HELP ! Fonction lien_hypertexte avec recherchev

qtn.leclerc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me permets de poster ici une question par rapport à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Cela fait maintenant 2 jours que je suis dessus et je n'y arrive pas.

Pour expliquer mon problème, je désire effectuer des liens hypertexte avec recherche verticale :
- Un fichier qui s'appelle test.xls comporte plusieurs feuilles.

Sur la feuille 1 :
- Il y a une liste en colonne A de médias :

20 MINUTES LENS
20 MINUTES MACON
20 MINUTES METZ
20 MINUTES MONTAUBAN
20 MINUTES NANCY
20 MINUTES NICE
20 MINUTES NIMES
20 MINUTES ORLEANS
20 MINUTES PARIS (SIEGE)
20 MINUTES REIMS
20 MINUTES ROUEN
20 MINUTES SAINT-ETIENNE
20 MINUTES STRASBOURG
20 MINUTES TOULON
20 MINUTES VALENCIENNES
20 MINUTES BORDEAUX
20 MINUTES LILLE
20 MINUTES LYON

Sur la feuille 2 (Alsace) / 3 (Aquitaine) / 4 (Auvergne) / 5 (Bretagne) / 6 (Ile de France) etc :
- Il y a les descriptifs complet de ces médias par région.

L'objectif serait de pouvoir cliquer sur le média de la page 1 (20 MINUTES STRASBOURG par exemple) et que par le biais d'une recherche verticale effectuée sur toutes les feuilles cela génère un lien hypertexte pour y accéder directement.

Par exemple, lorsque je clique sur la cellule (ou le cellule possédant la formule) 20 MINUTES STRASBOURG
--> Je suis automatiquement renvoyé sur la feuille 2 (Alsace) au bon endroit sur la page (ligne correspondante).

J'ai trouvé une formule qui selon moi serait bonne, mais impossible de la faire cependant fonctionner et je vous avoue que je sèche complètement.
>>> =LIEN_HYPERTEXTE(RECHERCHEV(A33;tableau2;1;FAUX);"GO!") (le tableau 2 correspond à l'ensemble des cellules de la 2ème feuille (ALSACE).
Bien entendu, il faudrait que par la suite je duplique la formule trouvée pour qu'il recherche dans toutes les autres feuilles mais je préfère que cela marche dans un premier temps avant de poursuivre.

Je me rends compte qu'il arrive bien à trouver la valeur car il m'affiche GO! (le nom convivial du lien hypertexte) en face des médias correspondant à la région de la feuille. Le problème est que lorsque je clic dessus cela ne me renvoie vers rien et m'affiche l'erreur suivante : Impossible d'ouvrir le fichier spécifié.

Merci par avance pour votre aide afin de me débloquer car je sèche complètement.
De plus comment faire dans le cas ou un média se retrouve sur plusieurs feuilles (normalement le cas ne se produit pas mais on sait jamais).

Bonne réception,

Quentin
 

Pièces jointes

  • Liste Média.jpg
    Liste Média.jpg
    65.6 KB · Affichages: 91
  • Feuille 2 Alsace.jpg
    Feuille 2 Alsace.jpg
    30.7 KB · Affichages: 70

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP ! Fonction lien_hypertexte avec recherchev

Bonjour Quentin et bienvenue,

Merci par avance pour votre aide afin de me débloquer car je sèche complètement
Débloquer quelqu'un qui sèche :confused: Mais que faudrait-il faire? L'humecter, le bassiner, le mettre à tremper, lui donner à boire, lui balancer un seau d'eau, ...

Sérieusement, on peut difficilement répondre en l'état, dans la mesure où on ne peut faire que des hypothèses ou se poser des questions:
comment les feuilles sont-elles nommées précisément? Le même texte que celui qui apparaît après "20 MINUTES" ... ou pas tout à fait? Le texte en colonne A, c'est toujous "20 MINUTES" suivi du nom d'un département? ... Parce qu'après tu dis qu'un média peut figurer sur plusieurs feuilles ... comment la chose est-elle possible? etc.

