help pour recherche valeur triple tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amgoth
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

amgoth

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

J'éprouves quelques soucis à trouver la fonction dans excel pouvant me permettre d'afficher dans un tableau III (tableau d'affichage final) des valeurs combinées des tableaux I (valeurs fixes définies) et II (valeurs changées manuellement pour chaque cas).

Je m'expliques!

J'ai un tableau I dans lequel j'ai reporté des valeurs fixes (de 1 à 118 dans la colonne A (donc A2 à A119) et des valeurs choisies dans les colonnes B à E).
Un tableau II qui rassemble trois valeurs additionnées de J2 à J4 et un résultat en J5.

Dans les 7 lignes du tableau III, je voudrais faire apparaître la valeur fixe retrouvée dans le tableau I sachant que : le résultat du tableau II (J5) donne la ligne de la colonne A du tableau I, et les lignes du tableau III se basent arbitrairement sur les colonnes de B à E du tableau I.
(en l'occurence, les lignes 1 2 et 3 se basent cur la colonne C du tableau I, la ligne 4 sur la colonne B, les lignes 5 et 6 sur la colonne D, et ligne 7 sur E).

exemple :
- la somme du tableau II est 21,
- la ligne 1 du tableau III se base sur la colonne C du tableau I,

=> je recherches donc la valeur se trouvant au croisement de la ligne A22 et de la colonne C.

Que devrai-je donc taper comme formule dans les lignes du tableau III pour que je puisse voir apparaître automatiquement la valeur du tableau I correspondante dès que je change le résultat du tableau II ?????

Merci d'avance pour m'aider à régler cet épineux problème!!!

Hugues

Re : help pour recherche valeur triple tableau

Bonjour,

Ca vient peut-être de moi mais j'ai du mal à m'y retrouver dans tes explications.
Pourrais-tu joindre un tout petit extrait de fichier zippé, avec juste quelques lignes dans tes onglets pour que cela soit plus concret?

@ +

mth

Bonjour amgoth, mth,

Il doit manquer quelques éléments dans ton fichier car, sinon être devin, je ne vois pas comment résoudre.

D'où viennent TAI, CON, divers, et JD, JG, etc..... ?

A te lire.

Jean-Pierre

re,

sourire... mêmes questions que Jean-Pierre (bonjour JP 🙂 ça me rassure de ne pas être la seule 🙂)

Pour juste chercher la valeur de la colonne 3 qui correspond à la valeur de la cellule I5 on peut essayer ça:

Code:
=INDEX(C:C;ARRONDI(I5;0)+1;1)

...mais bon, aucun rapport avec les TAI CON et autres 😱

@ +

mth

ce fichier a pour but d'être une aide de jeu pour un jeu de rôle du nom de Runequest!
TAI = taille,
CON = constitution,
divers = autres points de vie rajoutés de manière permanente ou temporaire au personnage,
JD = jambe droite,
JG= jambe gauche,
BD = bras droit,
BG= bras gauche.

le soucis rencontré est que lorsqu'une des trois valeurs (tai, con ou divers change la valeur des points de vie totaux, les points de vie par localisation varient aussi. Sans ce petit fichier excel sur lequel nous travaillons, nous perdons un temps fou à revérifier chaques valeurs...

re,

je crois qu'on n'en sait pas plus là, en fait il faut que tu nous en dise un minimum sur ce qui doit être calculé, perso je ne joue pas au Runmachin et j'ai du mal à deviner ce qui doit être calculé dans tes cellules I11, I12 etc.
Peux-tu nous dire précisément ce que tu veux? par exemple quand tu vérifies tes valeurs, tu a des critères pour vérifier, des règles de calcul, enfin un truc qu'il faut nous expliquer pour nous permettre de comprendre ce que tu cherches.

@ +

mth

Re,

Oui, ok, mais dans tes colonnes A1:E189 où sont tes dénominations.

Pas de titres et autres explications. Comment veux-tu retrouver la taille ou un bras droit perdu dans une liste de VALEURS sans logique apparente ?

Bises à Mireille au passage.

Jean-Pierre

re,

le tableau I est défini comme tel dans le livre des règles, donc sert de base de référence.

