help me pb debutant userform

  • Initiateur de la discussion olivier
  • Date de début
O

olivier

Guest
bonjour a tous


avant de poser cette question j ai fouille sur le forum pour trouver une solution a ma question mais en vain.


Voila je pars a la decouverte d'excel et j ai creer une feuille excel avec un petit compte bancaire.

j ai un souci non pas dans l utilisation des formules mais j ai creer un petit bouton (a l aide de l editeur vbe) qui permet d appeler un userform.

dans le userform j ai inserer 2 champs credit et debit ; le pb c est que je voudrais savoir comment on fait pour placer les donnees inserer dans la zone de texte dans les cellules de la feuille excel .

j arrive pas a trouver le truc pour inserer les donnees dans la feuille excel que je vais rentrer dans les zones de texte de mon userform.


et enfin j ai creer 2 bouton valider et effacer dans mon userform pour inserer ou effacer les valeurs qui seront dans ma zone de texte

help me svp

olivier

merci beaucoup de votre lecture (j ai mis la feuille excel en piece jointe)
 

Pièces jointes

  • compte.zip
    10.1 KB · Affichages: 42
  • compte.zip
    10.1 KB · Affichages: 26
  • compte.zip
    10.1 KB · Affichages: 30
M

Moa

Guest
Salut Olivier !

Regarde la petite ébauche ci-jointe.

On peut vraiment faire beaucoup mieux, en insérant, les dates, commentaires, objet, N° Chèque.

Mais juste une question :

Tu as masqué la ligne 8...une raison bien particulière ?

Car il faudra certainement modifier les macros en fonction de ce que tu feras de cette ligne.

@ +

Moa
 

Pièces jointes

  • CompteBancaire.zip
    12.8 KB · Affichages: 45
  • CompteBancaire.zip
    12.8 KB · Affichages: 39
  • CompteBancaire.zip
    12.8 KB · Affichages: 42
O

olivier

Guest
Re: merci moa une nouvelle interrogation..

salut moa

un grand merci pour ton aide tu me donne des bonnes idees pour faire evoluer cette feuille . merci


pour la ligne 8 comme dirait HOMER d' OHH c est une coquille.



j aurai voulu savoir comment tu fais pour inserer les donnees credit et debit dans la feuille excel .

ca marche mais j ai regarde dans le code et je comprend pas pourquoi?
quel code tu rajoute pour ajouter les donnees qui viennent de la zone de texte dans la feuilles excel ?

peus tu m expliquer please
merci
 
M

Moa

Guest
Salut Olivier !

Comme je te le disais, c'est juste une ébauche et pour te donner des idées.

Mais selon ce que tu voudras faire, il faudra rajouter du code.

Sub Credit()
If Sheets(1).Range("A9") = "" Then
Sheets(1).Range("A9") = UserForm1.TextBox1.Value
Else
Sheets(1).Range("A8").End(xlDown).Offset(1, 0) = UserForm1.TextBox1.Value
End If
End Sub


On y go !

If Sheets(1).Range("A9") = "" Then
Sheets(1).Range("A9") = UserForm1.TextBox1.Value

Si la Cellule A9 de la feuille 1 est vide Alors

la cellule A9 de la feuille 1 prend la valeur du Textbox1 du Userform1.


Sheets(1).Range("A8").End(xlDown).Offset(1, 0) = UserForm1.TextBox1.Value

Sinon (Si elle est déjà remplie)

Va me chercher la dernière cellule pleine de cette colonne, vers le bas, en partant de la cellule A8, puis décale toi de une ligne et donne à cette cellule trouvée la valeur du Textbox1 du Userform1.

Offset(1,0) = décalage de 1 ligne, 0 colonne en partant de la cellule sélectionnée.

End(xldown) / xlUp / xlToRight / xlToLeft = Va chercher la dernière cellule pleine vers le Bas / Haut / Droite / Gauche en partant de la cellule active.

Mais attention, si tu as des lignes vides dans ton tableau cette dernière commande va s'arrêter à la dernière cellule pleine juste avant la première cellule vide.

Cad qu'il vaut mieux partir de la fin de ton tableau et remonter pour connaître la vraie dernière cellule pleine de ton tableau.

Donc si tu as ton total en B50, il faudra écrire :

Sheets(1).Range("B50").End(xlUp).Offset(1, 0) Blablabla....

Maintenant, si au début de tes macros, tu fais un Sheets(1).Activate ou Select, tu n'as pas besoin de le rajouter dans :

Range("B50").End(xlUp).Offset(1, 0) Blablabla....

@ +

Moa
 
M

Moa

Guest
Regarde cette nouvelle version, il te suffiras de la compléter !

@ +

Moa
 

Pièces jointes

  • CompteBancaire.zip
    13.3 KB · Affichages: 51
  • CompteBancaire.zip
    13.3 KB · Affichages: 52
  • CompteBancaire.zip
    13.3 KB · Affichages: 51
O

olivier

Guest
salut moa


tres astucieux comme ebauche.

je me pose la question comment tu as fais pour retirer les cellules a
l affichage (on ne vois plus la feuille excel sous forme d un tableau quadrillé).


ah oui je voulais personnalise un peu le userform en rajoutant un champ date avec une toupie qui incremente ou decremente les jours en actionnant la toupie ....

aurai tu une petite astuce a ce sujet la

je vais chercher un peu de moi meme je pense qu il faut rentrer dans le code du bouton toupie..

bon je vais chercher peut etre a tout a l heure
 
M

Moa

Guest
Menu Outils / Options / Onglet Affichage / Décocher Quadrillage.

Le reste fonctionne pareil.

Et si tu lances l'enregistreur de macro avant de faire tes manips manuelles, tu auras une macro toute faite, pour la prochaine fois.

@ +

Moa
 
O

olivier

Guest
salut moa

je vais me permettre d approfondir le fichier compte bancaire que tu m as renvoyé.

tu as trouve une astuce pour decaler les lignes credit et debit ca c est super parce que au debut tout etait sur la meme ligne (debit et credit) maintenant je vais pouvoir mettre des commentaires sur ces lignes.

je te renvoi le fichier avec des petites modifs ce soir ou demain


merci

olivier
 
O

olivier

Guest
ah oui j ai oublie je voulais te demander si il est possible de faire un executable de cette feuille. (pour l utiliser sur des pc qui n ont pas excel)

ou il faut que je trouve un environnement pour "programmer" cette appli


merci


ciao
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 010
Membres
104 004
dernier inscrit
mista