluce aussi merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
207
Réponses
16
Affichages
549

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 604
Membres
109 639
dernier inscrit
Phil1860