Sur la feuille de qui décrit le personnage joué (guerrier, mage autre choses merveilleuse...) 😉 on trouve des caractéristiques décrivant/détaillant le personnage (taille, constitution (décrivant sa corpulance et sa santé en général), intéligence, force, dextérité...).
Ici, pour déterminer combien de points de vie le personnage dispose (niveau de santé quantifier permettant de juger lors d'un combat où un coup d'épée ferait baisser se niveau par exemple), on détermine ces points de vie totaux via le calcul suivant : (TAI+CON)/2, soit, par exemple, avec une TAI = 9 et une CON = 14, les points de vie seraient égal à (9+14)/2=11.5 arrondit à 12,
sur la feuille de calcul, dans divers, j'ai rajouté 9 pouvant provenir d'un sort de magie ogmentant ces points de vies temporairement.

le livre de règles nous donnent aussi les valeurs de points de vie par localisation. A savoir que pour un humanoïde (les autres créatures avec des membres supplémentaire comme des ailes et autres sont également définit dans ce livre de règles), le modificateur de Point de Vie (alias PV) des jambes est de 0.33 soit la colonne C du tableau.

pour l'utilisateur final, il sagit donc de savoir quel vont être les PV de ses membres/localisation lorsqu'il ogmentera ses PV totaux.

Re,

Je crois qu'il y a un problème de communication....

Exemple, j'ai cette liste : 17 - 23 - 12 - 44 - 2 -123 - 98, et encore quelques autres. Peux tu me donner la formule pour résoudre mon souci ?

Nous sommes dans ce cas là....

Précise nous à quoi correspondent les colonnes A à E et ensuite on pourra peut-être avancer un peu. J'ai dit "peut-être".

Pour l'instant, c'est clair comme un jour de brouillard par une nuit sans Lune.

Désolé de le spécifier ainsi, mais il faut que l'on avance.

re

le tableau I (total HP = A1) nous donne :
colonne A = nombre de point de vie total qui est le résultat du calcul du tableau II (soit mx HP)
les concepteurs du jeu ont déterminé que divers partit d'un corps vont avoir une plus grande résistance, donc plus de point de vie. un bras ou une jambe seront classé, selon eux sous la rubrique 0.33 alors que le torse, plus résistant, sera sous la rubrique 0.40).
Ils déterminent donc; que si le personnage a 21 point de vie au total, ses jambes et bras auront chacun (colonne A22 pour 21 PV et colonne C pour 0.33) 7 points de vie. le torse aurait donc (A22 ; B) 9 points de vie.
le total de points ne reflétant pas la somme des PV additionné des membres.

re,

.... toujours rien compris 🙂

J'ai tenté un truc mais bon ....
en I11 à recopier vers le bas
Code:
=ARRONDI($I$5;0)+INDEX($B:$E;ARRONDI($I$5;0)+1;EQUIV(G11;$B$1:$E$1;0))
J'ai défini une colonne mais au hasard puisque tu ne nous dis pas ce qu'il faut, et j'additionne la valeur du tableau à celle que tu as calculé en I5, tout en ne sachant pas non plus si c'est ce qu'il faut faire...

Comme le dit Jean Pierre il faudrait savoir quelles sont les colonnes utilisées en face de tête, abdo, jd, jg bd etc... et une fois que l'on sait ça, on fait quoi avec la valeur trouvée?

... Si tu ne nous expliques pas ce que l'on doit trouver, on risque pas d'y arriver ...

@ +

et bise JP 🙂

mth

Pièces jointes

sourire.... je crois que ça vient .... 🙂

alors voir PJ, j'ai refait avec cette formule plus simple:

Code:
=INDEX($B:$E;ARRONDI($I$5;0)+1;EQUIV(G11;$B$1:$E$1;0))

il te reste à voir les cellules G11 à G17 dans le fichier joint, qui indiquent la colonne à utiliser (quelle valeur pour poitrine, tête ? tu n'as pas dit ....)

@ +

mth

Pièces jointes

Re,

Désolé mais j'abondonne.

Jambes oui, torse oui, bras aussi, mais dans ton tableau ?

Sur ce tableau on peut croiser n'importe quoi, colonnes A à E et lignes 2 à 189....

Décidément plus l'âge de jouer aux devinettes.

J'espère que d'autres seront moins bouché que moi.

Bonne fin de WE.

Jean-Pierre

la seule et unique chose à calculer ici c'est "total général" dans le tableau "Max HP".

ce que je cherche à mettre dans la case à côté de JD c'est la valeur que le gros tableau me donne lorsque je fais la corrélation entre le colonne A (nombre déterminé par résultat I5) et la colonne correspondante au modificateur lié au membre choisit (ici 0.33 puisque jambe, 040 dans le cas de la poitrine).
pour infos :
JD, JG, abdomen, tête : 0.33
poitrine : 0.40
BD, BG : 0.25
les modificateurs que sont 0.25 0.33 et 0.40 ne servent donc pas à calculer, mais à se référer à une colonne!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
86
  • Question Question
Microsoft 365 MFC dans tableau
Réponses
2
Affichages
224