Heures supplémentaires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion justin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

justin

Guest
Bonjour,
J'ai créé un fichier qui me permet de suivre les heures supplémentaires de mes salariés. Les heures supplémentaires sont calculé a la semaine. Tous fonctionne tres bien quand le salarié travail toute la semaine. Par contre des que je lui met une journée de rtt ou de récuperation dans la semaine, le calcule se fait sur la base de 39h donc meme si il a fait des heures sup sur 4 jours il n'en tien pas compte. Pouvez vous m'aidez ???? si besoin de plus d'info n'hésitez pas.
Merci

Ps : savez vous comment envoyer un fichier volumineu même apres avoir été zipé sur ce forum ?

Re : Heures supplémentaires

Re,

Re,

prorata temporis = proportionnel au temps.
Quelles sont les règles de calcul des HS pour une semaine incomplète ?

39h sur 5 j donnent 7h48 par jour (mais calculez-vous sur 5 jours ?)

Est-ce à dire qu'un salarié ayant travaillé une journée, et ayant effectué 8h se voit compter 12 mn d'HS ?
Et si un jour férié chômé est inclus dans cette semaine, comment est-il valorisé ? (7h48 ?)...
Ce sont ces règles, et éventuellement les autres ( définies par la législation, mais aussi par votre convention collective et les éventuels accords d'entreprise ) qu'il faut connaitre avant de pouvoir proposer une solution.

"Un salarié ayant travaillé une journée, et ayant effectué 8h se voit compter 12 mn d'HS" c'est exactement sa. Pour les jours férié chomé je n'en tiens pas compte les HS ne sont pas payer mais récupérées donc quand il y a un jour férié on met 7h48.

Dans le mon fichier je calcule par semaine c'est à dire que si un chauffeur travail plus de 39h pour 5 jours il fait des HS.
Il ya t il moyen pour que si le chauffeur à travaillé 4jours mais à qd meme fait des heures sup sa soit pris en compte?
merci de votre aide

Re,

Si j'ai bien compris tes règles :

Le nombre d'heures supplémentaires est égal au nombre d'heures effectées moins 7h48*le nombre de jours considérés comme travaillés.
Personnellement, j'insérerais une colonne supplémentaire entre T et U pour dénombrer le nb de jours travaillés.

Nb de jours travaillés :
Code:
=SOMMEPROD(($C$18:$C$747=R18)*($G$18:$G$747=S18)*($J$18:$J$747>0))
Nombre de HS serait :
Code:
=T18-("7:48"*U18)
Attention : il faudra gérer les cas où les HS seront en négatif, auquel cas 2 solutions :
Compter en centième d'heures (Diviser par "1:" et passer en format nombre)
Passer en calendrier 1904 (Outils, options, calcul)

Edit : la formule précédente concernait un fichier de travail.

Dernière édition:

Je ne comprend pas très bien comment procéder qd j'insere une colone en e avec la formule que vous mavé donné sa me une serie de chifrre et après?
Je suis désolé je ne saisi pas.
merci de votre aide

Bonjour,

Je rencontre des difficultés de calcul pour les heures supplémentaires de la semaine (base de 39 h / journée de 8h sauf vendredi 7h) quand il y a des journées de récup. dans cette même semaine.

Mon problème : un salarié a travaillé 36h30 dans la semaine
dans ces 36h30 il y a 5h30 d'heures sup. faites sur le lundi, mardi et mercredi.
Je n'arrive pas au 39h car jeudi récup du mois dernier (-8 heures) comment je dois faire?
1/ 39 h - 36h30 = - 2h30 donc 5h30 - 2h30 = 3 heures d'heures sup
ou
2/ 5h30 d'heures sup tout simplement mais dans ce cas pour qui sont les 2h30 non effectuées?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour, lodoiska.

A ma connaissance, les HS sont calculées à la semaine.
Absences imputées au salarié : non payées
Absences dûes à une erreur de planif : pour la pomme de l'entreprise.
Pas de report d'une semaine sur l'autre.
A vérifier auprès de ta DRH ou du comptable.

Re,

Oui d'accord mais alors je fais comment ?
ça fait combien d'heures sup pour cette semaine?
Je n'ai pas les compétences en droit social pour te répondre, c'est pourquoi, plutôt que de dire des bêtises, avec le risque de générer un conflit social, 😱 je t'a répondu précédemment :
A vérifier auprès de ta DRH ou du comptable.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
11
Affichages
430
Y
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
2 K