Edit: Ah ouais non, derrière 20 MINUTES, ce ne sont pas des départements, mais uniquement des villes!? ... et une table des correspondances figurerait quelque part?
 
Dernière édition:

qtn.leclerc

XLDnaute Nouveau
Re : HELP ! Fonction lien_hypertexte avec recherchev

Bonjour Modeste,

Merci pour ton message. J'ai déjà essayé de bassiner, tremper, donner à boire mais rien à faire ... Je reste toujours à sec ! :)

En effet, il est peut être compliqué de comprendre mon souci, j'ai donc repris le tableau en le simplifiant et en conservant les éléments principaux pour comprendre la logique, j'espère ainsi que cela sera plus clair.

Nom le nom d'un média est normalement unique et il ne devrait ainsi pas appartenir à plusieurs département où région mais il se peut qu'un média par exemple, NRJ soit présent sur la feuille, ALSACE et BRETAGNE (je ne sais pas c'est aussi une hypothèse).

Ci-dessous le lien pour la pièce jointe car le fichier est trop gros :)/) pour que cela soit plus compréhensible. Merci par avance pour ton aide ! (WeTransfer)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP ! Fonction lien_hypertexte avec recherchev

Bonjour,

Ton fichier n'aide que fort peu: 25 feuilles (dont une seule n'a pas été vidée de son contenu) n'aident pas à se représenter le contenu des autres feuilles.

Ceci étant, je ne vois absolument pas comment la formule que tu avais trouvée pourrait donner un résultat!? Il faudrait à tout le moins fournir à la fonction le nom de la feuille à explorer.

J'imagine qu'en outre, tu risques d'avoir plus que 25 feuilles! Une solution par formule risque bien de ne pas être envisageable.
Enfin, les noms de tes Medias n'ont pas du tout la même structure (contrairement à ce que tes données exemple avaient donné à penser, au départ): les noms des villes ne sont pas systématiquement en fin de chaîne et il n'y a pas de "repères" qui permettraient de trouver le nom de la ville dans les noms des medias. Avec une structure de type "20 MINUTES AGEN" pour chaque Media, on aurait pu extraire le nom de la ville avec quelque chose comme
=SUPPRESPACE(STXT(A12;CHERCHE("20 MINUTES";A12)+11;30)) ... mais que faire avec un "123SAVOIE.COM" ou "10 DU MAT'"
Pour construire une solution (par formule ou par macro) il faut bien qu'on puisse dégager des éléments qui sont constants, qui peuvent servir de points de repères, de règles, etc.
Ici je ne vois absolument rien de semblable :confused:
 

qtn.leclerc

XLDnaute Nouveau
Re : HELP ! Fonction lien_hypertexte avec recherchev

Bonjour Modeste,

Merci pour ton message,
Le fichier que j'ai fait suivre contient en effet un certain nombre de feuilles. Malheureusement par soucis de confidentialité, j'ai été obligé d'enlever le contenu qui était présent dessus mais le contenu de ses feuilles est dans un format identique à la deuxième feuille (Alsace ou j'ai laissé quelques lignes présentes pour expliquer le contenu des feuilles).

Comment faire pour fournir à la fonction le nom de la feuille à explorer ? Je veux bien mais je ne vois pas comment je dois opérer.

Pour ta question du nombre de feuilles, celui-ci est fixe est n'évoluera pas il correspond au nombre de régions. Le nom de mes médias ont le même format entre la liste de la première feuille (colonne A) et le nom du média colonne A (des feuilles suivantes).

La fonction sur la première feuille devant uniquement m'aider à localiser la position du média dans les feuilles suivantes (positions sur la page et feuille en question). 123savoie.com ou 10 du mat est également un nom de média (média en ligne ou non) mais si il est présent dans la liste de la page 1 il se trouve forcément dans une des feuilles suivantes à l'intérieur de la colonne A. La fonction devant aider à le retrouver.

Les éléments sont donc bien constants : Colonne A feuille 1 = forcément présent sur une des feuilles suivantes en colonne A.

