Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Help recherchev

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lighter
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Lighter

Guest
Bonjour à tous
Pour m'éviter une migraine, qui pourrait me dire si vous avez déjà rencontré ce phénomène sur une "Recherchev": telle est ma formule
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(S342;DX_PAN200P1!$Q$1:$V$64241;1;0));"";RECHERCHEV(S342;DX_PAN200P1!$Q$1:$V$64241;6;0))
Normalement par cette formule je teste bien si le contenu en S342 se trouve bien en colonne Q de mon onglet DX_PAN.....
C'est bon, sauf lorsque mon critère est vide (dans mon exemple S342 à blanc) car à ce moment il doit trouver que blanc existe dans liste de recherche car il me donne le contenu de la sixième colonne.
Il me corrige que lorsque je vais faire F2+entrée sur S342 (alors que le cellule S342 est toujours vide à l'écran)
Merci à vous tous
A+

Re : Help recherchev

Bonjour,

Change ta formule de recherche à la fin :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(S342;DX_PAN200P1!$Q$1:$V$6424 1;1;faux));"";RECHERCHEV(S342;DX_PAN200P1!$Q$1:$V$642 41;6;faux))

Et viens nous dire si c'est bon, sinon envoie nous un bout de fichier sans données confidentielles.

Bonjour, salut Brigitte,

Que tu mettes 0 ou FAUX comme quatrième argument de la fonction RECHERCHEV ne change rien, c'est la même chose (en informatique : 0 = FAUX et 1 = VRAI).

Sans fichier sous les yeux pour contrôler le format des cellules, ce n'est pas facile, mais j'essaierai ceci :
=SI(NB.SI(DX_PAN200P1!$Q$1:$Q$64241;S342) =0;"";RECHERCHEV(S342;DX_PAN200P1!$Q$1:$V$64241;6;0))

Dernière édition:

Bien vu... mais moi je préfère mettre faux ou vrai, ca me parle plusss.

Après en effet, je lui ai bien dit de tester et si ca marche pas de nous envoyer un fichier, là on se rejoint...

On va voir ca...

Bonjour Brigitte, bonjour Hoerwind
En expurgeant mon fichier pour vous l'envoyer, j'ai trouvé la solution. En fait ma formule est correcte mais le problème venait du fait que le champ de critère (S6) dans mon exemple qui est vide rencontrait dans le champ de recherche une zone également vide. Zone S6 (1e onglet) = Q2 (2e onglet) (mon fichier ci-joint en attachement). Vide=Vide donnait "Vrai"
Donc je ne suis pas très bon sur ce coup là , c'est sûr.
Mais .... une question supplémentaire me vient .. peut-on trouver une parade à un coup pareil sachant que mon fichier de recherche émane d'une importation AS400 et que visiblement je peux recevoir une zone vide.
A+

Pièces jointes

Re,

V2 : =SI(OU(S2="";NB.SI(DX_PAN200P1!$Q$1:$Q$63967;S2)=0);"";RECHERCHEV(S2;DX_PAN200P1!$Q$1:$V$63967;6;0))

Deux conditions pour laisser la cellule vide, soit la cellule devant contenir la valeur à rechercher est vide, soit la valeur recherchée est inexistante dans la plage de recherche.

Dernière édition:

Bonsoir Hoerwind,
il ne m'affiche plus lorsque la cellule est vide, ce qui est bien mais .... il ne m'affiche plus rien du tout même quand il y a un critère correspondant
A+

Oui oui Hoerwind tu as totalement raison
(je n'avais pas bien rentré la fonction)
La formule est magnifique et le résultat absolument génial
Mille fois merci
A+

Bonsoir,

Super la formule avec nb.si pour tester si on trouve qqchse (c'est ca ?) hoerwind...
Ici : =SI(OU(S2="";NB.SI(DX_PAN200P1!$Q$1:$Q$63967;S2)=0 );"";RECHERCHEV(S2;DX_PAN200P1!$Q$1:$V$63967;6;0 )) as tu fait exprès de mettre un espace après le 0 ? je l'ai enlevé et ca semble marcher, mais c'est pour savoir.

Merci.

Bonjour Brigitte,

C'est bien cela.
Il est préférable de rechercher ce qui pourrait provoquer une erreur au lieu de prendre des mesures lorsque l'erreur est commise.
De plus, cette méthode est plus courte (moins de caractères) et cela me semble aussi plus logique comme approche.

Quand à d'éventuels espaces dans les formules, c'est un cadeau du serveur d'XLD !
Vois la dernière pièce jointe, tu y trouveras la formule originale.

Bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
693
Réponses
12
Affichages
1 K
F
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
3 K
FrancoisH
F
G
  • Question Question
Microsoft 365 Recherche v + VBA
Réponses
3
Affichages
2 K
Grelune
G
K
Réponses
4
Affichages
1 K
karineD
K
S
Réponses
6
Affichages
3 K
Supreme84
S
A
Réponses
3
Affichages
1 K
Aperrix
A
A
Réponses
2
Affichages
871
anais criticos
A
T
Réponses
1
Affichages
934
J
Réponses
4
Affichages
4 K
jeannoel
J
T
Réponses
4
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…