Vois-tu un peu plus ce que je désire faire, merci par avance pour ton aide et pour le temps que tu consacres à essayer de m'aider.

Cordialement

Quentin



:eek:

Bonjour,

Ton fichier n'aide que fort peu: 25 feuilles (dont une seule n'a pas été vidée de son contenu) n'aident pas à se représenter le contenu des autres feuilles.

Ceci étant, je ne vois absolument pas comment la formule que tu avais trouvée pourrait donner un résultat!? Il faudrait à tout le moins fournir à la fonction le nom de la feuille à explorer.

J'imagine qu'en outre, tu risques d'avoir plus que 25 feuilles! Une solution par formule risque bien de ne pas être envisageable.
Enfin, les noms de tes Medias n'ont pas du tout la même structure (contrairement à ce que tes données exemple avaient donné à penser, au départ): les noms des villes ne sont pas systématiquement en fin de chaîne et il n'y a pas de "repères" qui permettraient de trouver le nom de la ville dans les noms des medias. Avec une structure de type "20 MINUTES AGEN" pour chaque Media, on aurait pu extraire le nom de la ville avec quelque chose comme
=SUPPRESPACE(STXT(A12;CHERCHE("20 MINUTES";A12)+11;30)) ... mais que faire avec un "123SAVOIE.COM" ou "10 DU MAT'"
Pour construire une solution (par formule ou par macro) il faut bien qu'on puisse dégager des éléments qui sont constants, qui peuvent servir de points de repères, de règles, etc.
Ici je ne vois absolument rien de semblable :confused:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP ! Fonction lien_hypertexte avec recherchev

Bonsoir,

Est-ce moi qui m'exprime mal ou toi qui lis un peu trop en diagonale (à moins que tu ne sois un peu têtu? ;)) ... Non c'est sûrement la première hypothèse! :)

Ce que je voulais dire avec tes 25 feuilles vides c'est que, puisqu'elles ne nous servaient pas, elles alourdissaient inutilement le fichier et t'obligeaient à déposer celui-ci sur un site d'hébergement tiers. Dans la version jointe, je n'ai conservé que 6 feuilles et ai réduit la taille du tableau en Feuille 1, le tout pour diminuer le poids du fichier (qui ne "pèse" plus que 63ko).
J'ai même converti le tableau en plage (puisque le fichier était un .xls et que la colonne calculée posait problème si la macro insérait une formule différente à chaque ligne).

Pour le reste, j'essayais de t'expliquer avec ménagement que la formule que tu avais trouvée ne pouvait pas fonctionner: puisque rien ne permet de savoir dans quelle feuille le MEDIA risque d'être trouvé, il n'y a pas d'autre solution que de passer en revue toutes les feuilles. Par formule, ça risque d'être monstrueux (en admettant que ce soit possible!?)
Donc, soit tu encodes 'à la main' dans le tableau de la première feuille, le nom de la feuille concernée pour chaque MEDIA, soit il faut utiliser un autre système.
Comme j'ai supposé que cette dernière solution ne te conviendrait pas, dans le fichier joint, j'ai donc ajouté une macro qui passe en revue chaque media en colonne A de ton tableau; pour chaque media, la macro passe en revue toutes les feuilles présentes dans le classeur (sauf la feuille 1) et cherche le nom du media en colonne A. Si le nom est trouvé, le lien hypertexte est inséré en colonne B, la boucle sur toutes les feuilles est stoppée et on passe au media suivant.

Attention: le temps d'exécution pourrait se révéler "décoiffant" avec l'ensemble de tes feuilles et une liste de medias bien plus longue en feuille 1 ... mais ça, je n'y peux pas grand chose!

Pour exécuter la macro, appuyer sur Alt+F8, sélectionner la macro nommée creerLiens, puis cliquer sur Exécuter
 

Pièces jointes

  • MEDIAS PAR REGIONS (qtn.leclerc).xls
    63 KB · Affichages: 68

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 172
Messages
2 085 936
Membres
103 050
dernier inscrit
HAMZA BKA